Les députés reprennent le chemin du mont Nkolnyada ce matin dans le cadre de la deuxième session ordinaire de l’année législative 2023. Cette session s’annonce riche car en mars dernier, l’activité parlementaire phare était ‘’l’élection sénatoriale’’. Il y aura du grain à moudre pendant les 30 prochains jours consacrés, selon les textes, au débat d’orientation budgétaire. Un texte est déjà au cœur des débats parlementaires à savoir : l’ordonnance du président de la République du 02 juin portant modification de la loi de finance 2022.
Joint au téléphone par Le Jour, l’honorable Koupit Adamou, de l’Union démocratique du Cameroun (Udc), dit attendre les motivations d’une telle ordonnance. « Il y a une augmentation du budget à travers cette ordonnance. Nous sommes préoccupés par la pertinence et la motivation de cette modification budgétaire ». Cette question préoccupe également le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) de Cabral Libii. « En réalité, nous allons mieux comprendre les orientations du gouvernement quant à l’ordonnance signée par le chef de l’Etat. Il sera également question d’écouter le gouvernement sur l’orientation budgétaire conformément de la loi du 11 juillet 2018 portant régime de l’Etat du Cameroun », indique l’honorable Rolande Ngo Issi.
La montée de la haine
Au-delà de l’ordonnance présidentielle qui suscite un intérêt particulier et de quelques projets de textes en vue, les questions socio-politiques seront également au cœur des activités au cours de cette session de juin. « Nous sommes préoccupés par la situation sociopolitique du pays. Elle est marquée ces derniers temps par la grève du personnel de la santé. Cela nous rappelle qu’en fin 2022, lors de la session parlementaire, nous avons interpellé le ministre sur la situation de ce personnel », indique Koupit Adamou. Et de renchérir : « Le ministre nous avait dit que son département travaille pour mettre un terme à la précarité. Il sera question pour le ministre de nous dire si les solutions n’avaient pas été implémentées ou s’il avait plutôt menti qu’il travaillait sur la question alors qu’il n’en était rien ».
Lire aussi : La succession du chairman Ni John Fru Ndi se prépare
Au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), les élus sont prêts à porter la voix du parti des flambeaux. « Généralement au mois de juin, nous abordons les problèmes qui touchent nos populations à savoir les problèmes d’eau, d’électricité, de sécurité, de santé et d’éducation. Mes attentes portent sur la mécanisation agricole au niveau national pour réduire les importations », indique l’honorable Saya Kaigama. Sur le plan sanitaire, l’évaluation de la phase 1 de la couverture santé universelle (Csu) sera abordée ; son lancement était attendu.
Le secrétaire général adjoint n°1 de l’Assemblée nationale était au Palais des congrès hier, 07 juin 2023, dans la soirée, pour les derniers réglages au sein de l’hémicycle avant le grand retour des parlementaires ce jour.