Impressionné par le Signal Iduna Park à l’aller (défaite 1-0), en demi-finales retour de la Ligue des Champions, le club francilien fait le nécessaire pour obtenir une ambiance folle à Paris.
En route vers un sacre historique en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain s’avance d’abord vers une soirée mémorable mardi (21h). Et pas seulement sur le terrain. A la veille de la demi-finale retour contre le Borussia Dortmund, le capitaine Marquinhos a en effet souligné le rôle des supporters capables de « changer le match, avec leurs chants, leur énergie ».
C’est également le souhait du président Nasser Al-Khelaïfi. Impressionné par la ferveur du Signal Iduna Park à l’aller (défaite 1-0), le dirigeant tient à répondre avec un Parc des Princes à la hauteur de l’événement. « On a vu là-bas que les supporters peuvent changer le match, a commenté le Qatari. Chez nous, les supporters sont très importants. C’est la première demi-finale du club devant ses supporters et on attend un stade chaud. Si je pouvais enlever tous les sièges du Parc des Princes pour mettre tout le monde debout, je le ferais. Même le mien ! On a besoin de tout le monde ». A commencer par le Collectif Ultras Paris convié lors des réunions organisées depuis la semaine dernière.
Un énorme tifo en préparation !
Avec la complicité du club, le groupe de supporters fait son maximum pour animer la rencontre. L’association, à peine revenue d’Allemagne, s’est lancée chaque soir dans la création d’un énorme tifo sur trois tribunes, nous apprend L’Equipe. Et pour que l’ambiance atteigne tous les coins de l’enceinte, le PSG, qui devrait distribuer des drapeaux, t-shirts et écharpes, autorise le CUP à délocaliser une centaine de ses membres dans la tribune Boulogne beaucoup plus calme. Les deux virages pourront donc se répondre et inviter tous les détenteurs d’un billet à suivre la consigne donnée par Romain Mabille. « On a tous un rôle à jouer, il faut que ce soit le feu dans le stade, que toutes les tribunes se lèvent, que tout le monde chante, que tout le monde les pousse à l’exploit, a réclamé le président du CUP contacté par France Bleu. Ce qu’on veut demander aux gens du Parc, c’est que même si tout le monde est concentré sur le match, peu importe ce qu’il se passe sur le terrain, il faudra garder cet esprit combatif et ne rien lâcher jusqu’à la fin ».
Le PSG refuse l’envahissement de terrain
Pendant ce temps-là, le groupe de supporters a évidemment prévu des fumigènes, ces engins interdits qui devraient provoquer une sanction contre le PSG, sous le coup d’un sursis. D’après nos confrères de RMC, le club l’accepte. En revanche, la direction s’est montrée plus sceptique lorsque le CUP a tenté de négocier un envahissement de terrain encadré en cas de qualification pour la finale. Reste à savoir si le refus sera respecté. Etant donné l’atmosphère prévue, rien n’est moins sûr…