En Elite One, le taux de paiement est passé de 21 à 26% alors que Elite Two, l’on est passé de 13% à 1%. Trois mois de salaires ont été versés au cours du mois de mars.
Les joueurs professionnels au Cameroun continuent de vivre dans une extrême précarité. C’est le constat fait par Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc). D’après le baromètre du mois d’avril rendu public le 15 mai 2024 à Douala, le Synafoc fait savoir que la situation salariale des joueurs de l’Elite One est en nette augmentation. Soit une hausse de 4%. En effet, le taux de paiement des joueurs est de 26% au mois d’avril contre 21% au mois de mars. En Elite Two, le constat est plutôt amer. Les dirigeants des clubs du championnat national de deuxième division refusent de s’acquitter de leur devoir vis-à-vis de leurs employés que sont les joueurs. D’après le même rapport du Synafoc, le taux de paiement en Elite Two est passé de 13% à 1%. Une situation que déplore fortement le corps défendant des footballeurs camerounais. « Les clubs ne se donnent pas les moyens de pouvoir payer les salaires et tous les éléments qui accompagnent les salaires. À côté de ça, il y a des mauvaises pratiques. Pour prendre le cas de la Guinness Super League, où des présidents donnent des informations bancaires des joueuses qui ne sont plus sociétaires de leur club à la place des joueuses qui jouent », a expliqué Daniel Blaise Ngos, le secrétaire général du Synafoc.
Après les multiples dénonciations, les lignes ont véritablement bougé en Guinness Super League. Ici, l’on note une amélioration considérable. C’est que, trois mois de salaire ont été versés aux joueuses au cours du seul mois d’avril. « Pour la Guinness Super League, nous sommes à 100% des paiements des salaires. Nous sommes à 100% des paiements des primes d’entrainement, 90% pour le paient des primes de matches. Nous sommes au-dessus de 26% pour les primes de signature. Toutes ces primes sont des obligations pour les clubs. C’est le 100% qui pourrait satisfaire de Synafoc », a indiqué le secrétaire général du Synafoc lors de la conférence de presse. Il précise que le joueur au bout de deux mois cumulés sans salaire a la possibilité de résilier son contrat avec son club. Après cette phase d’échange avec les hommes et femmes de médias, le prix David Mayebi a été remis à Alice Flora Kameni, l’attaquante de Fc Ebolowa qui est par ailleurs la meilleure buteuse de ce championnat national féminin. Elle totalise 22 buts au compteur en attendant la dernière journée de la Guinness Super League. C’est la deuxième récompense du genre en une saison par le Synafoc à la même joueuse. En rappel, le baromètre du mois d’avril s’est tenu le jour de l’anniversaire de la mort de David Mayebi.
Moustapha Oumarou Djidjioua