La Fécafoot a publié une liste de 62 joueurs en Mtn Elite One et 31 en Mtn Elite Two, déclarés inéligibles à prendre part aux play-offs qui débutent le 17 mars prochain. Les médias internationaux ont fait de cette actualité leur menu principal.
Il ne se passe décidément pas des semaines sans que la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ne soit au centre d’un fait divers ou d’un scandale. Les médias internationaux ont fait de la dernière actualité à la Fécafoot leur menu. Une liste de 62 joueurs inéligibles à prendre part aux Play-offs, qui démarrent le 17 mars 2024 a été publiée par le secrétaire général de la Fécafoot. La raison : ils ont été rendus coupables de double identité, argue la publication de Blaise Djounang, le secrétaire général de la Fécafoot. Cette décision intervient en cours de saison, au moment où les équipes s’apprêtent à engager la deuxième phase du championnat Mtn Elite One à savoir, les play-offs Up, pour déterminer le champion du Cameroun ; les play-offs down devant déterminer les clubs relégués. Ces play-offs concernent aussi les équipes de Mtn Elite Two où une liste de 31 joueurs déclarés inéligibles pour les play-offs, a été aussi publiée hier, 11 mars 2024. Cette initiative de la Fécafoot a embrasé alors le monde du foot. Au point où l’on s’interroge sur le timing et l’opportunité de ce ménage. La Fécafoot ne se met pas elle-même le doigt dans l’œil ? « C’est avant le championnat qu’il fallait faire ce ménage. Actuellement cette stratégie n’est pas payante. Elle est contre productrice. La publicité qui est faite de notre championnat à l’extérieur est catastrophique. Ce scandale a des proportions inestimables. Stratégiquement, c’est un véritable désastre sur tous les plans », constate un observateur averti du football camerounais.
Le cas Wilfried Nathan Doualla fait vibrer la planète foot
Le monde du foot est ainsi secoué depuis hier matin, à la suite de la publication de cette liste de 62 joueurs en Mtn Elite One et plus tard, 31 en Elite Two. « Parmi les pris par la patrouille, le dénommé Doualla Nathan. Vous voyez le petit homme qui dansait lors de la dernière Can devant des Lions Indomptables qui ont mieux dansé qu’ils n’ont joué. Le petit bonhomme avait 17 ans, nous expliquait-on, bien qu’il en paraisse le double. Ah ! l’âge des sportifs sur le continent ; vaste sujet inépuisable de doute et de rigolage aussi (…) », commente un confrère de RFI. Et d’embrayer : « Il était un peu la mascotte des Lions indomptables lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, Nathan Doualla, déclaré le plus jeune joueur de la Can du haut de ses 17 ans. Il faisait désormais officie d’animateur retenu du groupe du désormais ex-sélectionneur du Cameroun, Riogobert Song. Et voilà que ce matin, Patatras, le joueur de Victoria United est devenu le symbole d’un nouveau scandale de fraude sur l’âge ; c’est qu’en moment, la Fécafoot vient de sortir une liste des 62 joueurs qui ne sont pas autorisés à participer aux play-offs du championnat, dont Wilfried Nathan Doualla, écarté pour cause de double identité, pour avoir menti sur son âge ». Et poursuivant leur émission, les confrères de RFI ont fouillé dans les archives pour trouver un article publié par Moustapha, journaliste à Le Monde, pendant la Can 2021 au Cameroun. « Dans son club de l’époque, il n’avait pas le même nom et pas le même âge non plus. Pas 31 ans. A l’époque, il avait 20, 21 ans. Il en avait parlé à la Fédération camerounaise de football avant la Can. Tout le monde avait le doute sur, à la fois son identité et son âge », révèlent nos confrères. « Il a une opportunité de démontrer qu’il y aurait une erreur. On a un peu discuté avec son entourage. Ils disent avoir des arguments pour démontrer qu’il a 17 ans », souligne Georges Mbimbé, le correspondant de RFI, à Douala.
Le président de Victoria pris dans son propre piège
Au commencement, était une accusation de Valentine Nkwain, le président de Victoria United. Il a accusé des joueurs de Yong sport Academy de Bamenda pour remporter des points à la suite de son appel à la Commission de recours de la Fécafoot. Ce qui le qualifiait directement pour les play-offs, au détriment de Fauve Azur Elite de Yaoundé. Le président de Victoria United « Opopo », déclarait dans une interview accordée à RSI, une radio émettant à Douala, que beaucoup de clubs évoluaient avec des joueurs à double identité qu’il connaissait. Vantant d’ailleurs son système administratif mis en place et qui lui donne toutes les informations sur les joueurs des autres équipes. « Le football c’est pour les jeunes pas pour les vieux. Je vois les gens qui ont 36 ans couper et mettre 22 ans. Moi, j’ai 22 employés qui viennent dans les bureaux tous les jours. J’ai un assistant administratif et c’est lui qui s’occupe de sortir les noms de tous les joueurs qui jouent contre nous et qui ont les doubles voir triple identités. Tout le monde peut faire ça. Mais, certains ont les bureaux derrière la voiture. Mon assistant administratif est formé et travaille pour ça », se réjouissait-il. Sauf qu’à la surprise générale, sur la liste des 62 joueurs déclarés inéligibles pour les play-offs, Victoria United en a sept. Étonnant que l’assistant administratif de Valentine Nkwain n’ait pas décelé ces irrégularités sur ces propres joueurs. Pourtant très prompt à les déceler chez les joueurs des autres équipes. Sous réserve de justificatifs, Opopo aura 07 joueurs absents aux Play-offs. Parmi lesquels son meneur de jeu Wilfried Nathan Doualla et son meilleur buteur Richmond Nji. Le lièvre courant a levé un autre qui était couché et Valentine Nkwain est alors l’arroseur arrosé.