Isle of Hope sports academy (Isohsa) n’avait pas de concurrent lors des interpoules Yaoundé 2023. Le jeune club de la région du Sud-Ouest l’a encore démontré hier, 30 juillet 2023 à l’occasion de la finale face à Bafmeng United au stade de Ngoa-Ekelle. Les poulains de Mwambo Awolos Motto, pour leur première participation à cette compétition regroupant les champions régionaux, ont produit un jeu alléchant avec des jeunes entreprenants. Le représentant du Nord-Ouest en a fait les frais (2-0).
Après une première période équilibrée, Isohsa est revenu surmotivé. C’est son jeune prodige de 19 ans, Albert Tiku Egbe qui débloque la situation à la 55ème minute de jeu en inscrivant son cinquième but de la compétition. Son coéquipier, Brandon Babo, va doubler la mise à la 58ème minute (2-0) pour s’adjuger le titre de champion au coup de sifflet final. Un choc anglosaxon qui a tenu les promesses des fleurs : « Je ne regrette pas d’avoir payé mon ticket. C’était un très beau match entre les deux meilleurs clubs de la compétition. Isohsa est un vrai champion. Ces jeunes jouent très bien. Ils peuvent faire tomber même un club d’Elite One avec ce style de jeu direct », se réjouit Ibrahim Youssouph, un inconditionnel de Coton sport de Garoua. Déjà qualifiés pour la montée en Elite Two, les joueurs de Bafmeng United avaient hâte de soulever le trophée devant le gouverneur Adolphe Lele Lafrique, qui a effectué le déplacement. Il faudra encore attendre.
Isohsa en chiffres
Considéré comme le petit poucet dans la poule A par certains à la veille de la compétition, le champion de la région du Sud-Ouest avait ses cartes à battre au regard de son organisation structurelle. Contraint au match nul d’entrée par Union sportive d’Abong-Mbang (0-0) et face à Volcan Fc du Noun lors de la deuxième journée (1-1), Isohsa a humilié Sporting Fc (5-0) lors de la troisième journée avant de conclure la phase de poule en beauté face à l’Académie Nyom II (3-2) pour terminer leader de la Poule A avec 8 points au compteur. Le club de Limbé a pris le dessus sur Pouma Fc en demi-finale (2-0) ; puis sur Bafmeng (2-0) en finale. Isohsa est la seule équipe invaincue en 6 matchs ; soit 4 victoires, 2 matchs nuls pour un total de 13 buts inscrits, 3 encaissés et 4 clean Sheets.