Samuel Eto’o, le président de la Fécafoot, est l’une des personnalités du monde avec un agenda hyper chargé. Sa journée d’hier, 12 avril 2022 à Yaoundé a été consacrée à des audiences avec des responsables des institutions.
D’abord dès la matinée au ministère des Enseignements secondaires (Minesec) dans la matinée. Le président de la Fécafoot a été reçu par Pauline Nalova Lyongha, la ministre des Enseignements secondaires. Au cœur des échanges, la participation du Cameroun au championnat panafricain de football scolaire. A travers cette compétition, le président de la Fécafoot entend faire également la promotion du football à la base, selon nos informations.
Cap à la CNPS ensuite où Samuel Eto’o a été reçu par Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo, le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) du Cameroun. Selon le site Internet de la Fécafoot, la sécurité sociale des footballeurs était à l’ordre du jour des échanges, entre les deux sportifs, puisque le directeur général de la CNPS en est un. Un régime spécial pour les footballeurs camerounais est en gestation, a-t-on annoncé. L’on se souvient que ce projet avait été initié par David Mayebi (paix à son âme), qui fut ancien vice-président de la Fécafoot et président du Synafoc (Syndicat national des footballeurs camerounais), depuis la mandature du président Iya Mohammed. Et depuis lors, aucun des présidents arrivés à la tête de la Fécafoot, n’avait plus suivi ce projet.
Le siège du Pnud (Programme des Nations Unies pour le Développement) à Yaoundé a été la dernière escale de Samuel Eto’o. De sa rencontre avec Jean Luc Stalon, le Représentant résident du Pnud au Cameroun, l’on évoque un futur partenariat entre la Fécafoot et le Pnud, visant la promotion du sport en faveur du développement.