Samuel Eto’o préside depuis le 11 décembre 2021 la fédération camerounaise de football (Fecafoot). Son accession à Tsinga est un long feuilleton aux épisodes aussi captivants les uns que les autres.
L’un des plus enchanteurs est sans doute celui qui se déroule 48 heures avant l’élection avec l’entrée en scène de Chantal Biya. Après une carrière dense et riche, Samuel Eto’o range ses godasses en 2019.
Toutefois, il n’entend pas s’éloigner du monde footballistique. Son ambition est claire : prendre le contrôle total de la Fecafoot. Tout ne se déroule pas comme prévu. Dans cet imbroglio, Samuel Eto’o fait recours à une arme secrète : la première dame du Cameroun. Le chapitre du livre ‘’Samuel Eto’o, l’ange et les démons’’ de Hiondi Nkam IV relate les multiples péripéties de cet épisode.
Le fils en sauveur
Pour occuper le bureau principal à Tsinga, siège de la Fédération, le goléador met en branle une stratégie bien huilée. Il peut compter sur le peuple qui voit en lui le « sauveur » de son opium : le football. Le quadruple ballon d’or africain réussit à régler ses animosités avec le monde du football. Roger Milla baisse la garde. Rigobert Song veut prendre sa revanche sur Seidou Mbombo Njoya alors s’allie. Geremi Njitap est contraint de lui apporter son soutien. Joseph Antoine Bell ouvre la porte à son neveu. Plusieurs autres anciennes gloires se rallient à sa cause. Une autre étape est franchie. La guerre avec son allié d’autrefois Seidou Mbombo Njoya est ouverte. Tout se passera sur le terrain. Samuel Eto’o décline la proposition de devenir vice-président aux côtés de son ancien ami. On assiste dès lors à un jeu de pouvoirs.
Les deux camps peaufinent leurs armes. Son adversaire s’affiche avec Franck Biya en visite à Foumban. Le lendemain, le quadruple ballon d’or africain serre la main au directeur du cabinet civil de la présidence. Les candidats se neutralisent. La conquête du collège électoral se corse. Le candidat d’en face a fédéré les membres du comité exécutif sortant et des délégués régionaux nouvellement élus. Il se targue de détenir le vote des délégués de plusieurs régions. Rendu à une semaine de l’élection, Eto’o n’a aucune certitude de l’emporter.
48 h avant le jour fatidique, une photo du pichichi en compagnie de Junior Biya fait le tour des réseaux sociaux.
La benjamine du couple présidentiel ne cache pas sa préférence pour Eto’o. Le soutien des enfants du président ne suffit pas. Il ne s’arrête pas en si bon chemin, il fait entrer en jeu son arme secrète : Chantal Biya, la première dame.
L’oreille attentive d’une « mère »
Chantal Biya lève les derniers obstacles à la course vers Tsinga. La générosité de l’ancien joueur du Fc Barcelone envers la famille présidentielle vaut son pesant d’or.
« Chantal Biya et Samuel Eto’o revendiquent une certaine complicité vieille de plus de 15 ans. Eto’o a gagné la confiance du couple présidentiel en mettant Junior et Franck aux petits soins lors de leurs passages à Barcelone. Chantal Biya en a gardé de très bons souvenirs et elle considère Samuel Eto’o comme un « fils ». Et quand le quadruple ballon d’or se présente à ses pieds pour implorer son aide dans son combat à la Fécafoot, c’est d’abord l’oreille d’une mère attentive qu’il trouve », écrit Hiondi Nkam IV, l’auteur de l‘ouvrage« Samuel Eto’o, l’ange et les démons ». Se fondant sur les confidences d’une source bien introduite au palais de l’Unité : « Eto’o s’occupait personnellement d’eux, il leur offrait des cadeaux et leur faisait visiter la ville sans rien demander en retour ».
Avec finesse, Chantal Biya impose le silence aux détracteurs de son « fils » : le secrétaire général à la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh et Atanga Nji.
L’épouse du ministre de l’Administration territoriale, Yvonne Atanga Nji est mise en mission express au Nord-Ouest. Un objectif : ramener les 6 voix de cette région à la cause d’Eto’o. L’auteur rédige : « Madame Atanga Nji tente une première approche et rapplique avec l’adhésion de 3 délégués. « Insuffisant », s’écrie la première madame qui la renvoie sur le terrain. Les délégués sont en plus mis sous pression. Finalement, la moisson est bonne. Les 6 délégués du Nord-Ouest font allégeance à Samuel Eto’o. Le ministre Philippe Mbarga Mboa qui s’occupe des affaires de Sport à la présidence de la République est aussi mis à contribution. Il coordonne les réunions en étroite intelligence avec Samuel Eto’o. Pris de panique, certains délégués dans la région de l’Ouest retirent leur soutien à Seidou Mbombo.
Au soir du 11 décembre 2021, Samuel Eto’o a été porté à la tête de la Fédération camerounaise de football. La main de Chantal Biya a pesé de tout son poids.