Célébration

Renforcer l’autonomisation des filles avec le numérique

La journée internationale des filles dans les Tic s'est célébrée le 27 avril dernier. A cet effet, la Cameroon Youth School Tech Incubator (caysti) a organisé une journée de découverte à Yaoundé.
IMG-20230501-WA0085 (2)

L’école départementale de Melen 1 a servi de local pour la célébration de cette journée initiée par l’union internationale des télécommunications. Les filles sont à l’honneur. De nombreux élèves d’établissements primaires et secondaires de Yaoundé ont fait le déplacement pour l’évènement. Jeux éducatifs, expositions de photos de femmes du numérique, atelier de codage, insertion à la robotique ont constitué quelques ateliers de cette journée. Silence on apprend ! Bloc note et ordinateur devant elle, stylo à main, Eyenga Nyeck Catherine est très concentrée. L’élève au Greener Pastures International fait de l’impression 3D. Elle met en pratique ce que lui dit ses modérateurs. « C’est très rapide et efficace. Avec ça si je suis sculptrice, je n’aurai pas besoin d’aller chercher du bois pour réaliser un projet, il me suffit de bien insérer les dimensions dans la machine et faire le schéma de ce que je veux pour qu’il soit matérialisé grâce à l’impression », s’explique la jeune élève.

« Sur 100% de camerounais ayant accès à internet, seulement 31% sont des femmes », affirme la ministre des postes et télécommunication (MINPOSTEL), Minette Libom Li Likeng. Il est constaté que les hommes sont plus impliqués que les femmes dans le secteur des Tic. Un secteur grandissant mais encore en pleine expansion. C’est de ce constat que cette journée a été mise sur pied dans le but d’encourager les jeunes filles et les femmes à envisager une carrière dans le secteur des Tic pour permettre aux entreprises technologiques de bénéficier des avantages d’une plus grande expertise féminine.  Pour ce faire, l’objectif du Caysti se veut triple : mettre en lumière l’apport et le potentiel des jeunes filles camerounaises dans les métiers des Tic et de la technologie en générale, connecter les jeunes filles aux opportunités d’apprentissage via les ateliers pratiques d’outils technologiques (robotique, codage informatique, modélisation et impression 3D) et aussi renforcer le plaidoyer en faveur de l’égalité dans l’accès aux compétences, aux emplois décents et aux financements.

« C’est la formation pour la vie quand vous maitrisez le domaine des Tics. D’ici peu, les illettrées seront celles qui n’auront pas appris ce domaine », soutient la Minpostel. Caysti initie la jeune fille dès le bas âge à s’imprégner du digital afin qu’elles soient des maillons forts dans le domaine de l’économie numérique dans le futur. « On les frotte à ce domaine aussi pour qu’elles sachent que le numérique est fait pour tout le monde, toutes les races et les niveaux sociaux », s’exprime la présidente de la Caysti, Arielle Kitio.

Hilary Sipouo (stagiaire)

stagiaire

Author: stagiaire

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    stagiaire
    Author: stagiaire