Ils ont réussi à décrocher un point contre les Chevaliers de la Méditerranée (1-1) au stade des Martyrs. Malgré ce score de parité, le Cameroun reste leader du groupe D avec 4 points au compteur.
Les Lions Indomptables du Cameroun ont été tenu en échec par la Libye. C’était à l’occasion du 2ème tour des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du Monde. En effet, Rigobert Song et ses poulains n’avaient pas droit à l’erreur. Il ne fallait surtout pas perdre, indiquait Nouhou Tolo à la veille du match. Cet objectif a été atteint au bout d’un match intense. « La Libye a manqué de réalisme. Sinon, on perdait ce match. Le staff technique est passé à côté de cette rencontre. Le onze entrant n’était pas fameux avec des choix discutables », se désole Idriss Onana, supporter des Lions.
Pourtant, c’est le Cameroun qui prend l’avantage au score sur penalty. Le milieu de terrain, Olivier Ntcham, donne l’avantage aux siens à la 38ème minute (0-1). Une ouverture du score qui ne reflète guère la physionomie du match. « On était chanceux sur ce coup. Voyez-vous, on a souffert tant au niveau athlétique que tactique. Magri était invisible, Njie Clinton pas à la hauteur. Son positionnement était déjà problématique », déplore Blaise Nana. Et d’ajouter : « Quand j’ai vu le 11, j’ai su qu’on allait souffrir parce que les libyens vont très vite. Heureusement qu’on a tenu. Pourtant, le seul poste qu’il fallait revoir c’est celui de Toko, déclaré forfait. On a un sélectionneur qui se cherche encore. A deux mois de la Can, c’est inquiétant ». Mais à la 43ème minute, la Libye revient au score grâce à Abdulmunem (1-1).
En difficulté en première période, Franck Zambo Anguissa et ses coéquipiers sont revenus plus entreprenants. L’entrée de Bryan Mbeuno à la 58ème minute a revigoré la ligne d’attaque. Il est d’ailleurs passé à côté du deuxième but lors des dernières minutes. Les Lions ont présenté deux visages au stade des Martyrs. Ce score de parité (1-1) fait les affaires du Cameroun. Le pays de Roger Milla reste leader du groupe D avec 4 points ; soit le même nombre de point que les chevaliers de la Méditerranée. « Le football africain a beaucoup évolué. Je m’attendais à un match compliqué face à la Libye. Elle joue bien au pieds avec de bonne transition. L’inconstance de notre 11 ne joue pas en notre faveur. Il y a vraiment à faire avant la Can », souligne Armel Nlend.
Les 3ème et 4ème journée sont programmées en juin 2024. Avant cette échéance, les Lions Indomptables vont peaufiner les derniers réglages avant la Can Côte d’Ivoire 2023.