« Nous sommes actuellement à l’hôpital général de Douala. L’examen clinique est tout à fait rassurant. Il y a tout un bilan d’imagerie, notamment plusieurs scanner qui ont été fait, juste par mesure de prudence et si tous ces résultats sont négatifs, il pourra s’entraîner ce soir. Donc, il faut rassurer les supporters des Lions qu’André Onana va tout à fait bien et il sera bien de la partie pour les deux rencontres cruciales ». Tels sont les propos du Pr William Ngatchou, le médecin des Lions Indomptables hier, sur la Crtv radio. Bien avant, la toile a été secouée par toute la journée avec l’accident de la circulation, images à l’appui, dont a été victime André Onana sur la nationale n°3 sur l’axe Yaoundé-Douala au volant de son véhicule personnel de marque Range Rover.
André Onana va bien. Le portier des Lions Indomptables a rejoint ses coéquipiers dans la tanière à Douala ce matin. Plus de peur que de mal pour l’instant après l’accident de la circulation dont il a été victime tôt ce matin à Sombo sur l’axe Yaoundé/Douala », tempérait Serge Guiffo, le Team press officer des Lions Indomptables, sur les différentes plateformes d’informations de l’équipe nationale. Avant d’ajouter : « André Onana va subir des examens approfondis dans un centre hospitalier de référence de Douala ».
André Onana s’est bien entraîné avec ses coéquipiers de la sélection nationale dans la soirée. Une séance d’entraînement qui s’est déroulée à huis-clos au stade annexe A du complexe sportif de Japoma. C’est dans la matinée qu’il avait rejoint le groupe au Best Western Hotel de Douala, tel que le prévoyait le planning des arrivées. Au départ d’Amsterdam, il avait pour programme un arrêt à Yaoundé pour rendre visite à sa mère dans un état de santé préoccupant. Ce qu’il a fait lundi à sa descente d’avion, à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, pour ensuite passer la nuit en famille. C’est alors en ralliant Douala tôt le matin, qu’il a été victime d’un accident.
« Au niveau de Sombo, le véhicule Land Cruiser noir, venant en sens inverse, a perdu le contrôle et a percuté un pick-up de couleur blanche, qui est allé finir sa course dans le ravin. Et ce véhicule Land Cruiser continuait sa course folle sur la chaussée avec des slaloms. André Onana qui suivait le pick-up n’a pas pu esquiver cette Land Cruiser qui est venue percuter son véhicule, la Range Rover de face. Les dégâts sont matériels, comme on a vu. Mais, le plus important est qu’il n’y a pas eu de dégâts corporels », raconte un témoin ayant vécu la scène. Et pendant que les enquêtes se déroulaient, un autre véhicule est parti de Yaoundé pour retrouver le gardien de but de l’Ajax, au lieu du choc. Au moment où les véhicules accidentés étaient dégagés sur la chaussée. Le gardien de buts des Lions Indomptables a ensuite regagné Douala, retrouvant ses coéquipiers au Best Western Hotel autour de 10h, sain et sauf.