GPI du Cameroun : 52 écuries à Maroua pour l’édition 2024

Yaoundé, le 6 mai 2024. Le Député Dr Kamssouloum Abba Kabir (2ème à partir de la gauche), lors de la conférence de presse (1)

L’annonce a été faite ce 6 mai 2024 par le président de la Fédération camerounaise des sports équestres le député Dr Kamssouloum Abba Kabir, au cours d’une conférence de presse à Yaoundé.

 

Très attendu depuis le mois de mars dernier, la course des chevaux dénommée « le Grand Prix international du Cameroun » aura lieu le 11 mai prochain au stade Lamido Yaya Daïrou de Maroua. C’est une compétition qui rentre dans le calendrier des activités annuelles de la Fédération camerounais des sports équestres (Fécase). « Les saisons épiques commencent généralement en novembre, empiètent sur l’année suivante, pour finir en fin juin, parce que correspondant au début de la saison des pluies. Et avant la fin de la saison, nous organisons chaque année, une rencontre internationale ou deux. Cette année, c’est la première rencontre qui devrait se faire depuis le mois de mars et avril. Mais, compte tenu des difficultés d’ordre administratives et techniques, nous n’avons pas pu organiser cette course à temps. Mais, Dieu merci, nous allons organiser cette course le 11 mai à Maroua. Et certainement au mois de juin, une autre compétition qui va se dérouler à Garoua », a expliqué Dr Kamssouloum Abba Kabir, le président de la Fécase hier, 6 mai 2024, au cours de la conférence de presse qu’il a donnée à Yaoundé.

52 écuries ont déjà confirmé leur présence et sont presque toutes en train de regagner le site de la compétition. Avec 75 chevaux, 100 palefreniers, 105 officiels. Près de 5000 spectateurs sont attendus au stade Lamido Yaya Daïrou, avec une entrée payante dont les prix varient entre 2500, 2000 et 200FCfa. Au sujet de la formule de la compétition proprement dite, Dr Kamssouloum Abba Kabir s’est voulu clair : « Cette rencontre va mettre aux prises les meilleures écuries du Cameroun, puisque la sélection se fait à l’issue d’un long championnat qui a duré près de cinq mois et qui fera face aux écuries du Tchad, du Nigeria et du Niger éventuellement sur des distances de 1200, 1400, 1600 et 1800m. Effectivement, il y aura une course spéciale qui est dédiée à la race soudanaise et nous avons une course hors-série pour permettre à ceux qui n’ont pas pu avoir des chevaux ou bien engranger des points lors de la saison et qui ont acquis de nouvelles écuries pour pouvoir compétir. On appelle ça, la course hors-série, qui n’est pas homologuée, mais qui est primée ».

L’on aura ainsi 8 courses au total, soient 2 de 1200m, 2 de 1400m, 2 de 1600m et 2 de 1800m, avec 14 chevaux au départ de chacune, dont 10 chevaux du Cameroun et 4 de l’étranger. Les ligues de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord seront représentées suffisamment pour pouvoir défendre les couleurs du Cameroun. Quant aux dispositions pratiques et logistiques, pas d’inquiétude, le Cameroun tiendra son rang à l’occasion de cette 12ème édition de ce Grand Prix international. « Nous disons en passant un merci au ministère des Sports pour l’appui qu’il nous a accordés cette année et aux autorités locales qui, chaque année, pendant l’organisation de cette compétition, assurent la sécurité, assurent la couverture sanitaire humaine et animale, qui fait en sorte que nos hôtes, quand ils arrivent ici au Cameroun, sont toujours très bien reçus, bien traités et bien accueillis. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que chaque année, quand ils savent que le moment de la compétition est arrivé, ils nous appellent pour se rassurer si ce sera respecté. Et après ils viennent apprécier ce que nous servons comme accueil. Comme d’habitude, le Cameroun est un pays hospitalier et nous savons recevoir les étrangers et très souvent, ils rentrent satisfaits », s’est réjoui le président de la Fécase. Les délégations du Nigeria et du Tchad sont annoncées à Maroua ce jour, question pour les athlètes de s’acclimater, avec des températures actuelles qui oscillent entre 42 et 47°C. C’est pourquoi, les organisateurs ont choisi de ne pas trop éprouver les athlètes en programmant les courses dans l’après-midi, quand ces températures tombent. Et dans cette discipline, un athlète est un ensemble composé du cheval et du Jockey.

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait