124ème minute de jeu. Le Cameroun venait de concéder l’égalisation algérienne deux minutes plus tôt. Rentrée de touche pour les Lions Indomptables. Pierre Kunde Malong sur Fai Collins. Transversale de Fai, déviation de la tête de Michael Ngadeu-Ngadjui, enchainement du plat du pied de Karl Toko Ekambi. Puis les filets algériens tremblent. Tout le peuple algérien est au sol, en commençant par les joueurs et tous les membres du staff technique conduit par Djamel Belmadi. Ce 2ème but des Lions est limpide car Papa Gassama, l’arbitre gambien, n’a pas eu besoin de consulter la Var. Le boulevard pour la Coupe du monde Qatar 2022 s’ouvre au Cameroun ; la 8ème participation de son histoire.
« C’est de ça qu’il s’agit ». Rigobert Song Bahanag a réussi son pari. En deux matchs, le « vieux Lion » permet au Cameroun de décrocher le cinquième ticket africain au moment où l’espoir s’était écroulé comme un château de carte. Les Lions Indomptables ont réussi à dompter les Fennecs d’Algérie au stade Mustapha Tchaker, à Blida, au bout d’une rencontre explosive. Une victoire qui porte les griffes d’Eric Maxim Choupo-Moting et Karl Toko Ekambi. C’est ce dernier qui a scellé le sort de cette finale âprement disputée en inscrivant le deuxième but à la 120’+4 (1-2) aux prolongations après le 0-1 du temps règlementaire. Un exploit car le roi de la forêt revient de loin.
Rigo gagne son pari
Dans le jeu, le Cameroun a souffert le martyre. Défensivement et offensivement, les hommes de Rigobert Song Bahanag étaient absents. Pourtant, ils avaient l’obligation de se qualifier après la défaite concédée au match aller à Japoma (0-1). Le changement est venu du onze avec la titularisation d’Ondoa et Choupo-Moting, capitaine de troupe. Le sélectionneur avait promis ramener la qualification. Pour cela, il a imprimé sa marque. Des choix audacieux qui ont permis aux Lions Indomptables de se déployer avec beaucoup de peine. Les Fennecs ont largement dominé mais sont tombés sur un André Onana des grands jours. Le gardien d’Ajax d’Amsterdam a rayé plusieurs occasions de buts avec class. Une performance saluée par ses « détracteurs » d’hier. « Onana a sorti le grand jeu. Il est excellent. N’eut été ses envolées, on prenait au moins 4 buts », a scandé un supporter couvert de sueur dans un bar au quartier Messassi.
Les Lions ont poussé et le capitaine Eric Maxim Choupo-Moting a mis les siens à l’abri à la 22’. L’attaquant du Bayern Munich a ouvert le score contre toute attente suite à une grosse erreur de main du gardien Raïs M’Bolhi. Un but qui a rétabli l’équilibre (1-1). Ce but a relancé la rencontre. Les Fennecs ont ouvert les espaces en s’appuyant sur l’infatigable Slimani. L’attaquant des Fennecs a mis à mal la défense camerounaise amenée par Ngadeu-Ngadjui et Castelletto. « Notre défense était inexistante ce soir. Comment des défenseurs n’arrivent pas à marquer un joueur », fulmine un supporter.
Onana et Ondoa, touches spéciales
Léandre Tawamba a eu l’occasion de « tuer » le match après l’heure du jeu. Il a buté sur le Raïs M’Bolhi. Les errements défensifs ont permis à l’Algérie d’égaliser à la 118’ grâce à Ahmed Touba entré quelques minutes plus tôt. Au moment où les supporters, le staff technique algérien savouraient une probable qualification pour la Coupe du monde, Karl Toko a éteint leurs espoirs a inscrivant le but assassin à la 120’+4. Un but qui a jeté le noir sur la ville de Blida. Le Cameroun va participer pour la huitième fois à la Coupe du monde de son histoire au grand dam des Fennecs d’Algérie.
Solière Champlain Paka
Pays qualifiés zone Afrique
Sénégal
Maroc
Cameroun
Ghana
Tunisie