Extrême-Nord

Les conseillers régionaux veulent destituer le président

Ils accusent Daniel Kalbassou de népotisme, de favoritisme, clientélisme et d’incompétence dans sa gestion quotidienne de l’institution qu’il préside depuis 2020. Les conseillers dissidents demandent au gouverneur de la région de convoquer pour le 17 janvier 2023 une session extraordinaire du conseil régional en vue de l’élection d’un nouveau président.
WhatsApp Image 2023-01-12 at 12.15.46

 

 

Rien ne va plus entre les conseillers régionaux de la région de l’Extrême-Nord et Daniel Kalbassou, le président dudit conseil. Dans une correspondance adressée au gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, représentant de l’Etat au conseil régional, près de 70 conseillers régionaux issus des délégués des départements et du commandement traditionnel veulent destituer Daniel Kalbassou, l’actuel président du conseil régional de l’Extrême-Nord. Dans la correspondance envoyée à Midjiyawa Bakary, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, les conseillers régionaux accusent leur président de perte de confiance vis-à-vis des conseillers régionaux mais surtout égrainent d’un chapelet de griefs dans sa gestion du conseil régional depuis 2020. Les conseillers régionaux évoquent dans leur lettre les textes régissant le conseil régional mais aussi les collectivités territoriales décentralisées (Ctd).

Selon les auteurs du pamphlet adressé au gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Daniel Kalbassou est accusé d’incompétence à accomplir les missions qui lui sont assignées par l’organe délibérant. « Les populations s’éloignent de plus en plus des fruits de la décentralisation tels que voulu par le président de la République parce que le président du conseil brille par le mépris et l’insolence manifestes vis-à-vis des conseillers régionaux. Les conseillers régionaux de l’extrême-nord issus des délégués de département et du commandement traditionnel, après concertation demandons au représentant de l’Etat, la destitution du chef de l’exécutif pour les motifs ci-après : le non-respect de délai de convocation des sessions ordinaires, notamment celle consacrée à l’examen et au vote du budget conformément au code général des Ctd » écrivent-ils. Et d’ajouter que : « la non mise en œuvre des délibérations relatives à certains projets majeurs de la région, entre autres, l’aménagement du site devant abriter le siège du conseil régional et plusieurs études dont les conclusions sont méconnues de l’organe délibérant ; le manque de considération envers les conseillers régionaux et surtout ceux du commandement traditionnel ».

Lire aussi : Etienne Sonkin demande des comptes à Ni John Fru Ndi

Dans leur lettre, les conseillers régionaux signataires évoquent une gestion partiale et intéressée des ressources humaines de l’institution avec l’implication des membres de la famille de Daniel Kalbassou (épouse, belles-sœurs et beaux-fils) dans l’exécution des marchés et autres prestations. « Le recrutement et la rémunération du personnel d’appui sans tenir compte des différentes composantes sociologiques de la région de l’Extrême-Nord (secrétaires, chauffeurs) en violation des textes en vigueur. L’opacité dans la livraison des marchés passés entre 2021 et 2022 notamment les engins de génie civil, l’atelier de forage, les kits d’hospitalisation sur la base de ces contrats et  tables bancs », ajoutent les conseillers régionaux. Ils concluent en écrivant que : « la perte de confiance du président du conseil régional devant les conseillers régionaux, le refus de souscription d’une police d’assurance en faveur des conseillers régionaux et surtout l’instauration d’un climat social délétère qui frise le mépris avec l’utilisation d’un conseiller régional non membre du bureau avec toutes les commodités ».

Joint au téléphone par le Jour, Daniel Kalbassou, le président du conseil régional a une autre version différente de cette affaire. « Je connais les raisons de tout ce qui est fait là. Les gens veulent les sous, ils veulent les projets. Quand tu ne leur donnes pas, ils deviennent tes ennemis. Nous avons des objectifs beaucoup plus importants. Je ne réponds généralement pas à ce genre d’attaque inutile. Si je réagis, les gens vont commencer à se poser des questions. Les gens racontent des choses sans aucune preuve », explique-t-il. Dans le cercle proche du président du conseil régional, un doigt accusateur est pointé vers les délégués représentant le département du Diamaré et ceux du Mayo-Sava. « Nous connaissons d’où vient cette correspondance et les auteurs de cette affaire. Il s’agit des gens du Diamaré qui pensent que le président du conseil régional doit être de ce département. C’est une pure jalousie. Avec Daniel Kalbassou, le conseil régional a permis que notre région soit encore plus visible avec le business forum, et les journées du conseil régional de l’Extrême-Nord à Yaoundé », déclare un proche du président du conseil régional de l’Extrême-Nord qui a contacté le reporter de votre journal. Daniel Kalbassou et son clan rassurent que le président du conseil régional ira au bout de son mandat de cinq ans avec la volonté de Yaoundé qui approuve le travail abattu par ce dernier depuis la mise sur pied du conseil régional de l’Extrême-Nord.

Lire aussi : Les conseillers municipaux veulent destituer le maire 

Approché, le gouverneur de la région de l’Extrême-nord a confirmé avoir reçu la lettre des conseillers régionaux de la région et qu’une suite sera donnée conformément à la loi et aux directives du ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel) qui est la tutelle des conseils régionaux au Cameroun. Midjiyawa Bakary, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord dit être impartial dans cette affaire et que le représentant de l’Etat agira conformément à la loi et aux intérêts des populations de la région de l’Extrême-Nord qui n’aspirent qu’au bien-être et au développement tel que voulu par le président de la République et son gouvernement qui mettent tout en œuvre pour l’Extrême-Nord. Sur le report de la session budgétaire prévu du 11 au 13 janvier 2023 affirme que : « La session du budget a été reportée à cause du financement. On nous a promis le déblocage des fonds depuis un mois, mais nous attendons toujours. On nous a dit au ministère des Finances d’attendre encore quelques jours », conclut Daniel Kalbassou, le président du conseil régional de l’Extrême-Nord.

Les prochains jours s’annoncent rudes et pleins de rebondissement au conseil régional de l’Extrême-Nord avec des clans qui se sont formés dans cette institution. Les conseillers régionaux expliquent que 70 conseillers régionaux ont signé la demande de destitution de Daniel Kalbassou à la tête de l’exécutif régional de l’Extrême-Nord.

Adorlac Lamissia

Author: Adorlac Lamissia

Adolarc Lamissia, est journaliste, spécialiste des questions politiques, de sécurité et de bonne gouvernance. La question de développement du Cameroun et de l’Afrique sont entre autres ses centres d’intérêts.

Adorlac Lamissia

Adolarc Lamissia, est journaliste, spécialiste des questions politiques, de sécurité et de bonne gouvernance. La question de développement du Cameroun et de l’Afrique sont entre autres ses centres d’intérêts.


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Adorlac Lamissia
    Author: Adorlac Lamissia

    Adolarc Lamissia, est journaliste, spécialiste des questions politiques, de sécurité et de bonne gouvernance. La question de développement du Cameroun et de l’Afrique sont entre autres ses centres d’intérêts.