Hauts-Plateaux

Le dossier de la chefferie Bangou confié au nouveau préfet

Cette recommandation a été faite à l’autorité administrative installée par le gouverneur de la région de l’Ouest le vendredi 28 avril dernier à Baham. 
IMG-20230429-WA0009

 

 

Neuf mois passés à la tête du département des Hauts-Plateaux, Pierre René Songa, appelé à d’autres fonctions, a été remplacé à ce poste par Ernest Samuel Ebellé par décret présidentiel du 06 avril 2023 portant nomination des préfets. Âgé de 52 ans, il hérite d’un département relativement calme mais aux réalités spécifiques indéniables. Avec une connaissance des réalités socioéconomique et politique de la région de l’Ouest pour avoir séjourné à Kékem, à Bafoussam 3ème comme sous-préfet avant d’être promu préfet du département du Ndé, le nouveau patron des Hauts-Plateaux est attendu du dossier de la chefferie supérieure Bangou. A cet effet, l’ancien préfet des départements de la Diamaré dans l’Extrême-Nord et du Nyong-et-Mfoumou dans le Centre, a été invité à veiller à ce qu’il y ait la paix dans ce groupement. « Je vous prescrit particulièrement de faire respecter sans faiblesses les mesures conservatoires prises dans le cadre de la succession à la tête de cette chefferie supérieure en appelant les populations au calme et à la sérénité, à vaquer paisiblement à leurs occupations en attendant la décision définitive de la haute hiérarchie sur cette question », a instruit Augustine Awa Fonka, gouverneur de la région de l’Ouest, lors de la cérémonie de passation de commandement entre les préfets entrant et sortant de ce département à Baham le vendredi 28 avril dernier.

Ernest Samuel Ebellé avec « obligation de réussite », est également attendu sur le chantier de l’intensification de la lutte contre la culture, le trafic, la commercialisation et la consommation du cannabis et tous les autres types de stupéfiants, à l’identification des zones de productions, des axes d’écoulement et leurs destinations sans oublier les acteurs et complices, ainsi que certaines drogues commercialisées et consommées en milieu scolaire. Dans le cadre de ses missions, il a été invité à prendre toutes mesures utiles pour lutter sans relâche contre la criminalité urbaine et rurale notamment les actes des coupeurs de route dans certains lieux réputés tels que le col de Batié et le « tournant Z ». Avec le cambriolage des édifices publics et privés et la criminalité devenus récurrents dans ce département, cet administrateur civil principal hors échelle devra puiser dans sa riche expérience dans la préfectorale en collaboration avec les comités de vigilance pour à traquer les malfrats qui perturbent la tranquillité des populations dans le département des Hauts-Plateaux. « Assurer la parfaite coordination des services déconcentrés de l’Etat en mettant un accent sur la ponctualité et l’assiduité des agents publics dont certains malgré l’obligation de résidence qui leur est prescrite vivent hors du département et brillent par conséquence par des absences répétées et que vous devez traduire sans état d’âme au conseil de discipline régionale », a-t-insisté.

Aurélien Kanouo


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories