Installation

Les prescriptions d’Awa Fonka Augustine au nouveau préfet du département du Ndé

En prenant le commandement de cette unité administrative, le gouverneur de la région de l’Ouest invite Auguste Essomba d’être au-dessus des clans, des clivages et des cliques susceptibles de plomber le développement de ce département.
IMG-20230507-WA0025

Les défis qui attendent le nouveau préfet du Ndé sont énormes et légitimes. Nommé à la tête de ce département de la région par décret du président de la République du 06 avril dernier, Auguste Essomba prend les commandes d’une unité administrative caractérisée par des clans, des clivages et des cliques. Une division entretenue entre les élites du même bord politique dans les camps tranchés à Bangangté, Tonga, Bazou et à Bassamba. Une réalité qui rend complexe les missions des autorités administratives et des fonctionnaires affectés dans le Ndé. « Ils sont plus ou moins embarrassés et tirés çà et là dans cette confusion. Les ramifications de cette division sont d’ailleurs perceptibles dans les villages. D’ailleurs, la question de l’homme ordinaire pourrait être la suivante : pourquoi une telle division au sein d’une élite faite de grands baobabs, d’un même bord politique, évoluant chacun dans les camps parallèles, en principe susceptibles d’avoir des points d’achoppement ? », s’interroge  Awa Fonka Augustine, gouverneur de l’Ouest. « Je vous réitère de considérer cette autre année comme celle de l’unité, de l’union, de la réconciliation, du pardon et de la fédération des énergies pour construire votre beau département en disant comme dans I Corinthien 5, ‘’les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles’’ », a-t-il exhorté les élites dans son discours de passation de commandement entre les préfets entrant et sortant du département du Ndé le vendredi 05 mai dernier à Bangangté.

Âgé de 49ans, cet administrateur civil devra écrire une nouvelle page de l’histoire du Ndé. À l’ancien préfet du département du Faro-Et-Déo dans l’Adamaoua, Augustine Awa Fonka, a recommandé de réunir les fils et filles de ce département autour d’une table afin de taire toutes les querelles. En présence des forces vives du Ndé, des élites intérieure et extérieure, des autorités administratives locales, des élus locaux, des parlementaires, des groupes de danses, des populations et autres curieux, Eric Niat maire de Bangangté a salué « les qualités exceptionnelles », de Ernest Ewango Budu, administrateur civil principal hors échelle, appelé à assumer de nouvelles missions dans le département du Faro-et-Déo. Tout en le remerciant pour « ses bons et loyaux services rendus aux populations du département du Ndé », il dit nourrir l’espoir de voir le nouveau préfet œuvrer pour la construction et la mise en fonction d’une caserne de sapeurs-pompiers ; le redéploiement rationnel du personnel enseignant et soignant dans nos écoles primaires et dans les structures publiques de santé ; le renforcement des capacités infrastructurelles et opérationnelles des commissariats et brigades de gendarmerie pour mieux assurer la sécurité des populations ; la formalisation et la mise en place effective du Syndicat des communes du Ndé en vue d’une mutualisation des forces pour le développement local ; la construction d’une gare routière sur un site excentrique du centre urbain de Bangangté afin de juguler le phénomène du désordre urbain ambiant causé entre autres par les bus des agences de voyages et surtout le défi de l’unité, de la réconciliation, du pardon, la fédération des énergies entre les filles et les fils du Ndé.

Défis sécuritaires.

S’en tenant aux recommandations du gouverneur de la région de l’Ouest, Auguste Essomba est attendu sur le chantier du maintien de l’ordre et de sécurité. Au premier rang de ses priorités, il devra redynamiser de façon générale les troupes, restaurer un climat de collaboration serein propice à renforcer le moral des troupes, maintenir et vitaliser les barrages mixtes du projet Noun et de Bamena pour maintenir le plus bas possible la courte de la criminalité sur ces axes. La redynamisation permanente les comités de vigilance et des associations des chefs traditionnels pour leur participation plus efficiente à la lutte contre toute forme d’insécurité ; la poursuite et l’intensification de la lutte contre la vente illicite des médicaments, la vente du carburant frelaté, la culture, le trafic, la commercialisation et consommation du cannabis ; le combat contre le désordre urbain et la poursuite de l’assainissement du secteur des motos taxis ; la lutte contre le phénomène du cambriolage des édifices publique et privés devenu légion dans ce département et le phénomène des coupeurs de route sur l’axe Bangangté-Foumbot et des accidents de la circulation favorisé par le transport clandestin sont des missions qui attendent dans l’immédiat le nouveau préfet du département du Ndé.

Aurélien Kanouo


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories