Yaoundé

Une vitrine de la Can avant l’événement au Sago

Le stand du Cocan au Paposy, qui a connu la visite du ministre des Sports vendredi dernier, permet au public de s’informer et de se mettre dans des conditions de la compétition.
La Can au Sago

Le Cocan a été présent à la 10ème édition du Salon d’action gouvernementale (Sago) à travers son stand, qui a retenu l’attention de plusieurs visiteurs qui ont afflué. C’était une bonne occasion pour le public de toucher du doigt la réalité de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football, mais surtout de la préparation de celle que va abriter le Cameroun du 9 janvier au 6 février prochains. Une Can qui va commencer par la cérémonie du tirage au sort qui va se dérouler le 17 août prochain au palais des congrès de Yaoundé. Les visiteurs du stand du Cocan ont été édifiés par des expositions et les explications données par des hôtesses et des responsables de du ministère des Sports.

En termes d’exposition, l’on a pu voir de près les différents trophées remportés, notamment celui de la Can 1084 devenu la propriété du Cameroun, pour l’avoir déjà remporté trois fois. Les visiteurs ont eu le loisir de se faire des photos à côté. Tout comme le gigantesque trophée de la Coupe Cemac remporté par le Cameroun en 2008, à domicile. Il y a surtout eu ce rapport de la 6ème édition du Chan organisé par le Cameroun en début d’année.

Dans un avenir proche, à savoir le mois de janvier 2022, le Cameroun organise la Can 2021. Chaque visiteur dans ce stand du Cocan, a eu l’occasion de se faire une idée des infrastructures sportives dans les différents sites devant abriter la Can. Des tableaux et des cartes démontrent la capacité de chaque site en termes de stades. Le Pr Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et président du Cocan, y a fait un tour ce 30 juillet 2021 et apprécie : « C’est un véritable voyage que nous faisons dans l’histoire des relations de la sélection nationale camerounaise, avec la Caf, à travers la participation à diverses éditions de la Can. Très heureux d’avoir touché une fois de plus, puisque nous l’avons dans notre salle des trophées, qui constitue un peu un musée des grands acquis, des grandes conquêtes sportives camerounaises, le tout premier trophée remporté par une sélection nationale ». Quant à l’organisation de cette Can en janvier et février prochain, le ministre des Sports brandit ce que d’aucuns appellent la Can des infrastructures déjà remportée. « Nous sommes heureux de voir ici un affichage des infrastructures sportives futuristes, modernes, qui sont appelées à accueillir tant en tant que stades des compétitions, les complexes sportifs de Japoma, d’Olembe, parce qu’Olembe est relativement prêt ; le stade de Mfandena, le stade de la Réunification relooké », s’est-il réjoui. Et comme on le sait, le stade de Mfandena et celui de la Réunification sont les deux stades qui avaient accueilli la première Can que le Cameroun a eu à organiser il y a bientôt 50 ans, en 1972. A ces deux stades, se sont ajoutées d’autres infrastructures sportives à Garoua, Bafoussam, Limbe. Ce stand du Cocan, de l’avis de certains observateurs, a été une véritable vitrine de promotion de la prochaine Can TotalEnergies 2021.

A.C

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait