Isis Kingue, la perle camerounaise qui fait son chemin en Côte d’Ivoire

Basée à Abidjan, la chanteuse a séjourné plus d'un mois au Cameroun pour faire connaître « Verser » sa nouvelle galette musicale. Artiste de variété urbaine, elle chante invariablement en français, en anglais et en duala.
ISIS

 

Elle a la bonne humeur communicative et sait tout de suite mettre l’ambiance autour d’elle. En ce moment Isis Kingue est au four et au moulin pour la promotion de son single « Verser ». Le clip réalisé par Roland Gogo passe en boucle sur des chaînes de télévision. Le clip est aussi coloré que la chanson est festive et rythmée.  » Verser » parle d’amour et de jalousie. La chanson met en garde ceux qui ont du mal à accepter le bonheur sentimental des autres. « Comme je suis installée  en Côte-D’ivoire, j’ai décidé  que cette fois, j’irais à  la rencontre du public et des médias du Cameroun. C’est important pour moi de revenir sur ma terre natale. Surtout qu’il ne s’agit pas seulement de promotion mais aussi de collaboration. Oui ! Je prépare une belle surprise pour mon public à qui je vais offrir une belle collaboration avec un artiste camerounais », dit la chanteuse avec un léger accent abidjanais.

« Il est bon pour un artiste d’être en contact régulier avec son public. Surtout que je ne suis pas venue présenter uniquement « Verser ». « Téléphone » sortie récemment est aussi en promotion », dit la chanteuse en repoussant d’une main parfaitement manucurée quelques mèches rebelles qui lui tombent sur le visage. Isis Kingue commence sa carrière en 2011 comme interprète. Celle-ci va connaître un tournant décisif avec la sortie en 2016 de son single « Mbondji », une balade amoureuse chantée en langue Douala. Le choix de la musique n’a pas été aussi simple pour cette tête bien faite arrivée au niveau supérieur dans ses études.

« Après mon BTS, je suis allée me former en aviation. Un jour mon patron à l’aéroport m’a dit : L’aviation est très jalouse, tu es une bonne chanteuse mais à un moment tu ne pourras plus faire les deux. Il va falloir choisir. Il m’a dit que cela fait 60 ans qu’il exerce ce métier et il est content de le faire et il ne faudrait pas que je passe à côté d’un bonheur potentiel pour de l’argent. C’est comme ça que j’ai fait mon choix pour la musique », raconte Isis Kingue heureuse d’avoir écouté la voix de sa passion. Elle débute et ne rate pas les occasions de se faire connaître On la retrouve ainsi lors des spectacles de la fête de la musique à l’institut français du Cameroun et plus tard au Marché des arts et du spectacle d’Abidjan.

Isis Kingue baigne dans la variété urbaine et s’inspire beaucoup du rythme makossa et aussi du zouglou. Elle chante en français, en anglais et en douala qu’on retrouve notamment dans « Mbondji », « Ndolo ».

« Il m’est difficile de faire de la musique sans réserver un espace où je chante en douala. Chaque artiste est un peu l’ambassadeur de sa culture maternelle », explique l’artiste.

Son thème de prédilection est d’ailleurs l’amour.  « Je suis une amoureuse donc la plupart du temps je chante l’amour. Je suis également quelqu’un de joyeux donc je chante la paix, je chante aussi l’espoir comme dans « Ma saison » en featuring avec Bénédiction. J’essaie de varier les thèmes pour éviter la monotonie. D’autres part, je ne fais pas que de la musique d’ambiance. J’aime aussi beaucoup l’acoustique », dit l’artiste jamais à court d’idées pour se relancer et conquérir plus de fans.  Il lui en a fallu pour se faire une place aussi modeste soit-elle, dans le show biz ivoirien. Aujourd’hui elle compte de belles collaborations avec des artistes de ce terroir.

Dans « Ma saison » on la retrouve en duo avec Bénédiction, chanteur de zouglou. Ses clips sont pour la plupart réalisés par Roland Gogo, réalisateur très côté sur la place abidjanaise.

« La clé de l’intégration c’est le travail. Il faut d’illustrer positivement et le reste suit. J’ai de bons rapports avec ma maison de production », souligne celle qui raffole du poulet kedjenou comme du ndolé. Abidjan lui ouvre la porte pour de belles collaborations musicales. Sa rencontre avec Gaz Mawete de la RDC en est une illustration. « Il est venu vers moi après avoir écouté Ndolo. Il a vraiment apprécié cette chanson et voulait participer à sa composition. On retrouve sa touche au niveau du 2ème couplet et du refrain que nous reprenons ensemble », révèle Isis Kingue très heureuse de cet échange riche tant au plan artistique qu’humain ». « J’adore ces rencontres. Elles me permettent d’ouvrir mon horizon, de voir également ce qui se fait ailleurs. Mon souhait actuel est de chanter avec un artiste camerounais. A cet effet, je prépare une surprise à mes fans », promet la belle Isis.

Elsa Kane

Author: Elsa Kane

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Elsa Kane
    Author: Elsa Kane