
Mort à Yaoundé le 14 juin 2023, à l’âge de 82 ans, Ni John Fru Ndi, le chairman du Sdf a été porté aux limbes le samedi 29 juillet 2023, au cours d’une cérémonie protocolaire qui a drainé à Baba 2, une localité située à 18km de Bamenda, près de 2000 personnalités parmi lesquelles les anciens premiers ministres Philemon Yang et Peter Mafany Musonge et surtout des apparatchiks du pouvoir parmi les plus grands pourfendeurs de l’opposition.
Le Chef de l’Etat était représenté par Jean Nkuete, le Secrétaire général du Rdpc. Celui que ses pourfendeurs de ces jours appellent « l’opposant de convenance, opposant personnel et bien aimé de Paul Biya » a été élevé à la dignité de grand-cor-don du mérite camerounais. Dans un contexte d’insécurité, marqué par un appel au boycott des obsèques, les personnes déplacées à Baba 2 ont rendu un dernier hommage à ce leader politique, dont les obsèques ont commencé deux jours plus tôt, à Yaoundé. Le bus d’une agence réquisitionné pour le transport à Baba 2 a été mis à feu sans la nuit de vendredi. Ce qui n’a pas freiné l’élan des personnes disposées à se rendre au lieu du deuil. Elles ont dû emprunter des motos pour s’y rendre. Le corps du chairman avait par la suite pris la route pour Bamenda, avec deux escales. A Bafoussam et devant le gouverneur de cette région, Awa Fonka Augustine, le gratin administratif a assisté au deuil d’une poignée de militants portée par le coordonnateur régional, Deffo Oumbe Sangong, un peu boudé par la base.
A Mbouda, le domicile de l’ex-sénateur Jean Tsomelou, ancien proche collaborateur du chairman en tant que Secrétaire général et aujourd’hui dans le G27+, Fru Ndi, a eu droit à des funérailles traditionnelles. C’est sous haute surveillance que le corps est arrivé dans la ville de Bamenda, où des véhicules blindés étaient perceptibles jusqu’à son départ pour Baba 2.