Tribunal criminel spécial

L’ancien Dg de la Camwater écope de 15 ans d’emprisonnement

Le verdict a été rendu le 13 juin dernier à Yaoundé dans l'affaire ministère public-Etat du Cameroun contre Jean William Sollo pour le détournement de 131,1 millions Fcfa.
download (17)

 

 

Le Tribunal criminel spécial (Tcs) a rendu mercredi dernier son verdict dans l´une des affaires, la seconde sur les quatre intentées contre l´ex-Dg de la Cameroon Waters Utilities (Camwater) Jean William Sollo. Sur le banc des accusés, pour le détournement présumé de la somme de 131,1 millions de Fcfa, période 2014-2016. Il aurait autorisé le paiement séquencé des fonds en cause, au profit de Leader Consulting, co-accusée en fuite.

Le tribunal le condamne à 15 ans d’emprisonnement ferme, à l’époque des faits, où il officiait à la tête de la Camwater entre 2012-2016. Jean William Sollo a été reconnu coupable de détournement de plusieurs millions de Fcfa, dans le cadre de surfacturations et de mauvaises exécutions des marchés publics. Il répondait également aux faits de détournement de la somme de 610,2 millions de Fcfa, représentant les frais de fonctionnement du groupe de travail mis en place par le Minfi, constitué des responsables du Minfi et de la Camwater. A cela s’ajoute la somme de 80 millions représentant l’avance sur solde au profit du Dg. Pour le témoin du Ministère public, ces opérations étaient irrégulières. « Il aurait autorisé entre 2014 et 2015 le paiement séquencé des fonds en cause majoritairement au profit de Leader Consulting. Jean William Sollo devait aussi répondre d’accusation des faits relatifs au déblocage de la somme de 610,2 millions de Fcfa.

Le 1er juillet 2020, l’ex Dg de Camwater, Jean William Sollo, avait été acquitté au Tcs, pour faits non établis. Jean William Sollo est privé de liberté depuis le mois de mars 2018. Incarcéré et accusé de détournement de fonds publics. Après huit années passées derrière les barreaux, une première peine ferme vient d’être prononcée. Jean William Sollo, est écroué à la prison de Kondengui depuis mars 2018, sur la base d’une plainte déposée contre X au Tcs par lui-même, le 31 mars 2014, deux ans après sa prise de fonction. Un rapport d’expertise comptable lui a imputé la mauvaise gestion de son prédécesseur.

La plainte portait sur des soupçons de malversations financières au cours de la période allant du 1er juillet 2002 au 31 décembre 2004. Celle au cours de laquelle la défunte Société Snec, était sous administration provisoire assurée par Basile Atangana Kouna. A la fin de l’administration provisoire, ce dernier est nommé directeur général de Camwater, nouvellement créée en mars 2006. Le Tribunal criminel spécial avait requis une expertise comptable le 21 septembre 2016. Un premier rapport le 14 février 2017 sur la période de gestion visée par la plainte de Sollo. Mais dans un autre rapport complémentaire du 23 mars 2017, l’expert-comptable ayant étendu ses vérifications à la période de sa gestion allant de fin mars 2012 à février 2016. Ce rapport complémentaire laisse apparaître certaines curiosités : non seulement il fait fi de la période de gestion allant de janvier 2005 à décembre 2011, mais aussi il impute les irrégularités de la gestion de son prédécesseur au plaignant

Moïse Moundi

Author: Moïse Moundi

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Moïse Moundi
    Author: Moïse Moundi