L’attaquant des Astres de Douala a inscrit 22 buts avec les Astres de Douala. Il a fait largement mieux qu’Emmanuel Mahop, auteur de 14 buts la saison dernière.
Les Astres de Douala ont assuré leur maintien en Elite One en venant à bout d’Avion Academy au stade annexe B d’Olembé. C’était à l’occasion de la 11e et dernière journée des Play-offs Down. En effet, ils ont foudroyé (4-0) le club du président Pierre Batamack dans un antre qui sonnait creux. Cette victoire était cruciale pour la survie au regard des enjeux car Apejes de Mfou était en embuscade. Au cours de ce festival offensif, Jules Armand Kooh a creusé l’écart au tableau des buteurs. Il s’est offert un doublé.
Il a élevé son compteur but à 22, terminant ainsi la saison avec le plus grand nombre de buts. Jules Armand Kooh succède ainsi à Emmanuel Mahop. L’ancien joueur du Canon sportif de Yaoundé avait inscrit 14 buts la saison dernière. L’attaquant des Astres de Douala a marqué 8 buts de plus que l’ancien canonnier. Un objectif qu’il avait fixé en début de saison. « L’objectif était d’être maintenu lors de la saison régulière. On n’a pas pu. Il était donc question d’assurer lors des Play-offs down. On a réussi. Je suis satisfait de ma saison. J’ai atteint l’objectif que je m’étais fixé en début de saison. Je suis concentré avec Les Astres de Douala. Je suis encore sous contrat et j’espère qu’on va faire de bonne choses en coupe du Cameroun. Je m’étais fixé en début de saison d’être meilleur buteur. Je suis satisfait », a-t-il indiqué. Sur les tablettes de plusieurs clubs, Jules Armand Kooh n’a pas la tête ailleurs. Il reste disponible avec le club de la capitale économique et ne fait pas de l’équipe nationale du Cameroun une priorité pour le moment.
Juste derrière lui au niveau des meilleurs buteurs, on retrouve Richmond Nji avec 17 buts. L’attaquant de Victoria United a été d’un apport offensif important dans le dispositif tactique de One People One Power cette saison. Il a aidé son club a décroché le titre de champion du Cameroun un an seulement après la montée de Victoria United. Le président Valentine Nkwain a déployé les grands moyens pour atteindre cet objectif. Boris Kache se positionne à la troisième place avec 17 buts également. L’attaquant de Bamboutos Fc a donné du tournis à des défenseurs aussi cette saison. Pour sa première saison en Elite One, il a marqué des points. Meilleur buteur de l’Elite Two la saison dernière avec Rangers Fc de Bafut (avec 16 buts marqués, Ndlr), il est resté constant en battant son propre record. Il a inscrit d’ailleurs le but victorieux, qui maintient les bleu-rouge en Elite One, face à As Fortuna (2-1).
Au-delà de ce trio de tête, on retrouve en quatrième position, Boris Mfoumou d’As Fortuna avec 16 buts à son actif et John Bosco Nchindo de Yong sport academy (Yosa) avec 13 buts. Une saison 2023-2024 prolifique avec des attaquants actifs. Voilà les cinq attaquants qui se sont illustrés lors de la phase régulière et pendant les Play-offs.
Top 5 des buteurs
Jules Armand Kooh 22
Richmond Nji 17
Boris Kache 17
Boris Mfoumou 16
Bosco Nchindo 13