Les amendements du Syndicat national des enseignants du supérieur (Synes) n’ont pas été pris en compte par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, dans le projet de la loi portant orientation de l’enseignement supérieur au Cameroun. Suffisant pour l’honorable Jean Michel Nintcheu de militer pour son rejet le 23 juin 2023 à l’hémicycle. Sauf que, le texte a été adopté par l’Assemblée nationale après un débat houleux au sujet de l’arbitre 25 qui traite des diplômes de l’enseignement supérieur. Selon cette disposition, les diplômes de garde de Master équivaut au : diplôme d’ingénieur, de docteur en médecine humaine, vétérinaire, pharmacie et odontostomatologie et le diplôme de Master. Cette disposition avait fait sursauter le Dr Roger Etoa, médecin :« Nous sommes dans un système Lmd et Cames (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur Ndlr). Par exemple, d’autres Universités recrutent des enseignants et même des étudiants pour une spécialisation en cardiologie, gynécologie… dans d’autres.
On exige que les candidats soient titulaires d’un doctorat en médecine. Les candidats camerounais qui vont se retrouver avec un master risquent être handicapés, et ne pourront pas postuler sur le plan international parce que leur diplôme aura été déclassé et rétrogradé. Je ne comprends qu’elle est l’urgence de déclasser. Ils peuvent appeler notre doctorat ‘’professionnel’’ au lieu de Master, » Pour le ministre, le doctorat en médecine est un doctorat de pratique car le texte définit la typologie de diplôme en fonction des cycles, conformément au système Lmd (Licence, Master, Doctorat). « La formation d’un médecin dure 7 ans. Il y a 3 années de science fondamentale, 3 années de science clinique et une année pour préparer un doctorat d’exercice. Dans les trois années de science fondamentale, il y a une année considérée comme une année préparatoire. Si vous prenez les deux années de science fondamentale plus les trois années de science clinique, ceci vous donne 5 années aux quelles on ajoute une année pour préparer une thèse d’exercice », a expliqué le membre du gouvernement à l’hémicycle. Il y a encore quelques années, les détenteurs d’un doctorat de3ème cycle es lettres ou en science, n’étaient pas classés dans le cycle doctorat mais dans le cycle Master.
Pour être classé dans le cycle doctorat, il fallait, selon le chancelier des ordres académiques, avoir un doctorat d’Etat : « Un docteur en médecine qui veut devenir enseignant, on lui demande donc d’avoir ce doctorat en médecine plus un diplôme d’étude spécialisée qui dure 4 ans après la formation en médecine. A l’article25, l’équivalent du doctorat troisième cycle ou Phd, c’est le diplôme spécialisé ».