La réalisation des analyses des eaux et des aliments s’améliorera au Centre Pasteur du Cameroun (CPC) avec ses nouveaux équipements et son nouveau laboratoire d’hygiène et environnement inauguré le 1 er juin dernier en présence du Secrétaire général du ministère de la Santé publique et du président de la fondation Mérieux, Alain Mérieux. Les délais de rendu des résultats aussi seront dorénavant moins longs. Le nouveau bâtiment du laboratoire est un duplex situé à proximité du siège du CPC (rue de l’OCEAC) à Yaoundé. Le chef d’œuvre, d’après le directeur du CPC, le Dr Mirdad Kazanji est le résultat du financement de l’Etat du Cameroun à travers le contrat Plan, la fondation Mérieux et des fonds propres du CPC. La construction a été financée à hauteur de 554 000 000 Fcfa et l’acquisition de nouveaux équipements pour compléter le parc existant à hauteur de 181 000 000 Fcfa.
Dirigé par une équipe de scientifiques, l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments parce que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime le nombre de personnes qui tombent malades chaque année après avoir consommé des aliments contaminés, à 600 millions et à 420 000, le nombre de ceux qui décèdent. Il compte également favoriser le développement de l’industrie agroalimentaire à destination des marchés domestiques puisque les aliments insalubres représentent un manque à gagner d’environ 110 milliards de dollars E-U par an pour les pays à faible revenu. De ces pertes de productivité, dévouent des dépenses de santé. De lundi à vendredi à partir de 7h30 jusqu’à 15h30, le laboratoire d’analyses des eaux, des aliments et de l’environnement ouvre ses portes à la clientèle : Entreprises agroalimentaires, restaurants, entreprises de BTP, industriels, commerçants… Les activités d’hygiène et environnement sont réalisées dans deux services dont une section microbiologie et une section physico-chimie. La section microbiologie du laboratoire est accréditée à la norme ISO CEI 17025 depuis 2012 et garantit de la fiabilité des analyses.
Segmenté en deux sections de laboratoire, la demande d’analyses des eaux concerne : le contrôle de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine tant au niveau de la ressource qu’au niveau du système de traitement de l’eau ; le contrôle de la qualité des eaux minérales commercialisées sur le territoire national ; le contrôle de la qualité des eaux usées du fonctionnement des usines avant leur rejet dans la nature ; l’analyse des eaux pour la réalisation des ouvrages en béton. L’analyse des aliments quant à elle est orientée vers : le contrôle de la qualité nutritionnelle des aliments ; le contrôle de la conformité aux normes de certaines substances, en rapport la sécurité des consommateurs ; la recherche des matières actives interdites dans les pesticides ; les analyses toxicologiques… « Un espace sera également dédié à la biologie moléculaire qui permettra d’améliorer la recherche de pathogènes dans les délais très courts en microbiologie alimentaire », a tenu à souligner le directeur du Centre Pasteur du Cameroun.