Qu’est-ce qui justifie votre présence à Douala ?
Nous sommes là pour lancer officiellement la campagne nationale de détection du projet donnons une chance à chaque talent qui est un projet s’adossant pour le programme FIFA Foward 3.0. Il consiste à mettre dans chaque fédération qui entre dans le programme, un plan de développement à long terme des détections des talents.
Quel est l’objectif de ce projet ?
L’objectif à moyen terme de ce projet, camerounais tel que nous l’avons conçu, et après concertation avec le président de la Fédération, qui m’a donné entre autres missions de bâtir et de construire. Ce projet consiste de manière opérationnelle, réaliste et réalisable à préparer dès maintenant, les sélections nationales U17 garçons et filles pour les échéances de 2027. Nous nous donnons 4 ans pour préparer ces échéances. La première étape la voici, elle consiste à sensibiliser afin que chaque académie, chaque structure de formation de jeunes, vienne inscrire ses 2 meilleurs éléments. Parce qu’en même nous voulons démocratiser cette détection, parce que nous pensons qu’il n’y a pas de science infuse en matière de détection. Et qu’en associant le maximum de personnes notamment les promoteurs des écoles de formation des jeunes footballeurs, nous toucheront la bonne graine. Et en même temps, ça résout un problème puisqu’il n’y a pas de compétition pour les U13 à part la Fénasco, ça nous permet également de trouver des jeunes.
Que répondez-vous à ceux qui pensent que vous empiétez sur le travail de l’Académie nationale de football ?
Pour ceux-là je dirais que l’Académie nationale de football (Anafoot) dans sa version actuelle, est en concurrence avec les autres académies. C’est-à-dire que l’Anafoot forme des joueurs dont elle est propriétaire. Ce que nous faisons, nous voulons rassembler les joueurs comme une sélection nationale. Aucun joueur n’appartient à la sélection nationale. Même si nous tous nous commençons à l’apprentissage, parce que c’est l’âge d’or de la formation.
Ce projet est-il une occasion pour la Dtn de revoir la politique de formation des encadreurs ?
La politique de formation concerne deux aspects. Le document de politique de formation va être publié bientôt où il sera question de se poser la question sur l’identité camerounaise, et en matière de formation de jeunes, quel genre de joueurs voulons-nous former pour demain. Le moment viendra où la Dtn se rapprochera des éducateurs pour qu’ensemble nous trouvons des voies et des moyens pour que nos structures de formation restent des incubateurs de talents et non des cimetières des génies c’est-à-dire qu’ensemble nous voyons au niveau de la formation protéger les génies.
Propos recueillis par Moustapha Oumarou Djidjioua (Stagiaire)