La journée du 6 avril 2022 a été marquée au Cameroun par la célébration de la 9ème édition de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Un événement célébré en plusieurs articulations sous le thème « Contribution du sport au développement humain, à l’adoption des modes de vie sains et à l’édification d’un monde pacifique ». Tout a été exprimé à travers ce thème, appelant à l’organisation d’un Tournoi triangulaire de football au stade annexe n°1 de l’Omnisports à Yaoundé, une table ronde au palais polyvalent des sports, avec une démonstration de jeux sportifs tel l’escrime. Mais surtout la dernière cérémonie des Awards aux personnalités ayant contribué de manière remarquable, à la promotion du sport et des dons de matériels à trois associations de sports.
Mais il y a eu aussi l’installation des membres de la plateforme de conformité instruite par l’Unesco. 13 personnes, dont une représentante nationale et le point focal ; les membres de différents ministères. « C’est en fait une directive de l’Unesco, qui avait demandé à tous les Etats partie de mettre en place les plateformes nationales de conformité pour le suivi de la Convention internationale de l’Unesco contre le dopage dans le sport. Les activités antidopages sont gérées par deux grandes divisions que sont l’Agence mondiale antidopage et l’Unesco. Et en ce qui concerne l’Unesco, afin de suivre ses activités dans chaque pays, elle a estimé qu’il était efficace de créer dans chaque pays ce qu’on appelle la plateforme de conformité. C’est dans ce cadre-là que le Cameroun a créé cette plateforme de conformité qui a été installée », a expliqué Robert Ndzana, le point focal de cette plateforme de conformité au Cameroun.
Le ministre des Sports le Pr Narcisse Mouelle Kombi, qui présidait cette cérémonie, en présence d’autres membres du Gouvernement et des personnalités, a pris l’exemple des Lions Indomptables, pour démontrer le caractère exemplaire de résilience que le sport apporte au Camerounais.
« Ces victoires qui font partie des pages lumineuses et glorieuses de notre histoire, enchantent la mémoire collective nationale. Elles sont la preuve de la vitalité de la santé, de la mobilité et de la motricité d’une nation qui se défie de l’immobilisme et de l’inertie, de l’indolence et se méfie de l’apathie, fait fi de la paresse et de la faiblesse. Elles en appellent à un esprit de combativité, un sens éprouvé de l’honneur et du sacrifice, un volontarisme conquérant et un patriotisme à toute épreuve, de nature à produire ou à induire des miracles. Cela, nos valeureux Lions Indomptables l’ont démontré récemment encore, à travers des matchs d’anthologie, contre le Burkina Faso lors de la Can pour la 3ème place et contre l’Algérie le 29 mars dernier à Blida où ils se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022 », a-t-il rappelé. Avant d’insister sur le rôle moteur des 54 fédérations sportives civiles nationales. Conformément à l’esprit et à la lettre de la loi du 11 juillet 2018, portant organisation et promotion des activités physiques et sportives, a déclaré le ministre des Sports, le Cameroun offre un terreau fertile pour l’épanouissement de celles-ci dans toutes leurs variétés, leur multiplicité et leur diversité. Il entend les faire fleurir dans la totalité de leur nuances précieuses, l’entièreté de leur fréquence prestigieuse et l’intégralité de leur influence prestigieuse. Les victoires et lauriers obtenues par nos valeureuses sélections nationales et nos talentueux sportifs sur la scène internationale sont l’illustration de cette fertilité et de cette floraison.
A.C
Différents Awards par catégorie
Prix de la promotion du Sports
Henri Tchala Owona
Asta Yvonne
Brice Mbeze
Prix de la gouvernance
Issa Hamadjoda
Alain Christian Kingue Dihang
Prix de l’abnégation sportive
Christelle Nana Tchoudjang
Carl Enow Ngachu
Prix de l’événement sportif
Grand Prix Chantal Biya, à Honoré Yossi
Mount Cameroon Race of Hope, à Emmanuel Moutombi Mbome
Réactions
« Maintenir la dragée haute »
Tata Carine, vainqueur de l’Ascension du mont Cameroun, édition 2022
Je suis vraiment émerveillée pour cet Award que j’ai reçu. Cela me motive à maintenir la dragée haute pour rester championne. J’avoue que je ne m’y attendais pas. Je vais simplement remercier le ministre des Sports pour cette marque d’attention à mon endroit. Je devrais davantage travailler pour servir d’exemple aux autres sportifs camerounais.
« Le sport, grand vecteur de paix »
Carl Enow Ngachu, directeur de l’Anafoot
Le sport apporte le développement dans un pays. Le sport est un facteur d’unité. Le sport est aussi bien pour la santé. Au-delà de tout cela, le sport est un facteur de rassemblement et un grand vecteur de la paix au Cameroun. Nous allons dire merci aux organisateurs. Ce prix nous pousse à travailler davantage pour continuer mériter la confiance placée en nous.
« Le sport, grand facteur fédérateur »
Honoré Yossi, président de la Fécacyclisme
Cet Awards que nous venons de recevoir représente le sentiment du travail bien fait. Un sentiment de la reconnaissance du premier sportif camerounais, S.E Paul Biya, qui a bien voulu que cet Awards nous soit remis ce jour. Je voudrais aussi dire un très grand merci aux médias qui, chaque fois, essayent de donner une ampleur à ce que nous faisons. Merci également aux membres de la Fédération avec qui nous travaillons à longueur d’années pour rehausser le cyclisme et le sport en général. Merci au peuple camerounais pour son soutien. Merci à tous ceux qui aiment le sport. On dit qui aime bien, châtie bien. Si aujourd’hui le premier sportif a bien voulu qu’on mette ces cadeaux à notre disposition, c’est pour nous interpeler, pour que nous sachions que le sport est un grand facteur fédérateur dans notre pays. Nous devons donc tenir compte de cette force que le sport peut avoir et travailler d’arrache-pied pour que l’avenir soit toujours positif.