Pour cette rencontre opposant les Lions Indomptables du Cameroun aux Fennecs d’Algérie, ils n’étaient pas nombreux comme à l’accoutumée, ces téléspectateurs qui se déplacent souvent pour vivre les matchs importants à La Sporthèque au quartier Akwa à Douala. La pièce souvent pleine à craquer n’a accueilli qu’une dizaine de fans de football mardi 29 mars 2022. A 20h30, cest le calme qui règne a l’exécution des hymnes nationaux. Dès l’entame de la partie, ils ont les yeux scotchés sur l’écran géant. Ils scrutent les moindres ratés des Lions et s’exclament. » La remontada de la dernière fois à la Can c’était un hasard ? Où est le coach ? Il dort ? », lance un téléspectateur courroucé après une action de but manqué de l’Algérie à la 4eme minute de jeu.
Les fans des Lions à la Sporthèque d’Akwa sont impatients. Ils veulent voir une concrétisation. Quand Choupo Moting inscrit un but à la 22eme minute, c’est l’euphorie. Toute la salle se lève et crie. Un brin d’espoir se redessine sur les visages. Les pronostics changent et deviennent largement favorables pour les poulains de Rigobert Song. « Les Algériens vont ouvrir le jeu. On peut même loger trois buts maintenant », lance un fan des Lions, le sourire aux lèvres. Les actions des Lions sont maintenant appréciées. La percée de Hongla est saluée. A la mi-temps, toute la sporthèque applaudit.
A reprise, les nerfs sont à nouveau mis à rude épreuve. Le but non validé des Fennecs jette un peu du froid dans les esprits. L’entrée de Nouhou Tolo est saluée. Le coup de tête manqué de Tawamba lève la salle. L’entrée de Vincent Aboubakar donne un nouveau souffle aux fans qui tiennent désormais leur coeur entre les mains en phase de prolongations. Ils sursautent à chaque percée des Fennecs. Le but algérien les cloue sur les chaises. Karl Toko Ekambi vient libérer toute la Sporthèque qui saute de joie et jubile la victoire au coup de sifflet final quelques secondes après.
Mathias Mouendé Ngamo