Faire confiance aux jeunes joueurs en Elite n’est pas une décision facile à prendre par les techniciens. Les entraîneurs refusent très souvent de prendre le risque. C’est pourtant sur ce créneau que David Pagou, l’entraîneur d’Aigle Royal de la Menoua, a toujours su construire sa ligne. Samedi dernier au stade annexe A d’Olembé, il a fait entrer Junior Trésor Bembong à la 50ème minute en lieu et place de Serge Bengomo, sorti suite à une blessure au niveau de la cheville après son but.
Si certains étaient dubitatifs quant à sa capacité de tenir le coup face aux gaillards d’Eding sport de la Lékié, les applaudissements nourris des supporters d’Aigle royal de la Menoua étaient un message fort : voilà un talent qui entre. Vous avez dit talent ? Junior Bembong est un véritable trésor. Son premier ballon a donné des tournis à la ligne défensive d’Eding sport qui semblait le négliger. Du haut de son 1m60 par-là, le gamin de 16 ans a mis le public d’accord : « Est-ce que les bébés jouent au ballon. Le petit est intéressant. Il est d’abord technique et à l’aise balle au pied », commente un analyste sportif. A chacune de ses touches de balle, le ministre délégué à la Justice, Jean De Dieu Momo, applaudissait à tout rompre.
Samuel Eto’o comme modèle
Il est passé à côté du deuxième but des siens à la 75ème minute de jeu. Un talent pur qu’il faut polir davantage, indique Alfred Onana, consultant sportif : « C’est un bon joueur. Il joue avec maturité. Il est vraiment habile et à l’aise avec le ballon. Il me fait penser à Yvan Noh Nafeng d’Apejes de Mfou qu’on a vu jouer également. C’est un jeune à encadrer rigoureusement ; sinon, on aura l’effet pop-corn ». Avant d’aller aux vestiaires au coup de sifflet final face à Eding sport de la Lékié (0-1), Junior Trésor Bembong a reçu plusieurs billets de banque venant des supporters d’El Pacha. Ils étaient satisfaits par le rendu de l’équipe et surtout de la prestation du gamin. « On doit l’encourager. C’est l’avenir de notre équipe. Quand l’équipe nous fait plaisir, on doit se mobiliser », souligne un supporter.
C’est un destin particulier pour Junior Trésor Bembong. Rien ne le présageait pourtant à un tel avenir. C’est au cours d’un championnat de vacances qu’il a été détecté alors qu’il faisait la classe terminale. Du secondaire pour l’Elite One, le pas a été très vite franchi. « J’ai eu le baccalauréat l’année dernière. C’est à ce moment que le coach David Pagou m’a pris. L’intégration se passe bien. J’ai été bien accueilli au sein de l’effectif. C’est un de mes grands frères au sein d’Aigle qui m’a détecté lors d’un championnat de vacances. Il m’a présenté au coach. Vous connaissez la suite », glisse le jeune attaquant le sourire en coin.
Concilier école et foot
Sous contrat jusqu’en 2024 avec l’oiseau de la Menoua (deux ans, Ndlr), Junior Trésor Bembong veut continuer à apprendre et surtout à apporter sa contribution pour la bonne santé des jaune-noir du département de la Menoua. Ses qualités font l’unanimité au sein du staff technique : « Je vois un petit talentueux. Je me dis qu’il peut jouer en Elite One. Je lui ai donné cette chance. Il s’exprime. On a convenu avec mon staff qu’on lui donnera du temps de jeu. Lors des deux derniers matchs, on a vu ce qu’il a apporté pendant les dix dernières minutes. On a décidé de lui donner assez de temps de jeu face à Eding. C’est bon pour le spectacle. C’est aussi cela le football. Il est technique et courageux. Il sait lire le jeu. Il sait prendre la profondeur et les risques », a indiqué David Pagou après le match.
Le jeune attaquant a pour modèles Samuel Eto’o Fils et Leonel Messi, deux géants du football mondial. Si le talent de Junior Trésor Bembong fait l’unanimité, il devra continuer à travailler pour corriger quelques imperfections dans son jeu. Il est promis à un bel avenir s’il continue à travailler. Il compte d’ailleurs allier sa passion aux études car, il va s’inscrire à l’Université de Dschang dès la prochaine rentrée académique. Mais en attentant il compte accompagner El Pacha vers son maintien et jouer, si possible, le titre de champion du Cameroun.