Algérie - Cameroun

Le jeu et les joueurs

Victoire des Lions (2-1) au stade Mustapha Tchaquer de Blida
Blida, le 29 mars 2022. Algérie - Cameroun (2-1). Et les Lions Indomptables au mondial Qatar 2022

L’araignée

André Onana, gardien de buts

Depuis les Thomas Nkono, Joseph Antoine Bell, Alioum Boukar, Idris Carlos Kameni, il a été admis, de notoriété que le Cameroun est un pays de grand gardiens de buts. Tellement, si une équipe de football pouvait faire la différence dans un match par ses attaquants de race, l’on savait aussi qu’elle pouvait aussi compter sur son gardien de buts pour faire la différence dans un match, en traumatisant les attaquants adverses par ses arrêts. C’est le cliché qui s’est produit hier, 29 mars 2022, au cours du match retour des barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde Qatar 2022 entre l’Algérie et le Cameroun au stade Mustapha Tchaker de Blida. André Onana, le gardien de buts des Lions Indomptables, a fait un match exceptionnel. Détournant plusieurs ballons décisifs algériens à bout portant, quand on savait que tout était cuit. Les supporters camerounais, se sont abstenus de lui faire un procès sur le but égalisateur des Fennecs, à la 122ème minute de jeu. Mais, à ce moment, le Cameroun regardait le Qatar lui filer entre les doigts. Onana a probablement été le cauchemar pour les joueurs et supporters algériens tout au long de la partie.

 

Des sueurs froides données et passeur décisif

Michaël Ngadeu Ngandjui, défenseur central

C’est l’un des joueurs camerounais important dans le dispositif défensif de par sa carrure, mieux sa morphologie d’armoire à glace. C’est la déviation de sa tête, qui a permis à Karl Toko Ekambi de propulser le ballon au fond des filets algériens à l’ultime minute du temps additionnel, alors que ceux-ci se voyaient au Qatar. Même s’il a su tenir son rang dans l’axe central de la défense, il n’en demeure pas moins qu’il a donné des sueurs froides à certains moments de la partie, par des loupés ayant profité à l’adversaire dans des zones dangereuses. Mais, chaque fois sauvé par un André Onana depuis le match aller au stade de Japoma. Il reste néanmoins un maillon essentiel dans le dispositif défensif de Rigobert Song, le manager sélectionneur des Lions Indomptables.

 

Un match sans histoire

Jean Charles Casttelleto, défenseur central

Depuis la dernière Can TotalEnergies 2021 disputée au Cameroun, l’on a compris, malgré le turnover effectué autour de Michaël Ngadeu, que le défenseur de Nantes (Ligue 1 française) était la personne idoine. Il constitue avec le défenseur de la Gantoise, la meilleure charnière centrale défensive. Interventions propres, relances précises, engagement et détermination dans le jeu. Tels sont les atouts présentés par ce joueur qui, au départ convoqué chez les Lions Indomptables, n’avaient jamais joué au Cameroun, parce que né en France et a subi sa formation sur place. Sa prestation d’hier a été sans histoires, même si par moment, il a pu se trouer mais, vite couvert par ses coéquipiers.

Solide comme un roc

Fai Collins, arrière droit

L’arrière droit des Lions Indomptables, de par son jeu, incarne le fighfting-spirit reconnu comme la marque de fabrique des Camerounais dans les arènes sportives. Fai Collins est de tous les 22 acteurs, celui dont la taille, ne paye pas de mine, parce que petit. Mais, il s’agit d’un roc, en face des attaquants de couloirs. Dans le dispositif défensif de Rigobert Song, le manager des Lions Indomptables hier, il avait visiblement pour mission de ne pas être très offensif, compte tenu de la vivacité des attaquants algériens sur les couloirs. Il s a tenu ce rôle. Mais a su aussi percuter quand le pays était en danger. Comme ce centre de la 124ème minute de jeu, dévié par Ngadeu et repris par Karl Toko Ekambi. Il y a alors du Fai dans ce but décisif, de victoire et de qualification pour Qatar 2022.

L’enflammeur

Oyongo Bitilo, arrière gauche

C’est l’une de surprise dans le Onze de départ de la sélection camerounaise ayant affronté l’Algérie ce 29 mars 2022 au stade Mustapha Tchaker. Rigobert Sont, l’a préféré à Nouhou Tolo, probablement du fait de ses relances offensives. Il a su agiter le couloir gauche des Lions en adressant plusieurs centres en retrait ayant mis en difficulté la défense des Fennecs. Il a su tire son épingle du jeu, avant de céder sa place à Pierre Kundé Mallong.

