Dans un stade municipal de Bandjoun quasi-vide, Djiko Fc de Bandjoun est venu à bout d’Avion Academy de Douala, hier mercredi 28 décembre 2022, sur un score de deux buts contre un, au terme de la rencontre comptant pour la dixième journée du championnat Mtn Elite One. Les trois buts de la rencontre ont été marqués dans des conditions presque anodines, dans des phases de jeu où les acteurs semblaient manquer d’engouement. Très engagés dans les premières minutes, la totalité des actions de but sera mal gérée, par maladresse des attaquants. Avion Academy de Douala va néanmoins ouvrir le score à la 12èmeminute, grâce à un beau petit but de Gaëtan Maxwell Miyenga Ebongue. Un ballon de corner se promène dans la surface de réparation de Djiko, dans l’insouciance des défenseurs. Le joueur d’Avion se saisit du cuir, fait un dribble et tire mollement. Le gardien de Djiko, Sodea Eric Sadjo, est battu. 1 – 0.
Sans esthétique, l’équipe locale va cependant multiplier les attaques mais elles se heurtent à la maladresse des attaquants. On croit même à la malchance lorsqu’à la 24ème minute, Martino Destaing Beyole bat dans un duel aérien Yvan Kouamen Yomi dans l’aile gauche de la défense. Il dribble le gardien mais au lieu de marquer, il fait une passe lumineuse à Thorgan Essiane, qui tire à son tour sur le poteau. La défense adverse se dégage. Presque de manière inattendue, l’égalisation interviendra avant la mi-temps. Sur un ballon de hors-jeu, le gardien de Djiko a dégagé le ballon. Dans la contre-attaque, Essiane presse la défense, poussant le défenseur à faire une passe de la tête au gardien. Le ballon est mal appuyé et il en profite pour accompagner le ballon dans les filets : 1 -1.
Réveil ? Dès la première minute de la deuxième mi-temps, Djiko marque. Mais le but est refusé, pour hors-jeu justifié. Le même attaquant manquera le même type d’occasion que celle qui lui a été heureuse en première mi-temps. Si les joueurs de Djiko retrouvent de beaux gestes techniques, ils sont tout hors-jeu. Mais cet avantage psychologique est mal géré. Pour repositionner son équipe, Léopold Legrant Feutat fait des remplacements. Il est hué pour la sortie de Thorgan essiane, le joueur qui portait visiblement l’équipe vers l’avant. La stratégie est payante car sur un corner aussi anodin, son équipe marque. Les joueurs d’Avion Academy jurent qu’il y a eu faute main. L’arbitre central, Jeannot Bito et son assistant n°2, Chris Zourmba, ont bien vu le but. 2 -1 ! A la fin de la rencontre, l’entraîneur d’Avion Academy, effondré, dénonce l’environnement incorrect du match. Ses joueurs, à bout de nerfs, en ont contre le corps arbitral.
Franklin Kamtche
Réactions
« Un bon coup pour le moral »
Léopold Legrant Feutat, entraîneur de Djiko Fc
Après le faux pas que nous avons fait samedi dernier à Yaoundé, il était question de tout faire pour gagner ce match. C’est chose faite et je suis content, pour mes joueurs et moi-même. Nous allons continuer à travailler pour affronter notre prochain adversaire dans le même esprit. En seconde mi-temps, mon équipe a présenté une figure admirable. Nous allons travailler de manière à ne pas changer cette manière de jouer. S’agissant de l’arbitrage, je pense qu’ils ont été corrects. Tout le monde a vu comment le ballon a traversé la ligne avant que le défenseur ne le renvoie. C’est une fausse polémique.
« Un match gâché »
David Ngambe, entraîneur d’Avion Academy
C’est un match gâché. On avait espéré mieux… Vous avez vu l’environnement ; il n’était pas favorable à la pratique du football. On ne peut pas venir jouer un match et les gens s’appuient sur d’autres critères pour gagner. Nous n’aurions pas dû perdre. Vous voyez bien qu’il y a un ballon qui n’a pas traversé la ligne et l’arbitre a validé… Bon, c’est le foot mais ça fait mal de perdre ainsi.