Papa Bakary Gassama (Gambie) : La Fifa clos le débat
Alors que les Algériens continuent de pleurnicher et d’accuser Papa Bakary Gassama d’avoir sifflé en faveur du Cameroun, le 29 mars dernier à Blida (1-2), la Fifa vient de le confirmer comme l’un des 8 arbitres africains qui prendront le sifflet à la Coupe du monde Qatar 2022. Papa Bakary Gassama a donc été irréprochable le 29 mars à Blida, lors de la victoire du Cameroun sur l’Algérie. Malgré la polémique et les accusations portées par le pays de Ryad Mahrez, la prestation de l’arbitre international gambien n’a souffert d’aucun soupçon au sein des instances de la Fifa. La preuve, l’homme de 43 ans sera de l’expédition en novembre prochain. C’est la troisième Coupe du monde que le Gambien officiera.
Mustapha Ghorbal : Ambassadeur d’Algérie au sifflet
A seulement 36 ans, Mustapha Ghorbal compte déjà onze ans d’activités. Il a débuté sa carrière en 2011 dans le championnat algérien de première division. A l’époque, la plupart des joueurs qu’il croisait, avaient son âge ou étaient plus vieux. Il réussira très vite à asseoir son autorité et à sortir du lot. En 2014, il devient arbitre international. Point de départ d’une brillante carrière qui le mènera dans de prestigieuses compétitions en Afrique et dans le reste du monde. Mustapha Ghorbal compte 42 rencontres internationales à son actif. Il a disputé notamment la Coupe du monde des clubs 2019, la Can 2019, la Coupe du monde U20 ainsi que la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération Caf. Il est pressenti pour officier lors de la Coupe du monde 2022. Le natif d’Oran est réputé autoritaire. Certains le taxent même de gâchette facile. Mais en revoyant ses prestations, on se rend compte aussi qu’il est souvent dans la pédagogie, la communication avec les joueurs. Toujours positionné au plus près de l’action, il dégage une sérénité à toute épreuve. Il aura besoin de cette qualité au mondial 2022.
Redouane Jiyed (Maroc) : Baptême du feu au Qatar
Le très expérimenté Redouane Jiyed a ainsi été désigné. Il a déjà officié lors de rencontres de la Coupe d’Afrique des nations 2021 ou de matchs de la Ligue des champions africaine. Agé de 42 ans, le Marocain sera à sa première expérience dans une Coupe du monde.
Bamlak Tessema (Ethiopie) : le pédagogue
Un arbitre comme on aime les voir. Quand l’arbitre fait preuve de qualités humaines impressionnantes, les adversaires eux-mêmes se félicitent de leur performance, et de la sienne. C’est la preuve de ce qui s’est passé lors de la Can 2021. L’arbitre éthiopien a fait preuve de grandeur en annulant deux fois ses propres décisions. Fort de ses rencontres qu’il a officiés, le match Sénégal – Burkina Faso, comptant pour les demi-finales de cette compétition, a été de loin le plus remarqué et remarquable de cette Can 2021 sur le plan de l’arbitrage. C’est probablement l’une des raisons de sa présence parmi les arbitres qui officieront lors de la Coupe du monde 2022.
Victor Gomez (Afrique du Sud): chanter de la probité morale
Victor Miguel de Freitas Gomes est un arbitre de football sud-africain. Depuis 2008, cet homme de 40 ans a été élu arbitre PSL (prix décerné au remarquable arbitre). En 2018, il a été salué par l’Association sud-africaine de football après avoir rejeté et signalé une tentative de pot-de-vin de plus de 300 000 rands (environ 11 millions Fcfa). Arbitre international depuis une décennie, Gomez est réputé pour sa fermeté et sa capacité à tenir tête aux joueurs. Durant la Can 2021, ce natif de Johannesburg avait arbitré le choc du premier tour entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire, ainsi que le quart de finales entre le Sénégal et la Guinée équatoriale. Il est l’un des arbitres les plus expérimentés d’Afrique.
Janny Sikwaze (Zambie) : L’homme de Limbé en 2021
On se rappelle que l’arbitre zambien Janny Sikazwe a suscité la controverse lorsqu’il a mis fin au match de la phase de groupe deux fois avant le temps, d’abord à la 85e minute, puis à la 89e minute, entre la Tunisie et le Mali, au stade Omnisports de Gueme, à Limbé. Cette bourde a laissé une impression d’incrédulité. Il a expliqué quelques jours plus tard avoir subi un coup de chaud, qui lui a fait perdre sa lucidité. Il a, à son actif plusieurs compétitions africaines et internationales. La dernière en date est la Can TotalEnergies Cameroun 2021. Ce sera la deuxième fois qu’il participera à une phase finale de Coupe du monde.
Maguette N’diaye : Le plus capé au Sénégal
Un jeune footballeur rêve de disputer la Coupe du Monde. Un arbitre aussi rêve d’être à ce grand rendez-vous. C’est un aboutissement. Maguette Ndiaye figure parmi les huit officiels africains sélectionnés pour Qatar 2022. Il pourra vivre ce rêve. Ses prestations très convaincantes ont convaincu la commission des arbitres de la Fifa. Ce jeune de 35 ans a intégré l’élite Fifa-Caf. En 2013, il a disputé la Can U20 en Algérie puis, l’année suivante, la Can U17 au Maroc. En 2014, il a été aux Jeux olympiques de la jeunesse en Chine. Puis, à la Can 2015 en Guinée équatoriale, au tournoi de l’Uemoa en 2016 ; à la Can U20 en Zambie et à la Can U17 au Gabon. En 2018, il a disputé le Chan au Maroc. En 2019, il prend part à la Can en Egypte, puis en 2020 à la Coupe du monde U20 en Pologne et à la Coupe du monde des clubs au Qatar la même année. En 2021, il est sélectionné pour la Gold Cup aux États-Unis et en 2021 pour la Can au Cameroun. Persévérance, courage, sens de l’effort et ambition lui ont permis de gravir les différents échelons jusqu’à devenir le numéro un de l’arbitrage sénégalais depuis la retraite de Malang Diédhiou en 2018.
Jean-Jacques Ndala (Rd Congo) : De l’expérience en plus
L’arbitrage de la RD Congo est honoré. Ceci, grâce à Jean-Jacques Ndala. Celui-ci a été retenu par la Fifa et figure par les huit arbitres de la Caf présélectionnés pour la Coupe du Monde Qatar 2022. Jean-Jacques Ndala est arbitre international depuis 2014. Il a à son actif 32 matchs au niveau international, notamment à la Coupe d’Afrique des Nations, Ligue des Champions africaine, Coupe de la Confédération et à la Coupe du monde de moins de 20 ans. Récemment, il a été retenu parmi les arbitres africains qui seront payés par la Fifa. Un autre challenge que le congolais compte bien relever.