Coupe du Cameroun de football

Pwd de Bamenda contre Astres, c’est dimanche

La réunion préparatoire à cet événement a été présidée hier, 10 mars 2022 par le ministre des Sports, à Yaoundé

L’on connaîtra le successeur de Stade Renard de Melong, le vainqueur de la Coupe du Cameroun 2019 dimanche, 13 mars 2022. Ce sera à l’issue de la 60ème finale qui se disputera entre Pwd de Bamenda et les Astres de Douala, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Cette 60ème édition de la Coupe du Cameroun de football sera présidée par Chief Dr Dion Ngute, le Premier ministre, représentant personnel du chef de l’Etat. Cette finale marquera ainsi la fin de la saison sportive 2021/2022 et ce sera l’occasion pour la remise solennelle des trophées de Coupe du Cameroun remportées par les équipes et les athlètes au sein des Fédérations sportives civiles nationales. L’on a appris hier, 10 mars 2022 que seules 39 fédérations sur 52 prendront part à cette cérémonie. Ce sont celles qui ont effectivement fonctionné et qui ont organisé des compétitions sportives. Ce sera pour 46 trophées a-t-on appris du directeur des Normes et du suivi des organisations sportives Léon Godlove, au cours de la réunion préparatoire à cet événement, présidée par le Pr Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports, dans la salle des conférences dudit ministère hier, 10 mars 2022. Une réunion à laquelle prenaient part les autorités administratives en tête desquelles le gouverneur de la région du Centre Naseri Paul Bea, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) représentée par la 1ère vice-présidente Céline Eko et le secrétaire général Benjamin Didier Banlock, et toutes les autres administrations partenaires dans l’organisation de ladite finale.

Entrée libre

La dernière séance de répétition générale a lieu ce jour à partir de 14h, correspondant à l’heure à laquelle commenceront les cérémonies d’animation, de chorégraphie et d’animation. Et pour vivre cette finale de la Coupe du Cameroun de football, les spectateurs auront l’accès libre, pour une jauge du stade Ahmadou Ahidjo de 100%. C’est dire que toutes les 40.000 places de cette arène seront prêtes à accueillir le public. Des billets d’invitation Vvip, Vip et ceux des ailes de la tribune présidentielle ont été émis, tout comme ceux des spectateurs. Chaque équipe finaliste aura un quota de billets égal à celui de l’autre pour ses supporters. La jauge fixée à 100% a été décidée en vertu des dernières statistiques Covid 19 publiées par la ministre de la Santé lors du dernier Conseil de cabinet, rassurants, selon le ministre des Sports.

Les équipes n’ont pas été aperçues dans au cours de cette réunion préparatoire, contrairement aux éditions précédentes, où c’était l’occasion de remettre l’appui de l’Etat aux finalistes. Pour cette 60ème édition, l’appui de l’Etat pour chaque équipe finaliste est de 6.000.000FCfa. Une baisse sensible, puisque lors des dernières éditions, l’Etat remettait la somme de 10 millions FCfa en espèces sonnantes et trébuchantes aux finalistes au cours de cette réunion. La Fécafoot quant à elle est prête, a rassuré Céline Eko. Toute la logistique a été apprêtée, notamment l’équipe médicale, les six arbitres retenus, dont l’identité n’a pas été révélée, pour des raisons évidentes. La Fécafoot a aussi offert les équipements à chacun des finalistes dans leurs couleurs traditionnelles. Reste maintenant aux acteurs de se déployer sur le terrain pour offrir le spectacle digne d’une finale de Coupe du Cameroun de football dimanche prochain.

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait