Au cours de notre enquête, nous avons fait le constat selon lequel certaines femmes enceintes mangent un peu de tout. Y a-t-il un risque sur sa santé et celle du bébé ?
L’alimentation de la femme enceinte doit être équilibrée et fractionnée. En dehors de ses trois repas, il faut ajouter une collation le matin et une le soir. C’est ce qu’on appelle le goûter.
Elle doit manger un peu de tout: viande, poisson, légumes, fruits, du pain, des produits laitiers, les légumineuses comme le haricot, la matière grasse : bonnes huiles, arachides, avocat. Les poissons gras qui vont lui apporter la bonne graisse comme les Omégas 3. C’est important pour le développement du bébé mais, tout cela sans excès. Cela doit rester dans les proportions par rapport à sa satiété.
Quels sont les besoins alimentaires d’une femme enceinte ?
Dans son plat, on devrait avoir une moitié occupée par les légumes et les fruits et l’autre moitié partagée entre les féculents, les céréales ou les tubercules. C’est ce qu’on appelle communément le complément. Toutefois, elle devrait mettre la priorité sur les aliments riches en fer parce que ça va favoriser une bonne oxygénation chez elle et chez l’enfant et prévenir l’anémie. Il y aura les végétaux comme les feuilles de manioc, les épinards, les légumes. On peut aussi avoir les fers grâce à la viande. D’ailleurs, le fer qui provient des aliments végétaux, est mieux absorbé par le corps que celui produit par les végétaux. En mangeant des légumes, elle va associer à des sources de vitamines C pour faciliter la fixation du fer. Pour les vitamines C, elle peut prendre une orange, un pamplemousse, une mandarine ou une papaye.
Elle doit réduire son niveau de stress. Il faudra privilégier les aliments qui vont lui apporter le magnésium. Il est indispensable pour la croissance du futur bébé. Cela permet aussi d’éviter les trempes musculaires chez la maman. Il lui faut des oligo-éléments comme le sélénium et l’iode. Ils se trouvent dans les viandes, le poisson. Ces éléments sont importants pour le bon fonctionnement de la tyroïde et ses hormones. Le calcium contribue à la formation des os du bébé et des bourgeons dentaires pour le fœtus mais aussi, à la santé cardio-vasculaire de la maman, et pour prévenir l’ostéoporose. Il est présent dans les produits laitiers, les légumineuses, les pistaches…
Il faut mettre dans son alimentation, beaucoup de fruits et de légumes frais. Ils apportent les vitamines A qui sont importantes pour la division cellulaire, pour la bonne formation du bébé et pour prévenir certains dégâts congénitaux.
Les céréales et les légumineuses apportent les minéraux, les fibres alimentaires, les sucres lents. Ceux-ci permettent d’éviter l’hypoglycémie, la constipation. Ils fournissent beaucoup d’énergie à la maman qui en a besoin. Les bonnes graisses doivent être présentes notamment celles contenues dans les avocats, les prunes, les arachides, les noix, les noisettes, les huiles et le poisson. L’huile de palme ne sera pas des moindres. Elle est riche en acides gras essentiels, en vitamines E, en béta carotènes qui sont indispensables et bons pour la peau, les yeux de l’enfant, pour la résistance aux infections et qui protègent les artères de la mère afin de prévenir les accidents cardiovasculaires. Ces bonnes graisses vont aider à prévenir les éclampsies pendant l’accouchement. Elle doit également boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.
Les besoins en termes de vitamines, de minéraux, d’oligo éléments, de protéines sont également modifiés. Elle a besoin de protéine pour le bon développement de l’enfant. Elle aura aussi besoin de vitamines, de sels minéraux, du fer, des vitamines B 9, B12 pour les malformations congénitales pour fabriquer l’hémoglobine ainsi que pour le métabolisme des cellules nerveuses.
La femme enceinte a-t-elle une alimentation précise et à quel rythme doit-elle manger ?
L’alimentation de la femme enceinte doit être équilibrée, c’est-à-dire qu’elle met l’accent sur les aliments riches en fer, en magnésium, en calcium, en protéine, en minéraux. Il n’y a pas de régime à ce niveau, elle doit suivre sa faim. Au fur et à mesure, il faut augmenter jusqu’à 400 kilocalories dans son alimentation. Une femme enceinte doit avoir au moins 12 kgs en plus au terme de sa grossesse, sachant que 6 kgs vont partir à l’accouchement et les autres 6 kgs restants, elle les perdra progressivement.
Quels sont les aliments qu’une femme enceinte devrait éliminer de son alimentation pour assurer une bonne croissance du bébé ?
La femme enceinte doit éviter de consommer trop de caféine, au maximum deux tasses pour celle qui a l’habitude d’en consommer. La caféine traverse la barrière du placenta et peut causer des arythmies cardiaques chez le bébé, et peut aussi entraîner des accouchements prématurés. La caféine est toxique pour la mère à la longue. Elle doit aussi limiter la consommation du thé qui peut empêcher la fixation du fer, qui contribue à éviter l’anémie. Nous avons également la consommation des œufs crus, les viandes et poissons à moitié crus qui peuvent conduire à une infection bactérienne appelée la listériose. Eviter le sucre, les bonbons et les biscuits pour être à l’abri du diabète gestationnel.