L’aventure des Lionceaux est terminée. Pour sa huitième participation à la Coupe d’Afrique des Nations de moins de 17 ans, le champion en titre n’ira pas plus loin que la phase de poules. Les Lions U17 sont tombés (1-2) face aux Etalons. C’était en match comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de groupes. Le tenant du titre n’a pas pu faire mieux. Pourtant, un match nul aurait suffi aux joueurs de Serge Mimpo pour obtenir la qualification. Dominateurs dans le jeu, les Lions U17 ont été dominés au score.
Le ton a pourtant été donné dès le coup d’envoi de la partie. Sachant qu’ils étaient dos au mur, les Lionceaux se sont immédiatement déployés en assiégeant le camp adverse. Une première période difficile pour les deux équipes qui se sont créées de nombreuses occasions sans toutefois les concrétiser. La différence s’est faite en deuxième manche. A la 62ème, le Cameroun a ouvert la marque grâce à Angel Yondjo Matah. Bien servi par Essono son coéquipier, le pensionnaire de l’Efbc a effacé Isidore Traoré, le gardien de buts burkinabé, avant de pousser le ballon au fond des filets. Une joie de courte durée puisque les Lionceaux ont très vite été rattrapés au score. Les changements effectués par le staff technique n’ont pas permis au Cameroun de conserver son avantage au marquoir. A la 76ème minute de jeu, le Burkina Faso a remis les compteurs à égalité (1-1). Abou Lopez, le gardien de buts camerounais a été impuissant devant Souleymane Alio. Trois minutes après les Etalons sont revenus à la charge. Ils ont rectifié le tir après un raté d’Angel Yondjo Matah. Souleymane Alio a profité de la mauvaise sortie du gardien de buts pour signer son doublé.
C’est un Burkina Faso plus efficace et plus réaliste qui arrache ainsi sa qualification pour les quarts de finale. C’est la cinquième fois que l’équipe du Cameroun est éliminée à cette étape de la compétition. Pour Serge Mimpo l’entraîneur-adjoint par intérim, ses joueurs ont manqué de réalisme. Ils n’ont pas pu saisir et concrétiser les occasions qui se sont offertes à eux. « C’est le manque de réalisme. Les opportunités qui se sont présentées, on ne les a pas mises au fond. Je crois qu’il faut marquer des buts pour gagner un match. C’est ce qui nous a manqué. On a raté beaucoup de buts dans ce tournoi. Après le premier match, je savais qu’on allait marquer, je savais qu’on était fort à l’attaque. C’était notre point fort. Et du coup, ça ne s’est pas passé comme on attendait », a regretté le technicien. Le Cameroun ne poursuivra plus l’aventure algérienne. Un échec de plus après ceux des Lions A’ au Chan et la non-qualification des Lions cadets à la Can de leur catégorie.
Doris Ongmissileba (stagiaire)