L’hôpital central de Yaoundé a abrité du 27 au 28 avril 2023, ses premières journées d’éthique dans la salle Laurence Vergne. Cette rencontre scientifique s’est tenue sous le thème : « L’éthique comme chemin d’humanitude à l’hôpital ». Des spécialistes du corps médical et universitaires ont disséqué pendant deux jours, la notion de l’éthique dans la prise en charge des patients afin de faire des institutions sanitaires des lieux où il fait bon vivre.
Il ressort clairement, que des institutions sanitaires au Cameroun sont en crise ; une crise de gestion des déchets issus des hôpitaux et des centres de santé. Selon les chiffres présentés par le Dr Philippe Nguemeta, la production journalière des déchets médicaux au Cameroun est estimée à 43 tonnes ; soit environ 15700 tonnes par an. Ces déchets entraînent des maladies infectieuses et met en danger l’équilibre de l’environnement et la santé du personnel soignant ainsi que celle des malades/usagers. « On observe pour l’essentiel dans nos hôpitaux, l’abandon des déchets générés lors des activités de chirurgie, de médecine, de laboratoire et de radiologie à l’exception de spécialités comme l’oncologie, la médecine nucléaire ou les ateliers de réadaptions orthopédique », souligne l’universitaire dans sa présentation intitulée, ‘’L’urgence d’une santé environnementale’’.
Dans un contexte où l’incinération de ces produits entraine la pollution à cause de l’absence des bonnes pratiques, l’hôpital qui soigne met en même temps la vie des usagers en danger. L’enseignant chercheur au département de philosophie à l’Université de Yaoundé I, appelle à l’éthique dans la prise en charge des déchets médicaux pour faire de l’hôpital et ses environs, des lieux où il fait bon vivre. Cela passe par le recrutement des éboueurs spécialisés dans la gestion des déchets médicaux par région, la mise sur pied de nouveaux textes visant à renforcer la performance du système de gestion et le meilleur traitement hygiénique des déchets hospitaliers. Pour le Pr Pierre Ongolo Zogo, il existe une loi sur l’environnement ; le problème est au niveau de son application.
Ce colloque a vu la participation des spécialistes d’horizons divers pour des présentations aussi riches les unes que les autres sous la coordination du Pr Pierre Ongolo Zogo, président du Conseil scientifique. Le directeur de l’hôpital central de Yaoundé, Pr Pierre Joseph Fouda et le Pr Tetanye Ekoe etc. y ont activement pris part. Les deuxièmes journées d’éthique sont déjà attendues