Le but de Daha Camilla (50e minute) n’a pas été suffisant pour que les Lionnes U17 résistent face à Canon filles en match amical mercredi dernier, au stade annexe n°1 de l’Omnisports à Yaoundé. Un match qui s’est terminé sur score de 2 buts contre 1 avec le doublé de Raïssa Nnanga, l’attaquante de Canon. A l’occasion de leur confrontation contre les Zambiennes prévue le 16 avril prochain, ce troisième match amical des Lionnes U17 contre Canon filles rentrait dans le cadre des préparatifs, dans le but d’obtenir leur qualification pour la Coupe du Monde Inde 2022.
Sur un ballon repoussé de la gardienne de l’équipe adverse, Raïssa Nnanga ouvre le score sur une frappe bien cadrée à la 16 e minute de jeu. Les filles de Stéphane Ndzana Ngono, le sélectionneur, n’ont pas su dominer leur adversaire, malgré les bonnes prestations de leurs deux précédents matchs amicaux. Cette défaite des jeunes Lionnes est probablement justifiée par la présence de plusieurs de joueuses titulaires à l’infirmerie. A l’entame de la deuxième partie de jeu, les Lionnes parviendraient à s’imposer avec l’égalisation. Mais, cela ne durera que pour un moment car, Canon filles reprendra la domination. Sur des balles bien croisées, les filles d’Eteme Biolo se montraient de nouveau assoiffées de la victoire et décidaient de saisir toutes les opportunités qui se présentaient à elles. A cinq minutes de la fin du temps réglementaire, Raïssa Nnanga inscrivait le 2ème but de Canon filles, son un doublé face à Noah Medoula, la gardienne de buts de Lionnes U17.
Cette domination semblait surprendre positivement certains supporters de Canon. Ce but a suscité un sentiment de satisfaction au sein du staff technique et des joueuses. « On ne peut qu’être fières, puisque nous sommes sorties de là avec une victoire, étant donné que notre adversaire du jour a gagné ses deux précédents matchs avec un bon score. Nous sommes fières d’avoir gagné ce match parce que c’est une équipe qui a du répondant. Nous espérons qu’elles gagneront leur prochain match face à la Zambie. La préparation de cette année est différente puisque nous avons des filles qui se mettent vraiment au travail et nous attendons de pied ferme le début du championnat. Notre objectif est d’être parmi les leaders cette saison », indique Raïssa Nnanga.
Réactions
« Notre prestation ne nous surprend pas »
Ndzana Ngono, coach Lionnes U17
C’est vrai que notre prestation surprend beaucoup de gens, mais pas nous l’encadrement technique. Aujourd’hui, on ne jouait pas pour gagner puisqu’au dernier match nous avons eu beaucoup de blessures. On a fait jouer l’équipe B au début et seulement après avoir encaissé que nous sommes allés puiser dans notre réserve pour équilibrer. Il question aujourd’hui d’évaluer le niveau de nos joueuses et voir comment procéder aux remplacements lors des prochaines rencontres. Nous allons continuer à travailler pour pouvoir gagner le match face à la Zambie. Quant à notre départ, il est prévu dans 4 jours.
« Elles ont respecté la consigne »
Emmanuel Eteme Biolo, coach de Canon filles
Nous sommes venus surtout pour voir comment contenir un adversaire qui est supposé être assez relevé et essayer de mettre un dispositif pour que nous essayons de gagner en jouant la contre-attaque et la tactique à payer. Je félicite les filles parce qu’elles ont véritablement respecté la consigne. Les U17 sont venues avec un air de grandeur et on a su les contenir. Nous continuons juste à nous préparer par rapport au début de la saison et c’est cette méthode que nous voulons implémenter pour pouvoir résister aux grandes équipes. Notre objectif est de quitter la profondeur de classement et remonter dans le top 5.