L’objectif de cette rencontre annoncée du 2 au 7 avril 2024 vise à sortir l’activité sportive dans le seul cadre du jeu sur le terrain pour en faire un rendez-vous intellectuel dans le but de travailler dans une dynamique d’influence.
Le sport contribue aujourd’hui de manière substantielle au Pib mondiale. Avec sa transformation tournée de plus en plus vers l’industrialisation, le regard porté sur l’activité sportive a connu une profonde mue. Des dirigeants et acteurs y jettent une vision stratégique (économique, politique, géopolitique, diplomatique …). Dans cette nouvelle dynamique, certains peinent à comprendre la nécessité de repenser le sport pour en tirer pleinement profit car il a cessé, depuis belle lurette, d’être un simple jeu sur le terrain.
C’est dans cet optique que l’agence 6Sports marketing-Advertising veut remettre le curseur au centre. Elle envisage organiser du 2 au 7 avril 2024, l’African sports convention. C’est un salon qui se veut un rendez-vous des acteurs des industries sportives et des politiques publiques. Au cours de la conférence de presse tenue le 24 octobre à Olembé, le Ceo de l’agence, Yannick Ndegue, a présenté les contours de ce salon déjà très attendu : « Avec le salon, nous souhaitons mettre face à face tous les acteurs de l’écosystème du sport africain et voir mondial. Les grands évènements sportifs comme la Can nous ont laissé un héritage. Cet héritage nous oblige à chercher des solutions interculturelles inspirées des modèles éprouvés ailleurs, mais qui peuvent s’adapter aux particularités africaines et permettre au sport africain d’être plus compétitif ».
Cette plateforme va réunir des experts autour de nombreux thèmes parmi lesquels : le sport, prévention des conflits et maintien de la cohésion des peuples ; sport, un levier de développement et de promotion de territoires comme destinations touristiques ou encore le esport, un sujet géopolitique dans un monde « connecté ». Cette dernière problématique est d’ailleurs au centre de ce salon. Pour Guy Serge E., manager de EA Fc 24 et chargé de l’organisation du tournoi, les enjeux sont importants : « Nous allons organiser pour la première fois en Afrique, un tournoi sur le célèbre jeu vidéo de simulation de football EA Fc 24. On va acquérir 32 équipes africaines uniquement. L’idée est d’organiser une sorte de Can sur le célèbre jeu. La compétition aura deux volets. Il y aura une compétition individuelle. Chaque pays aura un représentant. A côté, il y aura une compétition par équipe de deux ».
Il sera question de faire venir au Cameroun, des professionnels de chaque pays. A côté du sport, il y a une discipline qui devient tout à fait électronique. « Il y a un enjeu important et une génération connectée. Elle ne répond plus au code du sport tel qu’il a été pensé. Nous voulons faire du Cameroun le précurseur de cette dynamique. C’est une grande première », s’est réjoui Yannick Ndegue.