Le Cameroun vient de se hisser à nouveau sur le toit du monde à l’issue des Championnats du monde de bodybuilding qui se sont déroulés du 4 au 5 novembre 2023 à Mexico au Mexique. Le Cameroun a remporté au total 15 médailles, dont 8 en or, se classant en première position sur les 17 pays participants et conservant ainsi son titre de champion du monde. C’est une tradition puisque ces Championnats du monde de bodybuilding qui se tiennent chaque fin d’année au Mexique. Au total, 8 médailles d’or, 3 en argent et 4 de bronze. L’athlète Salomon Manga a fait sensation en remportant 2 médailles d’or dans sa catégorie ; tout comme Kevin Anoho, 2 médailles en or et une en argent ; Christian Sanga, le capitaine de l’équipe, lui aussi remportant 2 médailles en or dans sa catégorie.
« Nous faisons un bilan assez positif. Le niveau de la compétition a été très relevé. Elle a duré deux jours et a regroupé 17 pays. Les athlètes camerounais ont fait la différence par leur robustesse musculaire, avec des fibres inégalables ainsi que leur gabarit impressionnant. Nous avons su tenir tête pour que le Cameroun ne soit pas détrôné », s’est réjoui Achille Balemagna, le président de la Fédération camerounaise de Bodybuilding and fitness, chef de la délégation camerounaise à Mexico, que nous avons joint au téléphone. Une délégation composée outre d’athlètes, mais aussi des administratifs, de l’équipe médicale et des encadreurs techniques.
Le stage de 10 jours passé à Abuja, au Nigeria a été aussi un atout pour cette victoire. Cette présence au Nigeria a aussi permis d’obtenir les visas pour arriver au Mexique. « Nous tenons à remercier le ministre des Sports qui n’a ménagé aucun effort pour que cette délégation soit toujours suivie. Nous avons eu les félicitations du ministre des Sports pendant la compétition ; ce qui galvanisé les athlètes et leur a permis d’être plus performants. Nous remercions les pouvoirs publics, le chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour que le sport camerounais ne soit plus scindé en sports majeurs et sports mineurs. Nous faisons un sport qui monte et qui fait toujours des résultats », a expliqué Achille Balemagna.