Can 2021

Le dernier virage avant le tirage au sort

La 6ème session du Comité d’organisation local de la compétition, s’est tenue ce 5 août au palais polyvalent des sports de Yaoundé.
Yaoundé, le 5 août 2021. Palais des sports. Les membres du Cocan en pleine session (1)

Ils ne s’étaient plus rencontrées depuis la fin du Chan Total 2020. Les membres du Cocan 20-21 se sont retrouvés à l’occasion de la 6ème session du Comité d’organisation local du Championnat d’Afrique des Nations de football Chan Total Cameroun 2020 et de la Coupe d’Afrique 2021, Can TotalEnergies Cameroun 2021. Ceci à 12 jours de la cérémonie du tirage au sort de la Can TotalEnergies 2021, qui aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Cette réunion, présidée par le Pr Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et président du Cocan 20-21, a connu la présence des Gouverneurs des régions du Centre, du Littoral, de l’Ouest, du Sud-Ouest et du Nord, en qualité de présidents des Comités de sites. Mais surtout pour la première fois, les Maires des villes devant accueillir les poules de la Can étaient présents. De même que les présidents des Commissions techniques, les coordonnateurs des sites et leurs adjoints tout comme Fabien Mayer, le Directeur général de Leap Creative Studio, le partenaire événementiel et expert de la cérémonie du tirage au sort.

Cette cérémonie du tirage au sort aura bien lieu le 17 août prochain au palais des Congrès de Yaoundé à partir de 19h. Une cérémonie qui mettre 90 minutes, le temps d’un match de football. « La cérémonie du tirage au sort constituera la vitrine, la préfiguration de cette compétition, son prélude événementiel car, elle sera alors le premier coup d’envoi symbolique et galop d’essai, pour magnifier le football et ses valeurs, la culture et célébrer l’Afrique en général et le Cameroun, terre de richesses et de diversités culturelles et gisements de trésors touristiques en particulier », a indiqué le président du Cocan. Et pour cela, les membres des Commissions techniques devront mouiller davantage le maillot pour que cette cérémonie donne déjà la couleur de ce que sera la fête du football africain au Cameroun, a-t-on recommandé.

Intensifier la campagne de communication et de marketing

Le plus important sera l’après-tirage au sort. Il est évident que les représentants des pays qualifiés pour cette compétition redimensionnée à 24 équipes, auront besoin chacun d’aller visiter le site qui devra les accueillir en match de poules. Pour cela, les présidents de comités de sites, les Maires et les coordonnateurs de sites devront se mobiliser pour que les représentants des équipes qualifiées et les membres de la mission d’inspection de la Caf, vivent un agréable séjour dans les différents sites. « Il n’est pas exclu qu’une mission d’inspection de la Caf ou de la Fifa se tienne dans notre pays d’ici la date du tirage au sort. Le Cocan doit être prêt à tout moment à accueillir les experts de la Caf et de la Fifa sur les différents sites concernés par la compétition. En tout cas, au lendemain du tirage au sort sont prévus sur chaque site, des visites de familiarisation. Nous serons alors rendus au 18 août. De même, il paraît impérieux de faire savoir au monde ce qui est fait par le Cameroun dans le cadre de la préparation de cet événement », a prévenu le Pr Narcisse Mouelle Kombi. Avant d’inviter les Commissions marketing et de la Communication de se mettre à l’œuvre dans la campagne de sensibilisation, d’affichage et d’information pour le public. « Je demande aux deux Commissions jumelles marketing et Communication, de fédérer leurs énergies, de travailler en synergie, pour accélérer la campagne de promotion, de communication et de visibilité sur et autour de l’événement auprès du grand public », a prescrit le président du Cocan.

Infrastructures sportives et hôtelières ok à Bafoussam et Garoua

Et bien avant, le point a été fait sur les infrastructures sportives et hôtelières des sites de Garoua et Bafoussam. Ces deux sites qui n’avaient pas accueilli le Chan affichent à ce jour des infrastructures à la hauteur de cet événement que la Cameroun s’apprête à accueillir. « Nous avons les travaux de réhabilitation du stade de Kouekong, sur la base des recommandations formulées par la Caf et dans la ville de Garoua, qui offre les pelouses parmi les meilleures du monde, a rassuré le président du Cocan. Je me fie aux commentaires d’un expert de la Caf et d’un expert de la Fifa lors de leur dernier passage à Garoua. Ils ne tarissaient pas d’éloges pour la pelouse de Roumdé Adjia et celle de l’annexe. Dans cette ville de Garoua, l’offre hôtelière s’est améliorée. Elle est appelée à s’améliorer davantage avec la perspective de la livraison à terme de 108 chambres de l’hôtel la Bénoué. Il en va de même du site de Bafoussam, le site de l’Ouest. Sur les huit départements de la région de l’Ouest, c’est pratiquement tous les départements que nous avons eu à visiter ». Ces deux sites sont parés pour recevoir la compétition, en lui donnant la plus grande image.

Achille Chountsa

 

Issa Hayatou rassure

Yaoundé. Le ministre des Sports et président du Cocan 20-21 a transmis le message de son conseiller spécial aux membres.

Le Conseiller spécial du président du Cocan 20-21 n’a pas pris part à la 6ème session du Comité d’organisation local du Championnat d’Afrique des Nations de football Chan Total Cameroun 2020 et de la Coupe d’Afrique 2021, Can TotalEnergies Cameroun 2021 tenue hier, à Yaoundé. D’aucuns ont cru que son absence se justifiait par le fait de sa suspension d’un an, assortie d’une amende de plus de 18 millions FCfa, par la chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante de la Fifa du 3 août dernier.

Le Pr Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et président du Cocan, a levé l’équivoque d’entrée de jeu, avant le début de la réunion. « Le conseiller spécial du président du Cocan, le président Issa Hayatou, s’est excusé en raison de son absence du Cameroun et de sa présence à Tokyo aux Jeux olympiques, en sa qualité de membre statutaire honoraire du CIO (Comité international olympique, ndlr), qu’il a tenu à me demander de transmettre ce message rassurant aux uns et aux autres, qui indique que la position finale qui est la sienne, suite à la décision récente ayant fait l’actualité, de la Fifa ne sera pas connue avant le processus d’appel qu’il a dûment engagé auprès du Tribunal arbitral du sport (Tas, ndlr). Une procédure qui, nous semble-t-il, est suspensive », a-t-il déclaré.

A.C

 

Les recommandations

« Assurer la visite de familiarisation dans les sites »

Pr. Narcisse Mouelle Kombi, ministre des sports, président du Cocan 20-21

A grand trait, Il s’agit : en direction des organes du Cocan 20-21, leur demander de veiller scrupuleusement chacun dans son domaine de compétence, et de périmètre de ses missions, à la parfaite organisation de la cérémonie du tirage au sort, prévu comme nous l’avons dit au palais des Congrès le 17 aout prochain. De réserver un accueil chaleureux aux différentes délégations, et d’assurer la bonne organisation de la visite de familiarisation dans les sites des différentes délégations ou représentants des sélections nationales au lendemain de la cérémonie du tirage au sort. A cet égard, les officiers de liaison déjà désignés et affectés aux différentes délégations, devront prendre toutes mesures utiles et nécessaire pour répondre aux attentes et préoccupations légitimes des chefs de délégations ou des représentants des délégations des 24 pays participants, ceci en concertations avec les présidents des Comités de sites et les coordonnateurs de site. Il s’agira aussi aux organes du Cocan, d’accélérer la campagne de promotion et de visibilité de la cérémonie du tirage au sort et de la Can totalEnergies Cameroun 2021, d’intensifier la campagne de communication sur et autour de cet évènement.

A la direction du tournoi, il s’agira de continuer à superviser et à coordonner toutes les activités préparatoires pour la bonne organisation de la cérémonie du tirage au sort. Et d’assurer efficacement le suivi de la mise en œuvre des conclusions et recommandations des présentes assises. La Fécafoot continuera à s’assurer de la mission de veille technique entre le Cocan et la caf aussi bien pendant les préparatifs, que lors du déroulement de la cérémonie du tirage au sort, En ce qui concerne la sélection nationale, les Lions Indomptables séniors engagés dans la compétition la plus prestigieuse qui soit en Afrique et à laquelle nous ne pouvons souhaiter que bonne chance dans le cadre de cette cérémonie du tirage au sort, dont le prestataire évènementiel a choisi pour thème structurant le viel adage latin « alea jacta est » ; le sort en est jeté.

Propos recueillis par A.C

 

« La plus belle cérémonie de tirage au sort »

Fabien Mayer. Le directeur général de Leap Creative Studio décline les contours la partie événementielle qui aura lieu le 17 août 2021.

A quel niveau vous trouvez-vous dans les préparatifs de la cérémonie du tirage au sort de la Can 2021 ?

Cette cérémonie de tirage au sort a des objets, des ambitions élevées à savoir d’être aux plus hauts standards internationaux et mêmes d’être la plus belle cérémonie de tirage au sort qu’il y ait eu sur le continent. Donc en fait, on met les bouchées doubles en particulier il y a des complications qui ne sont pas dues au côté camerounais et qui seront ce qu’elles sont, avec le changement de date et l’officialisation tardive. Mais, tout est mis en place. Que ce soit au niveau de la Caf, du Consulting de la Fifa et surtout du Cocan et de ses Commissions, pour que cette cérémonie fasse la fierté du Cameroun et montre sa capacité à organiser de grands évènements. Sachant que la Coupe d’Afrique des Nations aura lieu en janvier et sera également à travers l’évènement.

