Sur un chemin escarpé, jonché d’obstacles, l’un derrière l’autre, les randonneurs en tenue de sport aux couleurs des différents clubs affiliés à la Ligue régionale de sports pour tous de l’Ouest sont allés à l’assaut du mont Mbapit dans le village Baïgom, arrondissement de Foumbot, département du Noun à l’Ouest le dimanche 20 mars dernier. Cette marche de découverte, de loisirs et de tourisme marquait ainsi l’ouverture de saison 2022 dans cette ligue. A l’aide des cannes de sports, les plus 500 randonneurs mobilisés à cet effet, sont partis des différentes localités de la région de l’Ouest à l’occasion de la première journée populaire. Hommes, femmes et enfants rassemblés ont bénéficié de la conduite des guides habitués de cet exercice qui a duré plus de 4h pour parcourir les 18 kilomètres en aller et retour à partir de l’école publique de cette localité, située à un jet de pierre de la chefferie.
Bien avant l’exercice fatidique, le chef de ce village ayant mobilisé ses sujets, va accueillir les différentes délégations dans la cour de ladite école. Après quelques modalités d’usage, les participants sous la conduite des encadreurs, vont procéder aux étirements de mise en conditions avant l’assaut. Des groupes de danses chantant et dansant, animent la troupe. Au pied du mont, les randonneurs vont transformer les deux rangs formés au départ en un seul au regard de l’étroitesse du chemin. Les animateurs très engagés jusqu’ici, animent les participants à travers des chants et des instruments de musique traditionnelle. Mais pas pour longtemps. Ils vont vite se lasser face la montée jonchée d’obstacles. Les cultivateurs engagés dans les travaux champêtres sur le mont ne manqueront pas d’encourager les randonneurs. Afin de renouveler leurs énergies, des pauses sont observés avec la consommation des fruits préparés pour la circonstance avec les signes de fatigue. Au niveau du lac de cratère qui constitue l’une des attractions de ce mont, pendant que les uns s’émerveillent de la beauté de cet élément naturel, les autres sont déterminés à aller jusqu’au sommet.
Au pic du mont Mbapit, c’est l’euphorie totale pour les plus endurants. La joie d’avoir atteint le but anime les uns et les autres. Mais il faut dompter la fatigue avant d’engager le parcours retour devant permettre de quitter ce volcan qui culmine près de 2.000 mètres d’altitude. Motivés à mettre un terme à cette marche populaire, les randonneurs vont retrouver le point de départ déjà pris d’assaut par les populations locales sous des tentes installées à cet effet. Les groupes de danses rivalisent d’adresse. Les exposants d’un côté font les affaires dans une exposition-vente des produits champêtres aux visiteurs. Chaque marcheur va y aller selon son goût en signe de souvenir pour son séjour dans le Noun, réputé être l’un des greniers du Cameroun et de la sous-région.
Aurélien Kanouo
« Beaucoup d’obstacles sur le parcours »
Pascal Blaise Talla. Le président de la ligue régionale de sport pour tous de l’Ouest parle de l’ascension du mont Mbapit en ouverture de la saison sportive 2022.
Fin de l’ascension du mont Mbapit en ouverture de saison à la ligue régionale de sport pour tous Ouest à Baïgom dimanche 20 mars 2022. Que retenir ?
Je puis déjà vous dire que je suis un homme heureux, parce que plus de 500 personnes ont pris l’assaut du mont Mbapit ce matin. Il est bien vrai que beaucoup ne sont pas arrivés au sommet mais, tout le monde est rentré. C’est pourquoi, vous pouvez imaginer la joie qui m’amine actuellement. Je suis d’autant plus heureux que j’ai permis aux sportifs pratiquant le sport pour tous à l’Ouest de découvrir cette merveille qui est le mont Mbapit. Le parcours d’aujourd’hui est de 18 kilomètres, donc 9Km en aller et 9Km en retour. Mais le parcours d’aujourd’hui est était très difficile. D’ailleurs, moins d’un quart de participants est arrivé au sommet du mont.
Quelle était la particularité de ce trajet parcouru en ouverture de saison à la ligue régionale de sport pour tous à l’Ouest 2022 ?
L’ouverture de la saison sportive 2021, s’est passée sur un terrain plat. Aujourd’hui c’était l’ascension. Elle est différente du terrain plat. Et il y avait beaucoup d’obstacles sur le parcours. D’ailleurs, je vais vous faire savoir que lors de la première mission avancée préparatoire à cette randonnée sur ce mont, il y en a eu plusieurs d’ailleurs, au retour, je suis tombé si bien que les guides m’ont porté sur le dos pour descendre. Je vais vous dire qu’on n’amène jamais les gens vers l’inconnu. Il faut d’abord découvrir le parcours, l’étudier afin d’amener les participants.
Que prévoit la suite de la saison à la ligue de sport pour tous à l’Ouest ?
La suite sera en juillet sur le parcours Galim-Mbouda. Un parcours long de 19 kilomètres. Je vais inviter les populations de la région de l’Ouest que le sport pour tous est le médicament le plus moins cher et le plus efficace. Nous demandons à tous de venir au sport pour tous. Surtout d’intégrer les groupes de sport pour tous, parce que c’est dans ces clubs qu’on a des animateurs formés qui savent quel dosage, ils peuvent appliquer aux participants.
Propos recueillis par A.K
Réactions
« Des moments de découverte »
Dr Faustin Roger Tappa, randonneur
L’une des préoccupations de la santé ce jour, c’est la prévention. On parle ici d’anticiper sur la maladie. L’exercice physique s’avère être l’un des éléments primordiaux qui permet d’activer notre métabolisme. Vous comprenez bien que le rôle de l’exercice physique c’est d’activer le métabolisme c’est-à-dire d’activer le moteur et donc, vous devez mettre en tête que ça se fait chaque jour de manière modérée, limitée dans le temps et régulier. Pour se maintenir en santé, il faut du sport car ce qu’on vient de faire, ce sont des randonnées à ne pas manquer. Mais ça permet aux participants de découvrir aux choses que l’exercice physique pour se maintenir en santé. Ceci est très intéressant parce que la cohésion sociale qui anime les groupe, l’esprit d’équipe, d’ensemble, le partage pendant le parcours, ce sont des éléments impeccables en matière de prévention de la santé. Des initiatives pareilles sont à encourager et à maintenir et les transmettre même aux enfants. Vous avez remarqué que tous les générations étaient présentes à l’ascension.
« C’était un moment de découverte »
Marie Martine Defo, participante
Vous savez que le sport est le premier médicament de la vie. Cette journée populaire a été une belle journée parce que car c’est l’ouverture de la saison sportive 2022. Nous sommes heureux de savoir que tout s’est passé dans de très bonnes conditions avec le retour de tous les participants. C’est une initiative à saluer. Cette ascension nous donne le goût du sport pour tous. Déjà à l’ouverture, nous pensons que le nombre de participants va augmenter à la deuxième journée de la marche populaire de la saison. Lors de ce parcours, on a découvert la savane. On a eu des montées. Nous avons découvert le lac qui avait une certaine couleur. C’était un moment de découverte pour les sportifs de la région de l’Ouest.
Propos recueillis par A.K