Cette initiative d’un ancien élève du Lycée bilingue de Bafoussam chef-lieu de la région de l’Ouest vise à promouvoir la digitalisation des enseignements.
Désormais inscrite en filière Mathématiques à l’université de Yaoundé 1 depuis le début de l’année académique en cours, Ruta Djeke Takou, a une passion pour les statistiques. Aujourd’hui âgée de 16 ans, elle a obtenu son baccalauréat C avec la note de 15,78/20 au lycée bilingue de Bafoussam. Cette mention lui a permis d’être classée parmi les six bénéficiaires des dons d’ordinateurs portables de cet établissement de l’enseignement secondaire général pour le compte de l’année 2023. Ces dons leur ont été remis par Thierry Mboupdak Ngowa, ancien élève dudit lycée, par ailleurs directeur des achats d’Equans France le vendredi 17 novembre dernier.
« Je me sens particulièrement honorée et reconnaissante envers eux. De nos jours, l’ordinateur est indispensable. À l’ère de la digitalisation, tout est de plus en plus informatiser », a salué Ruta Djeke Takou. Elle précise qu’en « tant qu’étudiante, cette machine va me permettre de télécharger les anciennes épreuves afin de mieux préparer les contrôles continus. Elle va également me permettre de renforcer mes cours. Ce cadeau était le meilleur choix pour nous ». D’après Thierry Mboupdak Ngowa, promoteur de cette cérémonie de promotion de l’excellence, il est question d’encourager les lauréats qui se sont démarqués par leur performance scolaire et surtout de stimuler l’émulation au sein des élèves. « C’est un vrai plaisir 25 ans après de revenir promouvoir l’excellence dans son lycée d’éducation. La digitalisation est un vecteur d’efficience. Les jeunes doivent s’adapter à cette transformation actuelle », justifie-t-il.
Orientation académique
Accompagné de Cyrille Bavoua et de Omer Kamkuimo, ses anciens promotionnaires de 1998 au lycée bilingue de Bafoussam, Thierry Mboupdak Ngowa a invité les élèves à cultiver en eux des valeurs : la discipline, le respect, la vigilance. « Soyez vigilants pour ne pas être embarqué par des maux qui minent notre société. L’alcool. Il faut faire chaque chose en son temps. Éviter la drogue. C’est formellement interdit et réprimandé par la loi. Éloignez-vous de ce fléau qui va détruire votre vie. Le travail et la rigueur. C’est la base de tout. Pour réussir, il faut bien travailler. Seul le travail peut permettre de se distinguer et d’être célébré. Suivez vos envies. Si vous avez envie d’être médecin ou comptable, si ça vous passionne, allez-y. Et surtout, faites-le de manière rigoureuse », a-t-il conseillé.
Omer Kamkuimo en partageant son parcours académique et professionnel avec les élèves, va les encourager à suivre leur rêve malgré le manque des moyens qui caractérisent de nombreux parents. « Il faut avoir pitié de ses parents. Il faut croire à ce qu’on veut devenir quelle que soit la situation économique dans laquelle on se trouve », a-t-il insisté. Ils ont profité de l’occasion pour entretenir les élèves sur les débouchés et les métiers des achats, des assurances, de l’informatique et bien d’autres. « J’ai assez appris de leurs différents parcours. Ces expériences partagées nous poussent à travailler davantage malgré les difficultés sur notre chemin. À la fin, je suis davantage inspirée. Je suis de plus en plus motivée », a confié Ruta Djeke Takou, lauréate.