A soufflé le chaud et le froid

Pierre Kundé Mallong, milieu de terrain

Rentré à la deuxième mi-temps, le milieu de terrain a apporté une fraîcheur, parce que très mobile, tant sur les actions offensives que défensives. Mais, dans sa fougue, il a mal adressé la passe ayant abouti au 2ème but algérien refusé pour faute de main de l’attaquant des Fennecs. Mais, Pierre Kundé Mallong a le nom inscrit dans le circuit ayant abouti au but de victoire des Lions Indomptables et donc de la qualification pour la Coupe du Monde Qatar 2022. Entrée en jeu positive.

Essuie-glace

Samuel Oum Gouet, milieu de terrain

Dans la prestation d’une équipe, l’on a souvent mis en exergue les buteurs ou les passeurs et même les gardiens de buts. Mais, l’on a souvent des joueurs qui travaillent dans l’ombre pour permettre que toute l’harmonie se consolide. Samuel Oum Gouet fait partie de ces joueurs ayant réalisé un travail remarquable de l’ombre au cours de ce match du stade Mustapha Tchaker de Blida. Comme depuis la dernière Can, l’ancien capitaine d’Apejes de Mfou a touché, selon les statistiques, est l’un des joueurs ayant touché au plus grand nombre de ballons au cours de cette partie. Volontaire et généreux dans l’effort, « Ordinateur », comme l’appelle souvent ses coéquipiers, a fait ce travail de fourni, servant de relais dans les sorties de balles, depuis la défense. C’est lui qui déclenche plusieurs actions offensives des Lions Indomptables. Et comme il l’a annoncé lors de la conférence de presse d’avant-match, peu importe où se joue le match ; ce sera 11 Algériens contre autant de Camerounais et ça va se jouer au sol. C’est ce qui s’est passé et on a vu.

Avec le Hemlè habituel

Martin Hongla Ima II, milieu de terrain

Lorsque Martin Hongla Ima II évolue de nos jouer sur un terrain de football, l’on a de la peine à croire qu’il s’agit d’un défenseur central de formation à la base. Sa technique individuelle aidant, il a eu au fil des années, à faire preuve d’un joueur de milieu de terrain, dont la cardio impressionne. C’est l’un des joueurs, comme son coéquipiers Samuel Oum Gouet, à avoir franchi tous les paliers des sélections nationales inférieures du Cameroun. Des cadets aux seniors, en passant par les juniors et les Espoirs. Ce qui prouve que sa place de titulaire au sein des Lions Indomptables n’est pas volée. L’on comprend alors de son histoire dans le football qu’il a toujours travaillé pour les autres sur un terrain de football. Mais, des circonstances ont permis qu’il se retrouva en position de tenter sa chance, sans connaître le bonheur de buteur. A deux reprises au cours du match d’hier, au-delà de son activité remarquable dans le jeu des Lions Indomptables, le joueur formé à Nkufor academy, a manqué de trouver les filets, en première mi-temps. Mais surtout, lorsque le gardien de buts algérien et la défense sont vite revenus pour détourner sa frappe, suite à la tête de Léandre Tawamba Kana, repoussée par le gardien adverse.

Baptême du feu réussi

Gaël Ondoua, milieu de terrain relayeur

Pour une belle surprise au cours du match de barrages retour qualificatif pour la Coupe du Monde Qatar 2022, Gaël Ondoua en a été une. Rentré en cours de jeu vendredi dernier à l’occasion du match aller disputé et perdu au stade de Japoma par la Lions Indomptables, l’on n’a pas pu découvrir son fort potentiel. Le joueur de Hanovre a couvert des espaces incroyables au milieu de terrain au cours de ce match, sonnant régulièrement la révolte par ses actions offensives. De son pied gauche, Gaël Ondoua a démontré qu’il est une de pièces maîtresse du dispositif tactique sur lequel il faut désormais compter chez les Lions Indomptables. Pour une première, il a assuré et rassuré.