A quand le setup des équipes logistiques et techniques sur place au palais des Congrès de Yaoundé ?

Ça commence dès de demain (ce jour, ndlr). A partir de demain nous aurons toutes les équipes de production technique et logistique qui arrivent. Nous avons déjà des gens qui en train de s’échanger avec le palais des Congrès pour libérer les espaces. A partir de samedi, nous commencerons à mettre en place la production, puisqu’en effet, il y a un cocktail de bienvenu, la cérémonie du tirage au sort et un cocktail dînatoire qui permettra de clore la soirée.

La cérémonie va durer combien de temps ?

La cérémonie de tirage au sort, puisqu’elle va être retransmise en direct à la télévision, c’est l’évènement important avec le corps sportif, s’étalera sur environ 90 minutes, qui corresponde au clin d’œil, à la durée d’un match de football évidemment.

Propos recueillis par A.C.

 

« La conquête du titre continental »  

Lions Indomptables. La préparation de la sélection nationale a été évoquée où la Fécafoot a été interpelée sur la bonne préparation de celle-ci.

Les Lions Indomptables du Cameroun affichent fièrement cinq étoiles sur leurs maillots, synonyme d’autant de trophées continentaux remportés en Afrique. Mais, tous à l’extérieur. Cette fois-ci, le Cameroun, qui n’avait plus organisé de Can depuis celle de 1972, soit bientôt 50 ans, devra relever non seulement le défi de l’organisation, mais surtout le trophée devra rester au pays, comme le souhaitent les Camerounais. Au cours de la 6ème session du Comité d’organisation local de la compétition tenue hier au palais polyvalent des sports de Yaoundé, la Fécafoot a été interpelée sur ce pan de ses missions dans l’organisation de cette Can TotalEnergies 2021. « Nous interpellons une fois de plus la Fécafoot à suivre avec une attention particulière, la préparation de nos chers et valeureux Lions Indomptables, dont les résultats, il faut le dire à ce jour, sont globalement satisfaisants, sous la houlette de l’entraîneur Conceiçao », a indiqué le Pr Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports. Et de préciser : « vous veillerez à la bonne préparation de notre équipe, qui va aller à la conquête du titre continental en vue d’une victoire finale ».

Le ministre des Sports en a profité pour présenter le bilan d’Antonio Conceiçao, le sélectionneur des Lions Indomptables. Et à travers Alain Bruno Mankollo Nyaka, le directeur du développement des sports de haut niveau, l’on a évoqué les 10 matchs disputés en amical comme officiels, avec un bilan de quatre victoires, cinq matchs nuls et une défaite. Le ministre des Sports est revenu sur les derniers matchs amicaux disputés contre le Nigeria en Autriche, qu’on n’avait plus battu depuis 20 ans. Mais que la Cameroun a battu avant de faire un match nul (0-0). « L’entraîneur est en train de rebâtir une équipe autour d’une ossature constituée de jeunes talents qu’il découvre et nous avons bon espoir qu’à l’horizon de la Can et des matchs éliminatoires de la Coupe du Monde, contre le Malawi et ensuite contre la Côte d’Ivoire, nous allons tester l’état réel de cette équipe », a rappelé le Pr Narcisse Mouelle Kombi. Dans tous les cas, dans les esprits des Camerounais, il ne sera pas question de laisser filer ce trophée à domicile.

A.C      

 

« Plus de 125 kilomètres bitumés de voirie »

Roger Tafam. Le Super Maire de Bafoussam explique la métamorphose de cette ville en vue de la Can TotaEnergies 2021. 

Quel est le visage de la ville de Bafoussam aujourd’hui, à quelques mois du coup d’envoi de la Can au Cameroun ?

Je dois déjà dire que la poule de Bafoussam devrait être renommer la poule de l’Ouest, parce que les infrastructures se trouvent dans plusieurs départements. Ce qui fait que, nous sommes en train de voir avec les autres Maires comment réserver un accueil chaleureux à toutes les délégations qui seront retenues pour la poule de l’Ouest. Nous travaillons notamment, en termes de lutte contre le désordre urbain, d’assainissement, de propreté dans nos villes. Nous avons mis sur pied des actions communes, pour qu’il ait une animation culturelle, pour présenter toutes les valeurs culturelles de toute la région, à travers toutes les communes, sous la houlette du président du Comité, en l’occurrence monsieur le Gouverneur. Nous allons tout faire, pour que les équipes qui vont venir à Bafoussam garde un très bon souvenir de cette compétition.

Quelle est la situation de la voirie urbaine de Bafoussam ?

Bafoussam a bénéficié de beaucoup d’investissement de l’Etat. Nous avons pour cette Can, bénéficié de plus de 125 kilomètres de voirie bitumés. C’est pour cela que nous faisons tous les efforts, pour que la propreté suive, parce que l’Etat ne peut pas mettre autant d’argent dans notre ville et au moins le désordre urbain nous le laissons s’étendre. Nous mettons en place beaucoup d’actions pour rendre la ville belle et accueillante.

Et l’éclairage public suit-il ?

Toutes ces routes ont reçu de l’éclairage. Nous avons également sur fonds propres, entrepris d’installer de l’éclairage solaire. Il y a deux jours encore, j’attribuais un marché pour 114 lampadaires solaires pour un autre tronçon dans la ville.

Propos recueillis par A.C

 

Des documents de cadrage aux coordonnateurs de sites

Des documents physiques et numériques de cadrage des Commissions techniques, ainsi que les manuels de formation des officiers de liaisons aux coordonnateurs de sites, pour une exploitation judicieuse dans leurs sites respectifs, ont été remis au coordonnateurs de sites. L’occasion pour le chef de secrétariat technique de la direction du Tournoi, Bernard Dieudonné Mbarga, de faire la synthèse du contenu de ces documents de cadrage : « Le document de cadrage consigne l’ensemble des activités préparatoires avant, pendant et après la Can. Ces actions préparatoires qui sont extrêmement importants permettent d’assurer les services d’accueil, à l’organisation matérielle de la compétition, sous la coordination technique de la direction du Tournoi ».

Et de préciser : « Au plan de la forme, ce document comprend 190 pages, présentant toutes les activités préparatoires des Commissions techniques, chacune dans leurs domaines de compétence respective et elles sont conformes au Décret du président de la république du 4 juin 2019, qui met en place le Cocan et conforme également au cahier de charges de la Caf, au niveau central et des Commissions des Comités de sites, acteurs opérationnel d’exécution des activités dans les sites de compétions et de faciliter la compréhension des missions attendues avec le même référentiel de compétence », explique le chef de secrétariat technique de la direction du Tournoi.

A.C 

 

Réactions

« Nous sommes prêts »

Jean Ariel Abate Edi’i, Gouverneur de la région du Nord

Je voudrais rappeler que le site de Garoua est parfaitement sur la voie de toutes les exigences qui ont été recommandées à la fois par les structures faitières nationales, de la Caf et de la Fifa. Globalement, je voudrais encore une fois de plus vous rassurer de ce que, quel que soit le domaine hospitalier, hôtelier, sportif et autres, nous sommes en mesure de dire qu’aujourd’hui, non seulement beaucoup d’efforts ont été faits mais, nous sommes prêts. Parce qu’au regard de toutes les configurations, et cela peut être mieux attesté par la dernière visite de monsieur le ministre sur le site. Pour vous dire qu’à date, le site de Garoua présente toutes les commodités nécessaires à un épanouissement normal de la compétition sportive qui attend.

« Relever ce défi d’organiser cette Can »

Awa Fonka Augustine, Gouverneur de la région de l’Ouest

Nous sommes à pied d’œuvre. Nous sommes satisfaits, les défis sont là. Nous sommes ici pour pouvoir prendre des instructions, et voir comment relever ce défi pour organiser cette Can au Cameroun. L’Etat compte sur nous. Nous sommes sur les sites pour organiser. Nous avons cette responsabilité d’assurer que tout se prépare bien. Pour qu’après, le tirage au sort, quand les délégations vont descendre à Bafoussam, qu’elles trouvent que tout est prêt. Je peux vous assurer que les différents Maires sont à pied d’œuvre, ainsi que les autorités administratives. Il y a une commission sur le terrain, en train d’évaluer l’état d’hygiène et salubrité dans les villes de l’Ouest. D’ici quelques semaines nous allons dévoiler les résultats. Tout ceci est fait sur instruction de madame le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain.

« Nous avons bénéficié de l’expérience du Chan »

Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur de la région du Littoral

Le Littoral en général et Douala en particulier s’apprêtent à réserver un accueil très chaleureux aux équipes qui viendront s’exprimer sur notre site. Et je puis dire que les infrastructures sont en place, puisque nous avons bénéficié de l’expérience du Chan et aujourd’hui, nous avons même encore une facilité. C’est que nous avons eu à encadrer deux poules. Et cette fois-ci, seulement quatre équipes sont attendues et nous sommes ainsi fin prêts pour que tout se passe bien. Donc, nous n’avons pas d’inquiétudes. Les populations du Littoral sont habituées à des rencontres sportives et arrivent même parfois à soutenir les clubs sans discrimination. Donc, les dispositions sont prises et les infrastructures hôtelières et hospitalières et sportives sont prêtes. Tout est prêt, pour que Douala accueille la Can.

Propos recueillis par A.C

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait