Dr Feudjou Fouatio : « Le Bromate de potassium cause des cancers et des dégâts neurologiques »

Le chimiste et chargé de Recherches à l’Institut de recherche médical et d’étude de plantes médicinales (Impm), sous la tutelle du ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, explique les usages et les conséquences de ce produit chimique pour l'être humain.
IMG-20231005-WA0030

 

 

Quelle est la composition chimique du bromate de potassium ?

Le bromate de potassium a pour formule chimique KBrO3 c’est-à-dire qu’il est constitué d’un atome de potassium (K), d’un atome de brome (Br) et de trois atomes d’oxygènes (O). Dans sa forme développée, cette molécule se présente sous forme de sel voilà pourquoi il se dissout très facilement dans l’eau.

Pourquoi est-il utilisé dans la fabrication du pain et d’autres aliments ?

En effet, apprend-on de sources autorisées, les boulangers utilisent le bromate de potassium pour non seulement dorer le pain et ainsi attirer les consommateurs, mais aussi pour faire grossir le produit, qui, en apparence, respecte alors les normes requises en matière de poids. Il est, ou a été, utilisé comme additif alimentaire (sous le nom de E924 ou E924a), principalement comme adjuvant dans la farine afin de rendre la pâte plus ferme et d’augmenter sa levée à la cuisson.

Quels sont les usages courants du bromate de potassium ?

Il est encore utilisé dans la production de malt, en synthèse organique lors de la réaction de bromation du noyau benzénique encore appelé réaction de Friedel-Craft. Il est également utilisé en chimie analytique du fait du pouvoir oxydant du brome qui a la propriété de se fixer sur les doubles liaisons des composés organiques en milieu acide ; ainsi que dans la fabrication du dentifrice comme antiseptique et astringent.

Comment peut-on détecter la présence de bromate de potassium dans les aliments ou dans l’eau ?

Puisqu’il est soluble dans l’eau, on peut utiliser un détecteur de pH tel que le rouge de méthyl ou l’orange de méthyl, qui est détruit par le premier excès de brome et change ainsi de couleur de manière irréversible de sa couleur normale en solution acide à incolore. Pour détecter ce produit dans les aliments, on peut procéder à une macération ou une infusion de ceux-ci parce que le KBrO3 est très soluble dans l’eau, ensuite la solution résultante sera également dosée à l’aide des détecteurs de pH comme décrit précédemment.

Quels sont les effets néfastes connus du bromate de potassium sur la santé ?

La substance est irritante pour les yeux, la peau et le tractus respiratoire. L’ingestion peut avoir des effets sur les reins et le système nerveux central (OIT et OMS, 2018). C’est un composé toxique et cancérigène. Du fait de son caractère cancérigène, son utilisation comme additif alimentaire a été interdite dans les pays d’Europe dès 1990, au Canada en 1994, en Chine en 2005 et dans de nombreux autres pays (Brésil, Pérou, Sri Lanka) mais pas aux États-Unis, puisque la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé son utilisation avant que la clause Delaney de Loi fédérale sur les aliments, les médicaments et les cosmétiques (Fédéral Food, Drug, and Cosmetics Act-FFDCA) n’entre en vigueur en 1958. Cependant, en 1991, la FDA a fortement recommandé aux boulangers et pâtissiers de ne plus l’utiliser. Aussi, en Californie, un label est obligatoire lors de l’utilisation de la farine bromatée.

Quels sont les risques associés à l’exposition au bromate de potassium à long terme ?

Le bromate de potassium à long terme peut causer diverses affections, dont les douleurs abdominales, de la diarrhée et des nausées, ou abîmer les reins ; en cas de mauvais dosage, le bromate de potassium peut même provoquer des cancers et endommager le système nerveux (Togo : La psychose du « pain au bromate », 14 août 2019).

Quelles sont les alternatives au bromate de potassium dans l’industrie alimentaire ?

Alors que l’industrie de la boulangerie se lance dans le voyage vers une ère sans bromate, un défi reste primordial : maintenir la qualité des produits de boulangerie, car le puissant effet conditionneur de la pâte du bromate est difficile à reproduire. Du moulage de la pâte au pain final alléchant, les normes de qualité doivent persister. C’est là que les enzymes brillent.

Novozymes encore appelé Novozymes A/S qui est une société mondiale de biotechnologie dont le siège est à l’extérieur de Copenhague, au Danemark, est l’entreprise qui se concentre sur la recherche, le développement et la production d’enzymes industrielles, de micro-organismes et d’ingrédients biopharmaceutiques. Il est le pionnier de l’innovation en matière d’enzymes, défend depuis longtemps l’inclusion des enzymes comme substitut plus sain au bromate. Cette transition ne consiste pas seulement à adopter une nouvelle solution ; il s’agit d’adopter une meilleure façon de vivre. Les consommateurs soucieux de leur santé peuvent désormais savourer des délices cuits au four sans additifs nocifs cachés dans l’ombre, grâce à des enzymes qui ouvrent la voie à des friandises plus sûres et plus saines. Cet engagement en faveur du bien-être des consommateurs s’aligne parfaitement sur les idéaux de l’objectif de développement durable 3 des Nations Unies de garantir une vie plus saine pour tous.

Guillaume Mete

Author: Guillaume Mete

Guillaume Aimée Mete est journaliste au Quotidien Le Jour. Elle est passionnée du journalisme et s’intéresse aux questions liées à la santé et à l’environnement.

Guillaume Mete

Guillaume Aimée Mete est journaliste au Quotidien Le Jour. Elle est passionnée du journalisme et s’intéresse aux questions liées à la santé et à l’environnement.


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Guillaume Mete
    Author: Guillaume Mete

    Guillaume Aimée Mete est journaliste au Quotidien Le Jour. Elle est passionnée du journalisme et s’intéresse aux questions liées à la santé et à l’environnement.