Les stations-services de la ville d’Ebolowa étaient débordées hier, mardi, 07 février 2023. Automobilistes, motocyclistes et autres détenteurs de bidons se bousculant devant les stations-services de la ville. Un embouteillage qui a nécessité la régulation du service par les forces de maintien de l’ordre. Gendarmes et policiers ayant donc été mobilisés pour la circonstance afin d’assurer l’ordre et la discipline dans le service. Dans une station-service de la ville, il a failli avoir émeute. Jugeant le service trop lent pour des centaines d’automobilistes et motocyclistes, ces derniers se sont mis à bousculer les gendarmes assurant le service devant la pompe. « Servez-nous, nous aussi nous avons besoin de carburant pour travailler», fulmine un conducteur de moto à usage commercial. Après cette grande bousculade, les deux gendarmes assurant le service à la pompe finiront par se faire respecter en rétablissant l’ordre dans le service. Depuis la matinée d’hier, des centaines d’automobilistes et motocyclistes ont pris d’assaut les quelques stations-services de la ville disposant d’un peu de combustible. Une pénurie qui ne va pas sans effets sur l’activité économique. Bertin Ntonga dit accuser un manque à gagner énorme. « Depuis le matin que je suis ici, j’aurais pu travailler au moins 600 Fcfa, mais me voici cloîtré ici à attendre le carburant », narre-t-il.
Avec cette nouvelle pénurie de carburant couplée à l’augmentation du prix du combustible à la pompe, ce sont les usagers de la ville d’Ebolowa qui en paient le prix fort. Les prix du transport urbain ayant presque triplé dans la ville. Les quelques mototaxis disposant d’un peu de carburant n’ont pas hésité à monter les enchères. Marc Evina, enseignant nouvellement muté dans la ville a vécu l’amère expérience hier après-midi. « J’habite à moins de 500 m de mon lieu de service. En voulant emprunter une moto pour me rendre à mon lieu de service j’ai dû débourser une somme de 300 Fcfa alors que d’ordinaire, je paie entre 100 et 150 Fcfa », se lamente-t-il. Hier, 07 février 2023 jusqu’au moment où nous mettions sous presse, la situation n’avait toujours pas changé dans la ville. Marée d’automobilistes et motocyclistes dans les stations-services de la ville. Le carburant servi en compte-goutte.
Il faut relever que les syndicalistes réclament une hausse des prix des transports routiers est annoncée suite à l’augmentation des prix des carburants à la pompe. Ils recommandent au chef du gouvernement une augmentation de 250 à 300 Fcfa du prix du transport par taxi en journée. Pour le transport de nuit, le tarif proposé est de 400 contre 300 Fcfa. Ces derniers demandent également une augmentation du tarif du transport interurbain à 16 Fcfa le kilomètre.