Sa majesté Joseph Bafou, chef du village Tsinkop dans le groupement Foto dans la commune de Dschang a, à travers une correspondance datée du 7 mars dernier, invité le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) à poursuivre le projet de construction d’un stade de football dans la commune de Dschang. « Nous vous prions de ne pas accorder une attention à la revendication non-fondée de monsieur Takoundoum Cyrile, mais plutôt de vous concentrer sur le démarrage des travaux projetés afin de doter la ville de Dschang de cette infrastructure sportive que toutes les populations de la Menoua attendent depuis des années », écrit le chef. Selon lui, Cyrile Takoundoum qui a marqué son opposition par rapport à l’espace de 5 hectares disponibles pour la construction de cette infrastructure n’est pas connu au village. « En ma qualité de chef du village Tsinkop, cité en premier par monsieur Takoundoum Cyrile dans sa lettre, Tsinkop est un village épris de développement, d’où l’existence en son sein d’une association dénommée Association pour le développement de Tsinkop (Adt), qui existe depuis près de 40ans et regroupe toutes les populations du village dont font partie les grandes familles citées, occupantes les terres en cause. Le nom de monsieur Takoundoum Cyrile ne figure dans aucun livre de nos activités. Il est inconnu du village », précise-t-il.
Dans la correspondance, il fait savoir que ce site avait déjà été choisi pour la construction du stade municipal il y a plus de 30 ans. « Les constructions y sont interdites car, c’est un domaine communal. Les récalcitrants qui y ont construit des maisons d’habitation ou qui sont en train de le faire, ont été sommés par la Mairie, de les démolir ou d’arrêter les travaux en cours. Ces derniers doivent justifier de leur bonne foi en brandissant tout au moins un permis de construire ou encore un titre de propriété. Nous sommes conscients que la construction de ce stade constitue un grand vecteur pour le développement du football en général et celui socioéconomique de notre village en particulier. De ce fait, nous ne pourrons cautionner une opposition aussi maladroite et égoïste soit-elle. Je vous rassure que la nouvelle de la construction du stade concerné a été favorablement accueillie par toute les Tsinkop de l’intérieur comme de l’extérieur, et c’est pour cela que nous sommes réunis pour soutenir monsieur le maire de la commune de Dschang pour qu’il mène ce projet jusqu’à son aboutissement », poursuit Joseph Bafou.
En rappel, le 7 février 2022, le président de la Fécafoot avait adressé une correspondance au maire de la commune de Dschang pour solliciter la mise à disposition d’un espace pour la construction d’un stade de football. Répondant à cette correspondance, l’édile de la ville va indiquer un espace de 5 ha à cet effet après la descente d’une mission conduite le 8 février 2022 par Maboang Kessack. C’est ainsi que les propriétaires vont saisir par courrier la Fécafoot le 24 février 2022 pour s’opposer car affirmant être des propriétaires.
Aurélien Kanouo