Le Cameroun a réussi son entrée dans la compétition en s’imposant (2-1) face au Burkina-Faso. Certains parlent d’une victoire dans la douleur. Vous le pensez-aussi ?
Je pense que c’est d’abord une victoire avant toute chose. Je ne dirais pas, peu n’importe la manière, parce que la compétition est longue. Il faut essayer de faire mieux. Les progrès sont à réaliser sur toutes les lignes. Le Cameroun a le potentiel pour régler certaines choses. J’ai cru comprendre que le capitaine Aboubakar Vincent n’était pas satisfait de la prestation. J’ai vu des axes de progression. Je pense que le sélectionneur travaille dessus.
Au regard de la copie présentée par les Lions Indomptables face aux Etalons, peut-on questionner les choix du sélectionneur ?
Je pense que le problème était plutôt la lecture des failles de l’adversaire. Je pense qu’il faut les aider. Nous avons eu les latéraux du Burkina-Faso qui allaient très vite à l’intérieur et laissaient des espaces sur les flancs. Il y a eu des actions dangereuses sur les flancs. Il aurait fallu à mon sens insister dessus ; insister aussi sur l’agressivité offensive pour aller récupérer des ballons dans les pieds des Etalons qui n’avaient pas toutes leur aisance pour relancer. C’est ma vision. Ça ne sera pas la même chose contre l’Ethiopie ni contre le Cap-Vert. Il faudra évoluer.
Qu’est-ce qu’il faudra corriger avant la prochaine rencontre ?
Le Cameroun est supérieur à ses adversaires. Maintenant sur le papier, il faudra lire une chose, et sur le terrain constater autre chose. Selon moi, il faudra être conquérant en allant s’installer dans le camp adversaire en évitant de se faire prendre en contre. On a les moyens de prendre des points qui sont nécessaires pour terminer à la première place qui serait la meilleure des choses.
Sur le premier but, certains analystes voient le trop d’assurance d’André Onana alors que certains évoquent une erreur venue du coté ?
Ce n’est pas trop d’assurance. Premièrement quand on a Bertrand Traoré, il faut être serré. Je pense que c’est Zambo qui a été trop relaxe en le laissant 5-6 mètres. C’est facile pour lui de trouver l’espace pour centrer. Ensuite c’est une erreur. C’est une sortie arrière mais manquée d’André lui-même. Je le lui ai dit. Les sorties arrières sont le talent d’Achille de Zambo. S’il n’était pas sortie c’est que Colins serait mieux positionné pour gêner Sangare. Les erreurs n’existent pas en football.
Certains camerounais reprochent à Aboubakar Vincent d’être égoïste sur certaines actions. Est-ce votre avis également ?
Ça me fait rire. Ce n’est pas le problème qu’il soit égoïste c’est que certainement il manque une certaine lucidité. Si on parle de l’action où il a tenté de finir alors qu’il avait la possibilité de servir ses coéquipiers, je suis complètement d’accord. Mais ce n’est pas un garçon égoïste. Il y a une chose qu’il faut comprendre. Quand on marque deux buts, marquer un troisième but est un véritable objectif. C’est normal qu’il ait mis des oullières et n’a pas pensé à élargir son spectre de possibilités. Ce n’est pas un garçon égoïste. Si vous commencez à reprocher à un attaquant de frapper au but où va-t-on. Je fais confiance à Aboubakar. Il a la possibilité de revoir ses actions, de se remettre en question. Mais on va quand même chercher des poux dans la tête. C’est quelqu’un qui a marqué deux buts décisifs. On lui reproche quelque chose. On peut toujours le faire. Cela fait progresser. Mais moi je n’utiliserai pas cette méthode.
Propos recueillis par Solière Champlain Paka