C’est à des championnats professionnels spectaculaires que l’on assiste cette saison sportive au Cameroun. Après une trêve de deux mois après la phase aller, les clubs avaient repris la compétition. Mais, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), organisatrice de ces championnats, avait élaboré un calendrier de la phase retour à un rythme soutenu d’une journée de championnat toutes les 72h. La Fécafoot tenait ainsi à satisfaire aux exigences de délais de la Caf, pour produire les représentants du Cameroun en compétitions africaines interclubs, étant donné qu’on n’en a que deux places. Et tout avait bien redémarré et du coup, patatras. Depuis le 18 juillet dernier, date à laquelle s’était disputés des matchs, l’on n’avait plus rien vu. L’on a parlé d’une autre réclamation des présidents de clubs, portant sur le reste de la subvention de l’Etat d’un montant de 360 millions FCfa, en complément des 200 millions FCfa, qui leur avaient été reversés avant la reprise de la phase retour.
Cet arrêt du championnat pose le problème de la désignation des représentants du Cameroun aux compétitions africaines interclubs de la Caf. Etant donné que la Caf avait rallongé le délai jusqu’au 8 août pour le Cameroun. L’on parle désormais à la Fécafoot d’une désignation de représentants qui ne sera plus sur la base des résultats sur le terrain, mais des critères administratifs, à savoir la licence Caf. Or, ici, seuls quatre équipes ont pu l’avoir : Coton sport, Panthère, Fovu club et les Astres de Douala. Par quelle méthode la Fécafoot fera le choix sur les quatre ? On attend de voir.
Mais, Parfait Siki, le chef de département de la communication de la Fécafoot indique qu’il y a encore des enjeux importants pour ce championnat qui repart ce jour. « Il y a une enveloppe qui est prévue pour le champion, pour le deuxième et le troisième. Ça rentre dans la CV d’un club, d’avoir été champion d’une saison au Cameroun. Même si la particularité de la saison que nous traversons voudrait que ce l’est pas forcément le champion qui représentera le pays à la Champions League, à cause des raisons qui ne dépendent pas de la Fédération ». Au-delà de cet enjeu financier et honorifique, Parfait Siki précise : « le deuxième enjeu, est celui de la relégation. On a 21 clubs en Elite One et on veut en garder 16, pour constituer 18 clubs l’année prochaine, avec les deux qui viendront d’Elite Two. Donc, on a 5 clubs qui doivent descendre en Elite Two. A ce stade, il est impossible de dire déjà qui descendra en, Elite Two et qui sera maintenu en Elite One, parce que les places sont extrêmement serrées ». C’est probablement l’un des championnats les plus insolites qu’a connu la Cameroun depuis des lustres.
A.C
Programme des matchs comptant pour la 14ème journée (poule B) et 16ème journée (poule A).
Mercredi 04 août 2021
Stade du centre d’excellence de la Caf Mbankomo
13 h 30 : Colombe sportive du Dja et Lobo vs Les Astres Fc de Douala
Stade Omnisports de Bafoussam
15 h 00 : Fovu club de Baham vs Eding sport Fc de la Lekié
Stade municipal de Melong
15 h 00 : Stade renard de Melong vs Avion Academy
Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
15 h 30 : Dragon club de Yaoundé vs As Fortuna de Mfou
Jeudi 05 août 2021
Stade de Bamendzi de Bafoussam
15 h 00 : Panthère sportive du Ndé vs Canon sportif Yaoundé
Stade de Mbouda
15 h 00 : Bamboutos Fc de Mbouda vs Pwd de Bamenda
Stade du centre d’excellence de la Caf Mbankomo
13 h 30 : Fc Yaoundé II formation vs Union sportive de Douala
15 h 00 : Tonnere kalara club vs New stars de Douala
Stade annexe n°2 de Japoma
15 h 00 : Ums de Loum vs Coton sport Fc de Garoua
Vendredi 06 août 2021
Stade du centre d’excellence de la Caf Mbankomo
15 h 30 : Apejes de Mfou vs Yong sport academy de Bamenda
Le club Djiko Fc de Bandjoun (poule A) est exempt à la seizième journée.