Six ans déjà, que les Lions du vélo, n´y arrivent plus, le dernier sacre remonte en 2017, avec le sacre de Clovis Kamzong. A l´occasion de la 23 édition, du Grand Prix Chantal Biya, les cyclistes Camerounais affichent leurs ambitions, et déterminés à remonter sur la première marche du podium de la compétition, du coup d´envoi qui sera donne ce jour à Kribi. Depuis le sacre de Clovis Kamzong en 2017, le maillot jaune échappe aux coureurs camerounais. Dès le 3 octobre prochain, les Lions du vélo auront l’occasion de briser le signe indien dans cette 23ème édition du Grand Prix Cycliste Chantal Biya.
Pour Y parvenir, il est question pour l´un des cadres de la fédération camerounaise de cyclisme de relever ce challenge, en remportant d´entrée la première étape. « Le premier challenge sera de remporter le maillot jaune à l’issue de la première étape. Les équipes africaines et européennes invitées ne sont pas des enfants de cœur, la compétition sera d’un niveau très élevé. Il faudra batailler dur pour remporter cette édition », indique Jean-Baptiste Biaye. Une tâche qui ne s´annonce pas facile, au regard des forces en présence du 23e Grand Prix Cycliste Chantal Biya. Parmi les équipes présentes, l´on enregistre les équipes africaines de renom, a l´instar de l’Algérie, le Maroc et le Rwanda, et des concurrents européens de haut niveau. Les coureurs locaux devront se surpasser pour remporter cette édition prestigieuse.
Le Grand Prix Chantal Biya est une compétition cycliste organisée chaque année au Cameroun. Créée en 2001, la course fait partie de l’UCI Africa Tour depuis 2006. La 23e édition du Grand Prix Cycliste international CHANTAL BIYA se déroulera du 03 au 07 octobre 2023 et comportera cinq (05) étapes: la 1ère étape (un critérium) dans ville balnéaire de Kribi le 03 octobre, la 2ème étape Yaoundé-Nkoteng dans la région du Centre le 04 octobre, la 3ème étape Yaoundé-Ebolowa-Nkolandom le 05 octobre, la 4ème étape Ebolowa-Mengong-Sangmélima le 06 octobre et la 5ème et dernière étape Sangmélima-Carrefour Avebe-Mvomeka’a- Meyomessala le 07 octobre 2023 où sera jugée l’arrivée finale en apothéose dans le département du Dja-et-Lobo.
Dix équipes dont 06 africaines Maroc, Algérie, Rwanda, Côte- d’Ivoire, Burkina-Faso, Gabon, 02 Européennes avec le Club de la Défense de France et Banska Bystr’ca de Slovaquie, et 02 camerounaises, l ́équipe nationale et SNH vélo club, seront de la partie, pour un total de 60 coureurs au départ de l’épreuve. En marge du Grand Prix Cycliste international CHANTAL BIYA, la fédération camerounaise de cyclisme entend organiser le Grand Prix d’Ongola (2ème édition) le dimanche 08 octobre 2023 à Yaoundé avec les équipes participantes au Grand Prix Cycliste international CHANTAL BIYA.