Bagam : Le gouverneur confirme la légitimité de Sa majesté Fongtendop

 

Selon les déclarations d’Augustine Awa Fonka prononcées au cours du Comité de coordination administrative pour le compte du 2ème trimestre 2023 tenu hier lundi 20 novembre à Baham dans les Hauts-Plateaux, il est le seul à avoir été arrêté, initié et présenté à la population et aux autorités.

 

La position du gouverneur de la région de l’Ouest est claire au sujet du conflit post successoral au trône du groupement Bagam dans l’arrondissement de Bagam dans les Bamboutos. Selon Augustine Awa Fonka, Sa majesté Dieudonné Fongtendop Zossie est le seul et l’unique chef de ce groupement de 2ème degré reconnu. Car, selon lui, il a été arrêté, initié, intronisé et présenté au peuple à Bagam et aux autorités. « Ma position n’a pas changé. Les consultations ont eu lieu. Le chef Dieudonné Fongtendop a passé huit mois de règne après son initiation au La’akam. Et subitement, quelqu’un sort de nulle part pour contester un testament qui a été présenté sans lui-même présenter celui qui lui donne droit à cette chefferie », regrette-t-il. Pour lui, seule son homologation à la tête de cette chefferie est attendue de la hiérarchie. « En attendant l’homologation de la hiérarchie, nous continuons a assuré le maintien de l’ordre. Nous condamnons d’ailleurs avec la dernière énergie les partisans qui sont sortis perturber la tournée de pacification de celui qui a été présenté aux autorités administratives comme chef de 2ème degré de cette localité ».

Dans son discours d’ouverture du Comité de coordination administrative pour le compte du second trimestre 2023, tenu hier lundi 20 novembre à Baham dans les Hauts-Plateaux, le patron de cette unité administrative est revenu longuement sur cette actualité. « Des conflits de succession à la tête de certaines chefferies traditionnelles retiennent l’attention dans les départements des hauts-plateaux (le cas de Bangou) et des Bamboutos, notamment à la chefferie du groupement Bagam où l’on a enregistré le 23 octobre 2023 une déportation de la violence avec l’envahissement de l’esplanade des services de la préfecture de Mbouda par des populations à la solde du prince Mouoyebe Zossie Mathurin interpelé et gardé à vue à la prison centrale de Bafoussam », a-t-il déclaré. A cette occasion, il est revenu sur les événements ayant alimenté ce conflit post successoral au trône de ce groupement de 2ème degré. « Le 16 novembre dernier, ses partisans ont attaqué le cortège de Sa Majesté Fongtendop Zossie Dieudonné qu’ils ont séquestré, provoquant ainsi des affrontements alors que la tournée de pacification et de réconciliation entreprise quatre jours plus tôt par le chef légitime de Bagam se passait sans incident », a-t-déploré.

A la suite de ces événements du 16 novembre dernier, Sa majesté Dieudonné Fongtendop Zossie a, à travers un communiqué au peuple Bagam fait savoir que « rien, mais alors rien, ne me fera reculer dans l’accomplissement de ma mission : celle de conduire le peuple Bagam vers son plein épanouissement avec dextérité et la bénédiction de nos ancêtres qui m’ont légué ce pouvoir depuis le premier août 2020. Je voudrais surtout inviter les ennemis de la paix à revenir à de sentiments et de se joindre aux nombreux fils et filles Bagam qui le désirent, pour apporter un message de paix et de réconciliation aux populations ». Il dit également être déterminé à poursuivre ses rencontres dans les prochains jours. « Ma pause d’hier, à la suite des incidents, était dictée par ma volonté d’éviter tout affrontement irréparable, nonobstant la ferme détermination de la très large frange de la population qui tenait à en découdre avec ce groupuscule de manipulateurs. J’appelle les parents à veiller sur leurs enfants devenus des instruments aux mains des certains inconscients, et à ces jeunes de fermer les oreilles à ces appels à la révolte », exhorte-t-il. Cette étape percutée était ainsi la troisième après Mbekong-Magap, Khieneghang, Menfoung ayant connu la ferveur populaire.

En rappel, le 17 octobre 2020, le peuple Bagam s’est rassemblé lors de la cérémonie d’intronisation officielle du monarque Bagam Sm Dieudonné Fongtendop Zossie. Cette cérémonie marquait ainsi le début de son règne à la tête de ce groupement de 2ème de l’arrondissement de Galim dans les Bamboutos. Ceci après son arrestation en date du 1 août 2020, lors des obsèques officielles de Sm Fong Simo Tenkue Zossie, décédé quelques jours plutôt. Dans son discours de trône, il avait invité son peuple à cultiver l’amour, la paix et la solidarité. Huit mois après, et précisément le 23 mai 2021, Mathurin Mouoyebe Zossie, l’un des princes s’autoproclame roi. Avec l’onction de certains notables, il fait une descente à la chefferie afin de tenter d’assassiner son frère déjà au trône. Chef Dieudonné Fongtendop Zossie est prié de libérer les lieux pour besoin de sécurité par le François Franklin Etapa, préfet des Bamboutos d’alors. Mathurin Mouoyebe Zossie en garde à vue à la prison centrale de Bafoussam ne cesse de manipuler un groupuscule de notables. Cette manipulation va créer un climat d’insécurité dans ce groupement Bagam, essentiellement agricole et limitrophe à la région du Nord-Ouest en conflit depuis 2016.

Aurélien Kanouo


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories