L’on voyait les choses venir, avec la nomination d’Engelbert Mbarga au mois d’octobre dernier comme Directeur technique national-adjoint numéro 1 par Samuel Eto’o, le président de la Fécafoot. A ce moment, des sources faisaient état de ce que la Fécafoot n’entendait pas renouveler le contrat de Serge Noah, Directeur technique national (DTN) depuis 2019. Il était question qu’il aille jusqu’au terme de son contrat avec la Fécafoot. Et depuis hier, 13 avril 2023, l’on a appris à travers la toile, qu’Engelbert Mbarga a été porté au poste de DTN. Sauf que le document de sa nomination est resté introuvable. L’intéressé est resté injoignable aussi, malgré nos tentatives pour le joindre. Mais, une source à la Fécafoot a confirmé l’information.
Le nouveau DTN s’exprimait déjà depuis le lendemain de la défaite des Lions Indomptables (1-2) au Dobsonville de Soweto face à la Namibie, à l’issue de la réunion d’urgence avec les sélectionneurs de toutes les équipes nationales de football présidée par Samuel Eto’o, sur les solutions à prendre pour relever le football camerounais. « Nous allons mettre en place une plateforme de collaboration entre les sélectionneurs, la DTN pour toutes les questions relatives à la technique, la planification, la préparation des listes avec la coordination de l’équipe nationale », indiquait-il.
Il faut dire qu’Engelbert Mbarga, pour avoir fait presque toutes les classes au football, n’a pas volé cette place de DTN. Comme joueur d’abord, il a évolué au sein de Canon sportif de Yaoundé de 1980 à 1985, avec une participation à la Coupe du monde junior en Australie en 1981, avec les Bonaventure Djonkep, Wamba Petit Michel, Ernest Ebongue et autres…Sa carrière de footballeur s’est arrêtée avec une blessure au genou (1985). De sa posture d’enseignant d’Eps sorti de l’Injs, il a rejoint le staff de Canon de Yaoundé, à 24 ans, comme adjoint de Jean-Paul Akono et plus tard de Jean Manga Onguené. Dans le même temps, il commence une carrière de formateur des jeunes à l’école de football Brasseries du Cameroun comme pionnier en 1989 aux côtés de Jean Pierre Sadi et Dominique Wansi jusqu’en 1997. C’est pendant son séjour dans ce centre qu’il est entraîneur Samuel Eto’o. Depuis 1996, il a été nommé dans le staff des sélections nationales, où il a occupé plusieurs fois le poste d’adjoint, jusqu’en 2014. Il a disputé trois coupes du Monde juniors et pris part à quatre Can de la même catégorie.
Engelbert Mbarga est instructeur à la DTN depuis 2001 sous Robert Corfou ; instructeur Caf et instructeur Fifa. Mais en 2017, il a rejoint entretemps l’Académie nationale de football (Anafoot) où il était le directeur de la division de la formation aux métiers liés au football à l’académie nationale de football. Engelbert Mbarga, la soixantaine sonnée, a beaucoup à donner à la DTN. A condition que des moyens soient mis à sa disposition, quand on sait qu’il a souvent manqué du papier pour imprimer des documents dans cette structure.