Les Lions Indomptables du Cameroun doivent écrire une partie de leur histoire vendredi, 25 mars prochain. Ce sera à l’occasion du match de barrages aller qualificatif pour la Coupe du Monde Qatar 2022 contre les Fennecs d’Algérie au stade de Japoma, à Douala. Ce sera en même temps le baptême du feu du nouveau staff technique avec, à sa tête, le manager sélectionneur Rigobert Song. Il sera question pour lui, avec ses poulains, de prendre une belle option de qualification, en attendant le match retour à Blida, en Algérie mardi prochain. Prendre une bonne option de qualification pour Rigobert Song correspond à battre l’Algérie dès vendredi en marquant beaucoup de buts et surtout sans en encaisser. Des 38 ayant reçu des pré-convocations, le manager sélectionneur, a finalement retenu 27 pour la double confrontation. Il a fait avec la colonne vertébrale de l’équipe laissée par son prédécesseur Antonio Conceiçao. Sur les 27 joueurs retenus par Rigo, 20 ont pris part à la dernière Can.
Sauf qu’il y a eu deux forfaits sur cette liste à savoir, Franck Zambo Anguissa de Naples en Italie, et Nicolas Brice Moumi Ngamaleu de Young Boys, en Suisse. « Blessé en club ce week_end, Franck Zambo Anguissa est forfait pour la double confrontation contre l’Algérie des 25 et 29 mars 2022 (…) Il sera remplacé par Arnaud Djoum », écrivait lundi Serge Guiffo, le Team Press officer des Lions Indomptables. Lui, qui dans un autre message hier, déclarait que Moumi Ngamaleu était forfait pour blessure aussi. « Il sera remplacé par le milieu de terrain de Coton sport de Garoua Souaibou Marou », précisait-il.
Ce qui suppose que des 20 joueurs qui ont pris part à la dernière Can TotalEnergies 2021 organisée par le Cameroun, il en reste 18, avec 9 nouveaux joueurs. La séance d’entraînement de lundi soir au stade annexe A du complexe sportif de Japoma s’est déroulée avec 12 joueurs. « Une séance d’entraînement légère consacrée à la prise de contact avec le nouveau staff technique, quelques exercices de relaxation musculaire et quelques exercices avec ballon », rapportait Serge Guiffo. 11 joueurs ont rejoint le groupe dans la soirée de lundi et le reste de joueurs, hier. La séance d’entraînement qui s’est alors déroulée au stade annexe A de Japoma à huis-clos, était avec l’effectif au complet, à en croire le Team Press Officer. La séance d’entraînement d’hier, en toute logique, devrait avoir une certaine intensité dans les ateliers. Bien avant, il y a eu des séances vidéos. Dans la journée, seul Souaibou Marou, le capitaine de Coton sport, convoqué à la dernière minute, était attendu. Il vient ainsi retrouver Patient Wassu, son coéquipier, portant le nombre de joueurs évoluant au pays à deux. Une autre séance d’entraînement est prévue cet après-midi.
Les 27 de Rigobert Song
Gardiens
- Epassy Devis (OFI Creta, Grèce)
- Simon Omossola (AS Vita Club, Rd Congo)
- André Onana (Ajax, Pays-Bas)
Défenseurs
- Ambroise Oyongo (Montpellier, France)
- Mbaizo Olivier (Philadelphia Union, Etats-Unis)
- Ngadeu Michael (La Gantoise, Belgique)
- Jean-Charles Castelletto (Nantes, France)
- Fai Collins (Al-Tai, Arabie Saoudite)
- Nouhou Tolo (Seattle, Etats-Unis)
- Harold Moukoudi (Saint-Etienne, France)
- Duplex Tchamba (Sonderjyske, Chypre)
Milieux de terrain
- Gaël Ondoua (Hannovre, Allemagne)
- Arnaud Djoum (Apollon Limassol, Chypre)
- Oum Gouet (Malines, Belgique)
- Martin Hongla (Hellas Verona, Italie)
- Jean Onana (Bordeaux, France)
- Olivier Ntcham (Swansea, Angleterre)
- Jeando Fuchs (Peterborough, Angleterre)
- Pierre Kunde (Olympiakos, Grèce)
Attaquants
- Eric Maxim Choupo-Moting (Bayern, Allemagne)
- Karl Toko Ekambi (Lyon, France)
- Souaibou Marou (Coton sport de Garoua, Cameroun)
- Vincent Aboubakar (Al Nassr, Arabie Saoudite)
- Ignatius Ganago (RC Lens, France)
- Léandre Tawamba (Al Taawon, Arabie Saoudite)
- Kévin Soni (Asteras, Grèce)
- Patient Wassu (Coton Sport de Garoua, Cameroun)