La preuve par 9 à Conceiçao

Eric Maxim Choupo-Moting, attaquants des Lions

S’il y a des joueurs dont la prestation était attendue au cours de ce match de barrages retour qualificatif pour la Coupe du Monde Qatar 2022, Eric Maxim Choupo-Moting en fait partie. Et il a su donner le change, auréolé de son brassard de capitaine à l’entame de la partie. L’attaquant du Bayern de Munich est sorti sur blessure au cours de la deuxième mi-temps du match. Mais avant de quitter l’aire de jeu, transporté sur une civière, il aura fait passer de sales moments au peuple algérien. Pendant que les Fennecs croyaient se contenter de l’avance prise au match aller à Japoma vendredi dernier, tel un renard des surfaces, Choupo-Moting a su reprendre un ballon relâché par le gardien de buts algérien, pour transpercer la forêt de jambes des défenseurs, pour propulser le ballon du plat du pied dans les filets. A partir de ce moment, les pendules étaient remises à l’heure, pour une égalité entre les deux équipes. Mais avant, le capitaine de Lions Indomptables, avait cette faculté déconcertante à passer entre les défenseurs algériens. C’est sur l’une de ses multiples incursions qu’il a pris un coup sur la jambe droite.

La générosité dans le jeu

Léandre Tawamba Kana, attaquant

Léandre Tawamba Kana, l’attaquant d’Al Tawoon en Arabie Saoudite, classé 2ème meilleur buteur du championnat, a eu la confiance de Rigobert Song depuis les pré-convocations. Il est rentré en cours de jeu à la 2ème mi-temps au match aller de ces barrages contre l’Algérie au stade de Japoma, à Douala, à la suite de la sortie de son coéquipier évoluant dans le même championnat, Aboubakar Vincent, le capitaine. Pour le temps qu’il a passé sur l’aire de jeu, Léandre Tawamba a été un problème pour les défenseurs algériens, qui avaient de la peine à le maîtriser. Pour le match d’hier à Blida, Rigobert Song a eu le nez creux en l’alignant d’entrée de jeu. Au-delà de ses qualités offensives, l’ancien joueur d’Aigle de la Menoua a démontré son altruisme dans le jeu. Mais aussi, il a mis ses qualités défensives au service des Lions Indomptables, en enrayant des ballons dangereux devant les buts d’André Onana. Le seul regret pour cet ancien défenseur central et milieu de terrain, est de n’avoir pas réussi à catapulter de la tête le centre en retrait qui lui est parvenu à 2ème partie du match. La faute au gardien de buts algérien qui, du bout du pied, a réussi à détourner ce ballon qui filait directement dans les filets pour le break. Tous les Camerounais se sont mordus les doigts. Mais, la réussite pour ce baroudeur, n’était pas au rendez-vous. Il ne lui a manqué que cette occasion à transformer en but. Les Lions Indomptables peuvent désormais compter sur Léandre Tawamba Kana.

 

Le Qatar au bout de sa godasse

Karl Toko Ekambi, attaquant

Pendant toute la rencontre d’hier, 29 mars 2022, Karl Toko Ekambi a été précieux dans le jeu en attaque, mais aussi dans les phases défensives. Au point où on l’avait presque oublié. Pourtant, c’est l’attaquant de Lyon en Ligue 1 française, qui détenait le sort de plus de 25 millions de Camerounais. Les Lions Indomptables ont rétabli l’équilibre par le but de Choupo-Moting. L’on attendait un deuxième but. Mais, ce sont les Algériens, qui ont créé la surprise en égalisant, à deux minutes du temps additionnel (122ème) de la fin des prolongations. Comme des Lions blessés, les joueurs camerounais se sont jetés sur la dernière occasion. L’homme providentiel est alors apparu. Du plat du pied droit, Karl Toko Ekambi (124ème) a inscrit le 2ème but des Lions Indomptables, synonyme de qualification pour la Coupe du Monde Qatar 2022. Semant le deuil chez le peuple algérien, en commençant par les joueurs et les membres du staff technique. Ce n’est pas la première fois pour Toko Ekambi de marquer des buts décisifs avec les Lions Indomptables. Il l’a fait lors de la dernière Can TotalEnergies 2021, lors de la victoire des Lions sur les Eléphants de Côte d’Ivoire lors de ces éliminatoires de la Coupe du monde. Il est encore attendu dans des moments décisifs.

NB. Les joueurs entrés en cours de jeu n’ont pas pu être évalués

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait