Le Marocain El Kouraji Mohcine est le nouveau maillot jaune au terme de la 4ème étape du tour cycliste international du Cameroun. Dans le classement général à l’issue de cette étape, la plus longue (160,3 km) de ce Tour cycliste international, El Kouraji Mohcine est premier avec un chrono de 11h51’08’’. Le coureur a terminé à la quatrième position dans le classement de l’étape. El Kouraji Mohcine a détrôné le coureur bulgare Marnov Martin de l’équipe française Martigues Sport, détenteur du maillot jaune à l’issue de l’étape Edéa-Kribi longue de 110,6 km. Avant de franchir la ligne d’arrivée ce mercredi, 7 juin 2023, Marnov Martin est descendue de son vélo. La roue avant de son engin ayant eu crevaison, il a préféré marcher environ trois pas pour traverser la ligne d’arrivée. « Aujourd’hui a été difficile à cause de la fatigue. C’était vraiment long. La prochaine étape sera technique », a laissé entendre Marnov Martin. Depuis le début de ce Tour cycliste international du Cameroun, 3 maillots jaunes ont succédé sur les épaules des coureurs. D’abord l’Algérien Hamza Yacine qui a conservé ce maillot pendant les deux premières étapes. Puis Marnov Martin qui a arboré lors de la troisième étape. La quatrième étape a connu un nouveau propriétaire. Il s’agit du Marocain El Kouraji Mohcine.
El Arbaoui Adil quant à lui est le vainqueur de la 4ème étape. Le coureur marocain a grignoté les 160,3 km en 4h00’36’’. Il a franchi en premier la ligne d’arrivée. « Je suis très content d’avoir remporté cette étape. Pour demain, l’objectif sera de remporter le maillot jaune puisque je suis à 1’14’’ d’écart », a commenté El Arbaoui Adil. Le Rwandais Tuyizere Etienne est deuxième à 2 secondes du vainqueur de l’étape. Le premier Camerounais à traverser la ligne d’arriver est Clovis Kamzong Abessolo, sociétaire de la Snh vélo club. Dans le classement de l’étape, il est quatrième. Il accuse un retard de 1’16’’ sur le maillot jaune.
C’est l’esplanade du Commissariat central n°2 dans l’arrondissement de Douala troisième qui a servi de cadre à l’arrivée des coureurs. « C’est un plaisir d’accueillir. Nous sommes agréablement surpris par la mouvance de ce matin. La municipalité s’occupe de la toilette des rues notamment en bouchant les nids de poules pour permettre aux coureurs de rouler en toute sérénité », a déclaré Valentin Epoupa, le Maire de la commune d’arrondissement de Douala 3ème. En rappel, ce jour, il est prévu la cinquième étape de ce tour cycliste. Il s’agit d’un critérium d’une distance de 109,6 km.
Moustapha Oumarou Djidjioua (Stagiaire)