Ligue régionale de football de l’Ouest

François Kouedem veut jouir des effets de la sentence du Tas
Exif_JPEG_420

Une sommation d’huissier de justice par ce dernier a été servie aux responsables actuels de cette organe hier mardi, 22 août à Bafoussam.
Exif_JPEG_420

 

Les cinq présidents de Ligues départementales de football des huit que compte la région de l’Ouest n’ont pas eu accès au siège de la Ligue régionale de football de l’Ouest. A l’invitation de François Kouedem, pour une réunion de prise de contact après sa réhabilitation par le Tribunal arbitral de sport (Tas), ils ont été bloqués de l’extérieur. Dès leur arrivée au siège de cette Ligue, ils ont, comme le président rétabli dans ses fonctions conformément aux sentences de la haute juridiction des sports, été surpris de constater que les portes leur étaient fermées. L’accès principal fermé avec un cadenas. Las d’attendre, ils vont solliciter les services d’un huissier de justice pour le constat. Peu avant leur arrivée au siège à 14H31, Philippe Fodjo Tabopda, le secrétaire général par intérim et Bouadeu Agustin, 2ème vice-président de cette Ligue venaient de quitter les lieux, en bloquant l’entrée dernière eux. Selon les déclarations d’une source proche de cette faction, il est rapproché à François Kouedem, la démarche entreprise à la suite de cette sentence. Selon elle, sous anonymat, la Fécafoot attendait de voir ce dernier se mettre à la disposition du président pour la suite des procédures devant conduire à son installation dans ses fonctions. Une démarche considérée comme un affront à la fois par les responsables de la Fécafoot et de la Ligue régionale.

« Cette réunion devait me permettre de faire une prise de contact avec les responsables de la Ligue. L’Ouest autrefois était la meilleure Ligue au Cameroun. Il est question qu’elle trouve ses lettres de noblesse. C’est pour cela qu’il fallait déjà commencer à s’entretenir avec tous les acteurs. Aujourd’hui, nous sommes obligés de siéger dehors. Je vais me déporter avec ceux qui sont là pour que ce travail commence. Nous ne voulons pas être en retard avec la nouvelle saison qui s’annonce. Je vais rendre compte au premier sportif de la région qui est le Gouverneur, pour lui faire part de la situation. Je suis convaincu qu’il trouvera les voies et moyens pour que nous commencions à travailler. Je me plains de ce qu’Augustin Bouadeu, qui est mon 2ème vice-président, a commis un communiqué, avec un vice de forme car, il n’est pas président de la Ligue régionale de football de l’Ouest. D’ailleurs, les décisions du Tas, on ne les commente pas. Augustin Bouadeu a commenté une décision qui est exécutoire. Il va tout simplement répondre devant les juridictions compétentes de ses actes », a déclaré François Kouedem.

Sommation et signification

Tout comme cette réunion prévue dans l’après-midi d’hier avec les présidents des ligues départementales, et les membres de la commission d’homologation et de discipline, celle de la matinée avec le personnel de la Ligue n’a pas eu lieu pour les mêmes raisons. François Kouedem a dû regrouper les présidents des Ligues départementales, et les membres de la commission d’homologation et de discipline dans un autre lieu. En matinée, Me Tchango Augustin Noubissie, huissier de justice à la 9ème charge près la cour d’appel de l’Ouest et les tribunaux de Bafoussam a signifié la sentence arbitrale à la requête de François Kouedem. Cette signification établie à 09H hier mardi, en tête des présentes « remis et laissé à Philippe Tabopda Fodjo, secrétaire général par intérim de la Ligue régionale de football de l’Ouest, parlant à Anick Kouadja, agent administratif trouvée au siège de ladite ligue, qui refuse de prendre le présent acte au motif de ce qu’elle n’a pas reçu l’autorisation de sa hiérarchie pour recevoir de tel exploit. Augustin Bouadeu, trouvé à la Ligue, a, quant à lui, refuser de recevoir cet exploit tout en déclarant qu’il devra être signifié au siège de la Fécafoot à Yaoundé ». Dans cette signification, l’huissier de justice revient sur la sentence arbitrale rendue à Lausanne en Suisse, le 15 août dernier par le Tas pour justifier la démarche engagée par son client, François Kouedem.

Toujours hier à 09H32, une « sommation en cessation de trouble et de menaces avant poursuites judiciaires », par le même huissier de justice, servie à Philippe Fodjo Tabopda, à travers Anick Kouadja, et à Augustin Bouadeu, tous à la Ligue, Me Tchango Augustin Noubissie, agissait pour le compte de son client, précise que les intéressés « ne sauraient nier ni disconvenir chacun en ce qui le concerne sauf mauvaise foi de leur part que les résolutions de l’Assemblée générale de la Fécafoot, du 27 août 2022, François Kouedem avait été suspendu de ses fonctions de président de la Ligue régionale de football de l’Ouest. Et que de facto, le Tas a annulé la sanction de suspension après que ce dernier ait saisi cette instance. Par conséquence, la sentence du 15 août le rétabli « immédiatement » dans ses fonctions de président. Cette sommation précise que le concerné n’a pas besoin d’une assemblée générale pour son rétablissement dans lesdites fonctions. Car, cette décision est exécutoire et a une primauté sur toute instance de la Fécafoot », a-t-il soutenu. Selon lui, les manœuvres caractérisés par des actes de trouble de service, des menaces multiformes et pire encore, Augustin Bouadeu « pond des communiqués tous azimuts et signe en qualité du président par intérim de la Ligue régionale de football de l’Ouest ». Des actes qui créent la confusion totale dans les esprits du public et des acteurs du football au Cameroun et à l’Ouest, a-t-il insisté. « Le requérant se trouvera dans la triste et pénible obligation de saisir les juridictions compétentes pour faire sanctionner ces actes d’usurpation de titre, de troubles de service, de déclarations mensongères et de menaces », lit-on de cette sommation.

Les présidents de clubs s’impliquent

Hier, Pierre Kenmeugne, le président de l’association des présidents des clubs amateurs de l’Ouest (Apcao) a, à travers un communiqué invité les présidents des clubs affiliés à la Ligue à répondre massivement à la réunion convoquée par François Kouedem. « L’association des présidents des clubs amateurs de l’Ouest a pris connaissance de la sentence du Tas du 15 août 2023 rétablissant Monsieur François Kouedem dans ses fonctions de président de la Ligue régionale de football de l’Ouest. Fort de cette situation, et conformément au communiqué du président François Kouedem invitant les clubs à une rencontre le 23 août 2023 à 09H précises au siège de la Ligue régionale de football de l’Ouest, la présence de tous les clubs évoluant en Ligue régionale est vivement souhaitée », a-t-on lu de ce communiqué.

En face, un autre communiqué signé de Norbert Fouedjou, le 21 août, le président de l’autre association des présidents des clubs amateurs de la région de l’Ouest (Acao) invite ses membres à s’abstenir de prendre part à cette réunion convoquée par François Kouedem. « Suite aux différentes sentences prononcées par le Tas du 15 août 2023, suite aux différents communiqués commis par Monsieur Kouedem François, ex-président de la Ligue régionale de football de l’Ouest, le président de l’association des présidents des clubs amateurs de l’Ouest invite tous les présidents de clubs de la Ligue régionale de football de l’Ouest à s’abstenir de prendre part à toute réunion avant qu’une interprétation claire de toutes ces sentences n’ait été faite par les organes compétents et la prochaine Assemblée générale de la Fécafoot qui nous donnera des orientations pour que définitivement nous sortons de cette crise », a-t-prescrit. Cette démarche vise à empêcher à l’ex-président rétablit par le Tas d’entrer dans son plein droit. Face aux manœuvres en cours, François Kouedem dit être engagé à utiliser les voies de recours pour être restauré dans ses fonctions de président de la ligue régionale de football de l’Ouest.

Aurélien Kanouo


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories